j’ai un bout de corde d’escalade et quand on va dans des sentiers un peu limite j’aime bien securiser en s’encordant
mais quel est la meilleur facon de faire sachant qu’il a trois ans et pas de baudrier…
merci de vos retours d’experiences
j’ai un bout de corde d’escalade et quand on va dans des sentiers un peu limite j’aime bien securiser en s’encordant
mais quel est la meilleur facon de faire sachant qu’il a trois ans et pas de baudrier…
merci de vos retours d’experiences
Salut mon père m’attachait comme cela, et quand j’emmène des potes pas rassurés, je l’utilise à mon tour :
/articles/307284/fr/harnais-improvises-ebauche
MAIS :
AUCUN CHOC, donc corde tendue tout le temps… l’avantage est que tu n’as besoin que deux sangles et 2 mousquetons, même si tu peux aussi faire ça avec un noeud de chaise double. (un peu plus long à ajuster et peut être un peu moins confortable, faut que je (re) fasse des photos pour l’article mentionné ci dessus, j’y ajouterais les photos de la méthodes avec noeud de chaise double).
Moi avec mon gamin de 2 ans je fais un baudrier intégral en sangle: une grande sangle avec un noeud au milieu.
(J2LH doit avoir le lien dans un coin pour faire un baudrier simple, je ne le retrouve pas)
Il faut mettre le point d’encordement assez haut (au dessus du nombril)
De toutes façons le test est simple tu suspends le gamin en tirant sur la corde si il se retrouve la tête à l’envers c’est que ça ne va pas !
Une grande sangle sur moi.
Et on relie les 2 avec un petit bout de corde.
Après je pense que je vais bientôt investir dans un baudrier intégral pour enfant, ça dure longtemps et le jour ou il voudra/pourra grimper, le baudrier sera là !!
l’intégral pour enfant c’est ce qu’on a inventé de mieux. mes 3 gosses y sont tous passé… la dernière utilise encore celui qui avait été acheté pour la 1ere.
franchement, faites l’investissement, c’est tellement pratique.
ok je le note
vous conseillez quel model?
y’a le ouistiti de Petzl, mais Béal en fait un aussi
Un encordement à la taille ne va pas ?
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
et comme chacun sait tu promènes ton gamin de 3 ans encordé à la taille tous les jours: tu nous racontes ?
un petit encordé à la taille en cas de chute et de débaroulade, c’est super bien, non vraiment ! et on a le droit de mettre un casque au ptiot « si vraiment » ?
le ouistiti de petzl est très bien… j’ai vu un edelrid au vieux l’autre jour, tout rembourré… excessivement pour de la rando, en fait
Il y a aussi le Simba de Petzl, donné pour les 4-7 ans, mais convient dès 2 ans car le dos est réglable, contrairement au Oustiti!
Tu peux trouver quelques pistes dans cet article (il y a la photo du Simba entre autres…): /articles/225653/fr/loisirs-et-sports-de-montagne-avec-bebe-et-ou-petit-enfant
je tiens a dire que l’encordement a la taille pour le moment j’ai pratiqué et c’est deja pas mal
et je peut dire aussi pour repondre a moon que je le fait que rarement quand c’est tres pentu ou quand ce sont les cotés qui craignent (dans ces cas la ca faire la parade)…
mon fils est deja tombé encordé a la taille alors que l’on descendais une pente et bien j’etais content de l’encordement…
Posté en tant qu’invité par barbapapa:
Il s’agit de rando, pas d’escalade. L’encordement à la taille (ou sous les épaules) est bien suffisant. il s’agit d’empêcher le gamin de se fourvoyer dans des trucs merdiques. Cas typique: le sentier des crevasses. On est corde tendue à 2m devant ou derrière lui. Personnellement, je le faisais marcher devant, on voit ce qu’il fait et pas de surprise.
Je suis d’accord avec barbapapa.
Si c’est pour enrayer sur un sentier une glissade vers le talus, des sangles et corde tendu, ça suffit bien.
JUste une petite anecdote.
Ma fille a fait un roullé-boulé sur un talus dans les ronces à 2 ans dans un camping en montagne.
Elle n’était pas encordé ! Elle s’en souvient encore à 4 ans, elle fait attention maintenant je pense, cela fait partis de l’expérience.
Faut il les tenir en laisse aussi dans la vie de tous les jours. Je pense qu’il y a des risques tout les jours, mais on ne le fait pas.
En rando, quand ça commence un peu à craindre, je lui tiens la main, on ralentit et si je vois que ça passera pas on fait demi tour.
Faut pas pousser ton gamin dans les ronces, non plus !
Salut moi pour mes 2 ptiots (5 et 7 ans) , j’ai l’appache de chez Fixe qui est très bien pour les petits de
2 à 7 ans , et j’ai le simba de chez Petzl qui taille plus grand (5 à 10 ans).
Par contre j’avais ramené le ouistiti de chez Petzl au magazin :sur mes deux ptits gars ça pendouillaient dans le dos .Ils me l’ont échangé contre le Simba que je trouve très bien.
En randos,dans les passages raides, l’encordement meme à la taille c’est super mieux que d’essayer de tenir le gamin par la main (mains moites qui glisse) ou par la taille (t’a plus aucunes mains pour te tenir)
En plus en étant derriere (si tu les tiens sous les bras) ils ont tendances à pousser sur leurs jambes et à te déséquilibrer.
Je mets du talc !
Il y a passage raide et passage raide.
Cela veux dire quoi pour toi?
Tu (ton gamin) peux aller très loin en glissant dans une pente à 30° en herbe, (et ce n’est pas ce que l’on peu appellé raide) et tomber malencontreusement sur un rocher qui traine.
Résultat, si tu flippe, tu l’encordes tout le temps, ça nous rassure, effectivement.
Mais quand vas-tu lui enlever ou lui mettre la corde ? Ce n’est pas facile de juger les dangers, encore moins pour un gamin en manque d’expérience.
[quote=OlivierC][/quote]
C’est vrai tu a raison j’ai tendance à flipper un peu !Surtout avec mon petit qui court partout (il faut dire que j’aime bien aller dans des endroit ou il faut parfois utiliser un peu les mains pour passer) .
Mais j’essaye d’utiliser la corde le moins possible et l’été dernier il y avait un gros rocher dans le camping :ils ont grimpé dessus ,évidemment j’etais derriere les 3 ou 4 premieres fois ,mais quand j’ai vu qu’ils avaient l’intention de passer la moitié de la semaine dessus…Je me suis fait une raison et eux ont aquis de l’autonomie.
On a tous fait pareil aux même ages…