Une ptit'course solo, svp?

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Bonjour à tous,

Abandonné par mes camarades montagnards, je cherche une course F, neige et/ou rocher sans grand danger de creuvasses à faire seul genre aiguille du Goléon. J’ai regardé un peu les topos mais c’est difficile de savoir si les creuvasses sont réellement présentes.
Je voulais donc profiter de votre expérience pour me conseiller qq courses. J’irais préferentiellement en Oisans Ouest, Grandes Rousses ou voir Belledonne.

Je pensais peut être à
Grande Aiguille de la Bérarde: Arête NNE (voie normale)
Mont Gioberney: Arête NE
Tête des Fétoules: Versant NW puis arête NNE (voie normale)
Les Rouies: Voie Normale du Pigeonnier
Grand Galibier: par le Clot Julien
Qu’en pensez vous? Surtout niveau creuvasses et conditions neige/rocher…

Merci!!!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

mis à part les histoires de regel, il y a la voie normale du pic Coolidge depuis la bérarde. Ce n’est plus vraiment un glacier pour atteindre le col de la temple, il y a juste les derniers mètres d’arête d’exposé si on veut atteindre le vrai sommet, mais l’antécime suffit bien.

pour les Rouies, il peut y avoir des crevasses quand tu abordes le glacier après le couloir qui vient du pigeonnier

J’ai fait le Coolidge (voie originale) il y deux semaines et il restait pas mal de neige, j’ai peur que l’arête (plein Est) soit en neige dégueu…

Et puis je voudrais varier un peu

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Gde Aiguille de la Berarde (voie normale): aucune crevasse et rocher plutot pourri. La partie finale est tres alpine et la cotation F m’avait paru alors sous-estimee

Grand Galibier (par le Clot Julien): aucune crevasse, c’est de la rando quand il n’y a pas de neige. Par contre le couloir issu du Col Termier peut etre tres delicat si il reste de la neige

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laure:

Et ca te dis pas une course de ski avec un chouette couloir skaible?
Couloir de la Clapière - depuis Bonnenuit: N D S5
Sinon, tu peux penser à l’aiguille de toule F… fastoche dans la journée avec descente par la vallée blanche… Et si t’as encore une petite heure et que tu veux toucher du rocher, passe aux aiguille d’entrèbes!

Par contre, aucune idée des conditions, mais tu vas trouver les infos sur C2C!

Bonne course!

Laure a écrit:

Et ca te dis pas une course de ski avec un chouette couloir
skaible?
Couloir de la Clapière - depuis Bonnenuit: N D S5

Hein, hein, c’est une proposition?
Je rigole, de toute facon, je sais pas skier!!! Je suis adepte de ce sport méconnu que l’on appelle la planche à neige, il parait qu’aux Zetat Zunis on appelle ca le snowboard…

L’aiguille de Toule, ca m’éloigne de l’Oisans, mais je te remercie d’élargir mon champ de vision assez restreint. Je le garde sous le coude.

Posté en tant qu’invité par jcmichel:

Aig. du Goléon: parfait tout seul. faire gaffe à la fin dans les rochers branlants. J’y suis allé seul il y 3 ou 4 ans; c’était parfait.
Un peu moins haut (juste 3000m d’alt.): le pic du Mas de la Grave, depuis le plateau d’Emparis (ou « de Paris »): aucune difficulté. Superbe panorama sur la Meije et alentours (je te conseillerais alors de partir tôt pour le lever du jour et de soleil au-dessus de 2500m, c’est très beau).
Sinon tu as le Pic de l’Etendard (3400m) dans les Grandes Rousses. Un peu de glacier peu crevassé. Se renseigner quand-même pour les conditions actuelles. Bonne course.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Aiguilles d’Entrèves Laure !!! Si Julien cherche les aiguilles d’entrèbes, il risque de chercher longtemps…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

jcmichel a écrit:

Sinon tu as le Pic de l’Etendard (3400m) dans les Grandes
Rousses. Un peu de glacier peu crevassé. Se renseigner
quand-même pour les conditions actuelles. Bonne course.

A faire à ski maintenant alors.
Il y a facilement moyen de se mettre dans une crevasse plus tard en saison.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Tête de Lauranoure voie normale ou arête du Pierroux, ça doit le faire.

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour,

tu peux aussi aller à l’Etendard par l’arête NW, depuis Vaujany et le refuge de la Fare http://alpinisme.camptocamp.com/sommet868.html. Pas de glacier, pas de crevasses. Il s’agit d’une course de rocher facile, très jolie (je l’ai faite seul l’an dernier, sans problèmes). Repère bien à la montée les passages que tu emprunteras à la descente.

de ce côté-là, outre le Goléon, à faire seul tu as aussi : le Pic des Trois Evéchés, les pics du Combeynot, et un cran au-dessus : le Pic d’Arsine, Neige-Cordier.

bonne course,

claudio

[%sig%]

Merci pour toutes ces propositions, je crois que j’ai fais mon choix.