Une proposition Parpente/alpinisme pour le concours "Changer d'approche"

Posté en tant qu’invité par Pierre Bayart:

Bonjour,
Le Mont Blanc ! Il domine de 4300 m la plaine de Sallanches, ce qui est une configuration exceptionnelle qui mérite le respect. En hommage à cette situation, comme je suis alpiniste et parapentiste, j’ai lancé le projet « vol 4307 » (clin d’œil à mes amis parapentistes de Saint Gervais qui organisent le « vol 4807 » qui vise le sommet du Mont Blanc par des moyens plus « classiques »).
Ce projet consiste à monter au sommet du Mont Blanc intégralement à pied depuis le bas : la plaine de Sallanches, et à décoller du sommet en parapente, soit un dénivelé à gravir à pied de 4307 m.
Malheureusement aucun des amis qui avaient manifesté de l’intérêt pour ce projet n’a pu se libérer, aussi je suis parti tout seul le mardi 13 septembre de la gare du Fayet.
Je n’ai pas atteint le sommet car, seul, je n’ai pas voulu m’aventurer trop loin sur les glaciers, et le sommet était ce jour- là trop venté pour permettre un décollage. J’ai néanmoins pu atteindre le Dôme du Goûter, d’où j’ai décollé pour me poser à Sallanches, retour (à pied bien sûr) à la gare du Fayet.
Récit et photo sur le site de mon club de parapente tichodromes.org
En préparation : dessins et aquarelles, car je suis également aquarelliste et j’avais emporté là-haut un petit nécessaire…
Mon Blog : http://bayartpdoanne.over-blog.com

Chouette idée … tu vas touver du monde, j’en suis sûr :wink:
Bonne route, bon vol

Posté en tant qu’invité par Alexandro:

Super récit et super photos !
Merci pour le voyage…

Posté en tant qu’invité par Mouskif:

Interessante proposition … je suis preneur d’une participation à un futur projet du même genre (Pelvoux, Mont Blanc, Ecrins) avec entraînement préalable bien sûr…

Super interessant comme projet.

Si les dispo. correspondent ca m’interesse aussi.

Dans ma liste, il y a tous les sommets facile d’où ca decolle en parapente : grand paradis, mont blanc, pelvoux, dome des ecrins.

Olive

C’est super ton projet j’aime bien faire tout à pieds pour décoller ensuite.

Et si t’est prêt a en remettre une couche ce WE c’est parfait au niveau des conditions…

Par contre j’essaierais plutôt en 2 jours samedi-dimanche perso. Et je peux t’aider à porter du matos d’aquarelle !

Merci à tous ceux qui ont réagi à la présentation du « vol 4307 » effectué dans le cadre du concours « Changer d’approche » organisé par Mountain Wilderness.
J’ai éprouvé beaucoup de plaisir dans ce « voyage », ma seule déception fut de ne pas avoir trouvé de compagnon disponible pour partager cette expérience. J’ai l’intention de le relancer, et la date favorable me parait être comme cette année, début septembre 2012 (avant cette date, je pense que le décollage du sommet du Mont Blanc est interdit pour des raisons de trafic d’hélicoptères liés aux secours en montagne durant la pleine saison d’alpinisme).
Que ceux qui seraient intéressés pour participer me contactent : pbayart@orange.fr ou 06 80 75 36 95.
Je gérerais et tiendrai informés une liste des intéressés à la participation, qui pourra aussi servir de liens pour d’autres courses que le Mont Blanc en vue d’une préparation physique et technique.
Vu les problèmes de surbooking des refuges, l’expérience prouve qu’il faudra retenir à l’avance le ou les refuges. Cela pose la question du rythme de la course : combien de jours prévoir ?
Je vous mets à l’aise : Antoine Girard, de mon club des « Tichodromes » veut le faire sur la journée, et il en a les moyens ! S’il n’est pas venu cette année, c’est que le vent prévu au sommet était trop fort ce jour-là. Deux jours, c’est déjà plus « humain ». Pour ma part, compte tenu de mes moyens, je vise trois jours comme cette année (sans nuit au refuge du goûter), mais je réserverai quand même une troisième nuit au (nouveau) refuge du Goûter, ce qui permet d’élargir d’un jour la fenêtre météo.
Alors peut-être à bientôt !
Pierre Bayart