Posté en tant qu’invité par Pierre Bayart:
Bonjour,
Le Mont Blanc ! Il domine de 4300 m la plaine de Sallanches, ce qui est une configuration exceptionnelle qui mérite le respect. En hommage à cette situation, comme je suis alpiniste et parapentiste, j’ai lancé le projet « vol 4307 » (clin d’œil à mes amis parapentistes de Saint Gervais qui organisent le « vol 4807 » qui vise le sommet du Mont Blanc par des moyens plus « classiques »).
Ce projet consiste à monter au sommet du Mont Blanc intégralement à pied depuis le bas : la plaine de Sallanches, et à décoller du sommet en parapente, soit un dénivelé à gravir à pied de 4307 m.
Malheureusement aucun des amis qui avaient manifesté de l’intérêt pour ce projet n’a pu se libérer, aussi je suis parti tout seul le mardi 13 septembre de la gare du Fayet.
Je n’ai pas atteint le sommet car, seul, je n’ai pas voulu m’aventurer trop loin sur les glaciers, et le sommet était ce jour- là trop venté pour permettre un décollage. J’ai néanmoins pu atteindre le Dôme du Goûter, d’où j’ai décollé pour me poser à Sallanches, retour (à pied bien sûr) à la gare du Fayet.
Récit et photo sur le site de mon club de parapente tichodromes.org
En préparation : dessins et aquarelles, car je suis également aquarelliste et j’avais emporté là-haut un petit nécessaire…
Mon Blog : http://bayartpdoanne.over-blog.com