Une première à skis au Ferrouillet

Bon ils n’ont pas tout descendu à skis, mais c’est bien engagé ce qu’ils ont fait !

Pour ceux qui connaissent, c’est ce couloir/goulotte : Camptocamp.org

Ça passe où par rapport à la zone sensible de nidification de l’Aigle Royal ?

Ce n’est pas du tout le même coin.

Ah ok j’avais mal vu au smartphone…
C’est balaize ce qu’ils ont fait. Il n’y aura peut-être pas tout de suite des répétiteurs !

Fantastique. Félicitations les gars.

Wow, ça envoie du très très gros ! Pour y être passé à la montée, ça m’impressionne carrément ! Bravo !

Ouille ca fait pas rire tout ca ! Faut avoir l’idée de se lancer dans un truc pareil. Ceci dit, l’idée semble trottée dans la tête de plusieurs personnes, notamment de @Clement_Pernet, qui écrivait ici en 2010:

« C’est effectivement assez joli, avec un itinéraire relativement raide, qui donnerait une belle ambiance si il n’y avait presque tout le temps ce couloir sur la droite qui donne la fausse impression de rester pas très loin du sol. D’ailleurs ça devrait pas tarder à skier cette affaire. »

Peut-être y aura-t-il davantage de répétiteurs que cette ligne scabreuse laisse entrevoir à priori ?

Ce n’est pas si extrême que ça, si on évite la neige dure et le fond goulotté. Mais ça reste du 45-50° expo.
Par contre les déchaussage et rappels obligatoires ont du en rebuter plus d’un. Surtout que si on veut le remonter, c’est TD-.
J’ai déjà zyeuté ce couloir, avec si possible un rappel sur corps mort en arcosse locale pour une descente un peu plus clean. Mais la perspective de ne pas skier plus de 100m de la ligne, qui fait 300m (voire un peu moins), donne un ratio de moins de 65% de ski… tout ça pour ça. Il passe donc en fond de liste de « todo » :slight_smile:
Alors qu’à côté, il y a la virgule ou la face NE du Grand Replomb ou d’autres lignes classiques, que je n’ai toujours pas skié sans m’arrêter (ce qui est l’équivalent de l’enchainement en libre en escalade).

Si la cotation annoncée sur skitour est confirmé (5.4/E4), vu la configuration, ca devrait être le cas, c’est pas une promenade de santé non plus !

Après d’accord avec toi, c’est pas hyper skiant, mais c’est du même tonneau que les diverses ouvertures dans nos massifs ces dernières années. Les trucs évidents ayant déjà été fait, il ne reste plus que les trucs « tordus » avec rappels et désescalades obligatoires.

C’est quoi ce nouveau concept ? Descendre d’une traite les couloirs ou les faces pour les « valider » ? Ya déjà d’autres adeptes de cette éthique ou bien tu en es le précurseur ?

Pour ma part, descendre sans trop bricoler (sans trop de dérapages, escaliers, enchainer un minimun les virages) ca me semble suffisant pour pouvoir prétendre qu’il n’était pas trop ridicule de descendre une pente à ski.

Le principe du ski étant « la glisse », il faut, me semble-t-il, bien faire la différence entre « une descente à ski » et « une descente avec des skis ». C’est une remarque d’ordre général. Comme tu dis, les pentes naturelles ayant quasiment toutes été faites, il ne reste que le tordu.
Cela dit, vu que ce cas particulier ne fait pas partie de ma pratique, loin de là ! je me garderai bien de porter un jugement.

Ce n’est pas vraiment une éthique, je ne m’interdit pas du tout de m’arrêter. Mais c’est juste un des critères pour classer la performance ou élégance de 2 descentes du même couloir.
Classement tout à fait futile et personnel (je ne vais pas me vanter d’avoir améliorer ma perf d’une descente, ni juger les descentes des autres).
Par contre, je ne suis pas le seul à utiliser ce critère :

https://www.freerideworldtour.com/sites/default/files/pr/2017_judging_rules_tools.pdf

Vous voulez de l’extrême ?

Sur cet itinéraire .

En 1928, Alexandre et Martin Müller n’ont réalisé cette descente que partiellement, selon Labande & Sanga… ce qui n’ôte rien au fait qu’il s’agisse d’un exploit.

D’ailleurs, cet itinéraire est situé dans le district franc-fédéral du Muveran, ce n’est pas un exemple de descente à réaliser. Je ne jette pas la pierre à ceux qui le font, mais un peu de discrétion serait de rigueur. Le gypaète et les autres vous remercient.

1 Like

Donc prendre des photos ou vidéos en cours de descente est contraire à la règle. ça va être très dur pour certains.

1 Like

Ben oui, attends, on doit être suivi par un drône et une équipe de cinéma, pour que ce soit valable… quand aux photos de paysage, oubliez tout de suite! On n’est pas là pour être contemplatifs et poètes, mais bien pour la performance!

2 Likes

Il suffit de faire le couloir 2 fois :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ah oui mais pour que ça compte il faut le faire « à vue », seule la 1ère fois peut éventuellement compter