Une piste pour se préparer à du très long

Posté en tant qu’invité par @lain:

Comment se préparer à un challenge d’ultra longue distance en ski de randonnée ?

Faut-il partir sur une logique de sortie longue ?

Si on prend comme référence les meilleurs spécialistes en ultra, ils sont nombreux à en programmer deux, voire trois dans la semaine.

Un usage fréquemment pratiqué chez les « fondus du dénivelé ou du kilomètre » consiste donc à aligner deux sorties longues : le samedi, puis le dimanche. Celle du samedi est généralement la plus longue. Repos le lundi, ou sortie légère.

Les sorties longues pour l’entraînement à des épreuves de plus de 15h peuvent atteindre les 6 heures. Grâce à ces sorties « ultralongues », l’ultrafondu pourra préparer son organisme et son mental à tenir longtemps (et non plus seulement « loin »), apprendre à manger, s’habituer à la nuit avec une ou deux sorties avant l’objectif.

L’intérêt de monter sur des longues sorties est essentiellement d’un ordre psychologique.
En effet, un fort volume met les jambes un état de fatigue chronique. Et on aboutit ainsi au même mécanisme que pour les réserves de glycogène : le corps compense. Ainsi les semaines de relâchement - basées sur la qualité et fortement allégées - précédant une course vous amènent progressivement à vous sentir plus fort. Et là, c’est dans la tête que ça se passe. S’entraîner plus de des milliers de mètres de D+ par semaine peut en conséquence provoquer chez un skieur d’ultra un net renforcement de sa confiance en lui-même et en sa capacité à finir un ultra.
Mais il faut s’arrêter avant l’autodestruction.
L’ultrafond est un sport extrême. Il est donc normal de s’entraîner pour s’y préparer. Mais qui dit « extrême » dit « limite ». Lors de la montée en charge, il faut rechercher sa limite .
Au-delà de ce point, c’est l’autodestruction !!
C’est donc une passionnante recherche sur soi . On est alors seul à savoir comment repousser cette « ligne rouge ».

voila une très modeste piste de préparation pour un challenge d’ultra longue distance :

Au cours des trois derniers mois avant l’objectif il s’agira d’alterner chacune de ces 3 types de séances par semaine ; sans oublier de positionner toutes les 4 semaines une semaine de récupération.

• Séances de PMA
(une ou deux par semaines en alternance courte et moyenne ; les séances de PMA longues laissent plus de traces dans l’organisme)

Rappel :
Calcul du % de la PMA :
Il faut connaître deux valeurs : la FC max et la FC de repos
Exemple : 175 FC max, 55 FCR
Première étape : calculer sa FC de réserve :
FC de réserve = FC max. – FCR  pour notre exemple : FC réserve = 175 - 55 = 120

FC à 95% de PMA = 95% de FC réserve + FCR
Pour notre exemple : (120 X 95%) + 55 = 169

Ces séances sont réalisées à des intensités variant de 90 à 95 % de la PMA.

Pour l’ultra longue distance , il est utile de faire aussi bien un travail proche de la PMA sur des périodes courtes que moyennes voire longues car leurs effets sur les fonctions aérobies sont différents mais complémentaires.

Le travail sur de courte période de PMA (exemple 2x 10minutes de 30’’ à bloc suivi de 30’’ de récupération) améliore les possibilités de récupération de l’oxygène au niveau de la cellule (mitochondries) .

Le travail sur des périodes moyennes (ex : 3 x 12’ récupération de 3’ entre) voir longue (2 x 30’) agit plus sur le transport de l’oxygène.

Toutes ces situations agissent sur l’amélioration la DMA (dénivelée maximale aérobie)
Elles vont permettre d’encaisser les changements de rythme lors des passages raides car elle donne une aisance sur le plan cardiaque et musculaire.

• Séances de Récupération,
(une ou deux )
Elles visent à assimiler et à récupérer des séances de vitesse et d’endurance. Toujours intercaler une séance de récupération entre les séances de PMA. L’intensité est celle d’un rando cool, autour de 70 % de la PMA.
Dans notre exemple FC de 139 (+ ou – 5 puls maxi)

• Séances d’Adaptation,
(une puis deux de suite sur un WE par exemple)
Elles visent à se préparer à l’effort du challenge d’ultra que l’on se fixe comme objectif.
L’intensité est celle prévue pour ce challenge : c’est ce que l’on nomme la Vitesse Spécifique.
Il est important d’y intégrer également, autant que possible, les caractéristiques prévues pour le challenge : ravitaillement, pauses, équipement (poids du sac) .
Cette séance sera d’une durée assez longue, au minimum de 3h , pouvant aller jusqu’à 6- 8h en fin de préparation
(il est conseillé d’augmenter progressivement).

Mais l’essentiel reste comme dans tout apprentissage : la motivation !

Posté en tant qu’invité par JJB:

eh ben, pauvre « ski de rando » …
tu parles pas de l’EPO, c’est combien de temps avant ??

Posté en tant qu’invité par steph:

Merci @lain pour tous ces conseils.
Et ne fais pas attention aux quelqu’uns pour qui goût de l’effort ne veut rien dire…

Posté en tant qu’invité par @lain:

Les iclichés ont la dent dure !!
Faut-il parler de performance d’optimisation de l’entrainement pour qu’aussitôt on évoque le dopage !! ??

Perso je pratique le ski de rando en dehors de toute compétition; mon seul but est de m’éclater avec la meilleure forme possible malgré mon âge pour pouvoir faire de superbe sorties sans tirer la langue au bout de 6h de ski .
Bref tout le contraire d’un maso !!!

c’est parce que je suis passionné par mon job lié à la préparation physique que je suis toujours à la recherche des dernières infos en la matière et que j’essaye de les faire partager…justement pour que cela déclenche des discussions .

Car comme je le disais sur un autre site en matière de préparation physique nous ne sommes pas encore comme en religion : le dogme n’est pas d’actualité et les interprétations sont nombreuses !!

Pour finir je dirais que j’ai le plus grand respect pour tous ceux qui partent ski aux pieds avec le saucisson et le litre de vin dans le sac …mais j’aimerai que ceux qui sont sur ce registre puissent à leur tout respecter les " fondus du dénivelé" avec leur barre énergétique dans la poche et la pilpette dans le dos !!

La montagne est un formidable lieu de partage : c’est parce que je la vois aussi comme cela que je quitte l’hiver venu mon vélo pour mes skis !!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu n’es pas obligé de lire.

pauvre « ski de rando » …
A chacun de savoir comment et à quelle vitesse il souhaite pratiquer le ski. Qu’est ce que cela peut te faire qu’il souhaite s’entraîner ? A chacun son plaisir.
Son challenge de Chamonix-Zermatt non stop me semble au moins aussi intéressant que de faire Chamechaude à 300m/h avec des Diamir aux pieds.

Merci à @lain des nombreuses infos sur l’entraînement. Ces infos sont nettements plus intéressantes ques les nombreux marronniers que nous lisons habituellement.

c2c est un site où TOUS les pratiquants échangent des infos sur TOUTES les pratiques.

Posté en tant qu’invité par Bernard1:

Moi, je voulais juste dire à Alain qu’il arrête de donner de bons conseils à tout le monde, mais qu’il continue de me les envoyer qu’en privé. Sinon tout le monde va devenir trop fort, et finalement les écarts entre nous tous resteront les mêmes !

Non, je plaisante, vu mon grand age, (un an de plus que Alain), et comme je ne pense pas me mettre à l’ultra, j’ai depuis longtemps pris l’habitude de ne pas être dans les premiers alors je reste heureux de lire tous les posts d’Alain qui peuvent éventuellement me faire progresser ou en tous cas m’aider à comprendre quelques trucs encore. Je dis souvent que mon principal adversaire c’est moi, et la meilleure façon de faire mieux que moi même c’est en m’entraînant intelligemment et efficacement .

A part ça, Alain, je garde l’espoir que tu tentes un jour une petite course de ski de montagne, en particulier une montée sèche (tu as le calendrier des courses de Haute Savoie, et les dernières : Bernex, Flaine et Megève et Châtel sont les plus belles ) n’attend pas trop parce que la neige disparaît à vue d’œil ces derniers jours. Ou alors, au printemps ou cet été , viens faire les cols de Haute Savoie : Joux Plane , la Colombière … j’essayerai de te suivre . A+

Posté en tant qu’invité par smily:

t’en a pas marre de prodiguer tes conseils à tout le monde et d’abreuver le forum de posts à propos de tes entrainements…?
plutôt que de taper sans cesse sur ton clavier, mets tes skis matin-midi et soir et va t’entrainer.

Posté en tant qu’invité par levieux:

moi ça ne me gene pas dans la mesure où je ne les lis pas.

tu n’as qu’à faire autant!

Posté en tant qu’invité par JJB:

qu’est ce que tu connais de mon goût pour l’effort…sauf que je ne l’étale pas sur le forum !!

Posté en tant qu’invité par tetof:

sauf que je ne l’étale pas sur le forum !!
Tu viens de t’étaler sur 2 posts et en beauté.

Je te rappelle qu’un forum est un lieu pour échanger des informations sur nos pratiques. Il n’est pas écrit dans la charte qu’il était interdit d’échanger des informations sur l’entraînement.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je suppose que c’est du 2ème degré.

Posté en tant qu’invité par François:

Beaucoup de clichés doivent trouver leurs origines dans la frustration.
Même si l’on n’a pas la même pratique, on peut s’interesser à d’autres pratiques, ou au moins les respecter.
Dans ce cas il ne me semble pas que ce soit de la frime, mais du partage…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Te fais pas de bile, ils sont très intéressants tes messages, continues on apprend plein de choses.

Posté en tant qu’invité par AL:

Avec Alain, on a au moins de bons conseils, alors continue d’« étaler » tes goûts sur ce forum.