[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1665118, post:7, topic:147510 »]
[quote=« Question_naive, id: 1664996, post:1, topic:147510 »]Bonjour a tous,
Une question toute naïve. Est il possible de s’auto assurer sur un glacier a l’aide d’une perche solide?
Je verrai bien le petit humain relié a une perche suffisamment longue et solide (via son baudrier et une vache).
Prenons le cas d’une chute en crevasse. La perche, si elle est bien placée et plus longue que la largeur de la crevasse, pourrait permettre d’est retenu, suspendu entre les deux lèvres?
Tres loin de moi l’idée de tester, d’inciter les gens a le faire etc, mais j’aimerais bien savoir si a deja été pratiqué?
Bien a vous[/quote]
Au chapitre 10 ‹ Gasherbrum IV › de son excellent ouvrage intitulé ‹ Learning to breathe ›, Andy Cave nous parle d’un grimpeur solitaire Japonais qui, pour progresser sur le glacier au-delà du camp de base, avait fixé sur son sac à dos, en travers, une perche de bambou longue de 4,50 mètres dans l’espoir qu’en cas de chute dans une crevasse il serait retenu par son installation butant sur les rives du gouffre. La difficulté résidait à détecter dans quel sens courraient les crevasses masquées par la neige (transversal, longitudinal, en étoile?). Son procédé fit beaucoup rire les témoins de sa ‹ recherche technique subtile › et les plaisanteries fusèrent. L’avis général était qu’il aurait dû améliorer son système en utilisant trois perches reliées en étoile susceptibles de faire face à tous les types de crevasses… dont les dimensions ou la circonférence seraient inférieures à 4,50 mètres.[/quote]
A tout seigneur, tout honneur: j’ai omis de nommer l’inventeur du système. Il s’agit de Mr Yasushi Yamano, dit Bamboo Billy.