Une pelle?une sonde?

Posté en tant qu’invité par YaYa:

Je cherche à faire l’acquisition d’un set sonde+Pelle les choix de mon fournisseur attitré se compose de Pelle Ortovox économique godet plastique, une qui fais office de pioche godet plastique, sinon deux à trois black diamond en acier et télescopique et une pelle acier avec sonde de 1,80m dans le manche…voila et plusieurs sondes Mammut de 2,60m et 3.00m et je peu commander du matos…voila bon je prend quoi ?? Les godets plastiques c’est solide ? Les télescopique vraiment utile ? la sonde 1,80m dans un manche gadget ?une qui fais pioche utile ? Si je veux faire des bivouacs improviser dans la neige ?sa vaut la peine de trimbaler une pelle en acier ? tant de questions si vous pourriez m’éclairé se serais sympa.
merci

Posté en tant qu’invité par lui:

black diamond c’est pas amèreloque ça? attention…

Posté en tant qu’invité par Xtian:

me semblerait plutôt que c’est italien ??

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Italien!! il faut faire encore plus attention alors…

Posté en tant qu’invité par YaYa:

non amerloque est encore?

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

à mon avis : ne pas faire d’économie de poids ou d’argent sur la sécurité. les sondes telescopiques (type batons de ski) ça casse et c’est beaucoup plus long à monter que les modèles classiques. la longueur de la sonde : au moins 3m.
la pelle : la neige brassée par une avalanche est très compacte : mieux vaut avoir une pelle solide et assez grande pour aller plus vite
à toi de voir
PA

Posté en tant qu’invité par manu:

Black Diamond est une marque americaine tout ce qu’il y a de plus correcte. Chere certes, mais produits de qualite.

Ensuite, une pelle ne sera jamais en acier… Ce serait carrement trop lourd !!! Elles sont toutes en plastique (polycarbonate) ou en alu (haut de gamme).

Les parametres qui jouent sont

• l’encombrement dans le sac. Et de ce cote la, soit on trouve une pelle assez plate mais pas tres facile a utiliser pour creuser. Soit l’inverse : un godet bien creux et incliné par rapport au manche, mais pas facile a ranger dans le sac.
  • le poids. Soit tu prends du ultra light (400g je crois) mais tu as un manche court. Soit tu mises sur l’efficacité et tu seras autour de 650-700g.
  • Plastique / alu : le plastique est quasi incassable meme par grand froid (sauf defaut de fab) mais a tendance a rebondir ou a se vriller si la neige est dure. L’alu lui ne bronchera pas, mais c’est un pouilleme plus lourd.
    La fonction piochon (2 inclinaisons du godet) : j’ai pas vraiment trouve d’interet.

Posté en tant qu’invité par Yoy:

yaya,
Manu a fait un très bon résumé de la question, sachant que le duo pelle sonde doit toujours être dans le sac: regarde bien ton sac pour choisir un équipement facile à loger dans ton sac et qu’il ait une place fixe et défini.
Pas ‹ à l’arrache ›, pendant avec une ficelle ou accrocher à l’extérieur de manière qu’à la première traversée entre les sapins tu l’ai déja perdue.
Pour la sonde, si tu as l’intension de faire beaucoup d’exercice de recherche prend qqc de solide, sinon je pense que l’Octovox 240 light suffit.

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Pour moi, la pelle Orthovox est un peu petite sans manche téléscopique et la fonction « pioche » est justement très utile.

Les pelles Nic impex ou black D sont plus grandes mais se déforment lors d’une utilisation intensive.

Posté en tant qu’invité par catherine:

L’ours a écrit:

Les pelles Nic impex ou black D sont plus grandes mais se
déforment lors d’une utilisation intensive.

j’ai une pelle mini-télépro de Nic Impex, et je ne vois vraiment pas comment la déformer !
http://perso.wanadoo.fr/patrick.giraudon/jeu_de_cadre_1.htm

c’est hyper costaud, ça creuse très bien et mieux que les pelles en plastic ortovox. Il faudrait faire un concours de creusement, mais en tous cas quand on a besoin de pelles, que ce soit pour faire des trous ou des igloos et qu’on a ces différents types de pelles, ce sont les nic-impex qui sont préférées.
Seuls pb rencontrés sur ces pelles : casse de la partie plastique du manche sur les pelles du club (sans doute maniées sans précaution …) En tous cas la mienne a déjà beaucoup servi (jamais en secours) et est toujours OK.

Pour ce qui est des sondes, ne pas les prendre trop légères : elles sont trop flexibles.
Faire aussi attention au système de verrouillage du cable ou de la ficelle : il faut que les éléments soient très bien ajustés, sinon la sonde pourra être enfoncée mais pas retirée !
Des gens de mon club ont fait des exercices de sondage avec le PGHM de Chamonix, et certains ont eu des surprises avec les molettes en plastique vite hors d’usage : le cable n’était alors plus tendu, donc la sonde inutilisable :frowning:

Posté en tant qu’invité par julien:

• Les pelles Black Diamond se deforment: vrai. on a vriller une en alaska et on la devriller a coup de pied… assez decevant car on est pas habitué a cela de la part de cette marque.
  • Les pelles Nic Impex qui ne sont que des pelles Voilé (marque egalement americaine) sont indestructibles. Neige dure, terre, caillasse c’est hyper costaud.
  • Les pelles en polycarbonate (Orthovox ou Life Link) sont tres solide mais peu efficace dans la neige dure (et un peu petite).

sinon pour les sondes, 2m40 est largement suffisant…si le bonhomme est deja sous 2m de neige, y’a peu de chance de le sortir en moins de 30 minutes!

la y’a le choix: orthovox, G3, Decathlon…

Posté en tant qu’invité par manu:

Est-ce que kekun aurait essaye la pelle Pro Alu de Orthovox ? Elle me parait pas mal du tout : alu, mais moins encombrante que la Nic Impex ou que la BD.

Posté en tant qu’invité par flav:

Je suis Ok avec Catherine.
D’ailleurs, on ne s’y trompe pas, sur un groupe qui utilise les pelles pour X raison (igloo par exemple),et pour peu que la neige soit un peu dure tout le monde solicite les pelles en alu. La mienne est télescopique et c’est franchement plus agréable à utiliser. Evidemment, c’est un peu plus lourd, mais ce n’est pas une brosse à dent, et pour peu qu’on en ai vraiment besoin tout là haut dans le froid on est content que ça soit solide et pratique. Encore plus si on a un copain sous la neige…