Une pâte énergétique salée maison

Voilà la recette d’une pâte énergétique salée .
Elle est extrêmement économique, parfaitement digeste et adaptée à des courses en montagne de longue haleine ou des raids en ski et lorsque le dégoût pour le sucré se fait sentir .

Elle est tout à fait intéressante aussi le soir au refuge pour compléter la soupe : 100g de cette pâte seront les bienvenus !!

Mélanger :

250 g de poudre d’amande (environ 5 euros les 500 g)

75 g de fructose (en poudre ou mieux sous forme de sirop d’agave : voir info ingrédient en bas de ce message)

50g de purée de noix de cajoux

un fond de cuillère à café de sel (éventuellement pour le côté goût) + autre assaisonnement possible ( muscade, poivre etc …)

50 g de purée de cacahuete (ou beurre de cacahuete non sucré)

80 g de patate douce cuites en vapeur douce ( une casserole couverte avec un fond d’eau et feux doux) et réduite en purée fine

80g de graines de sésames ou lin concassés

Malaxer à la main le tout dans un saladier

Attention comme pour les autres barres maison cela peut surprendre…on se demande comment cela va se transformer en pâte mais il faut bien malaxer pour que l’huile de la poudre d’amande s’extrait et constitue le liant entre la poudre d’amande et les autres ingrédients

puis placer au réfrigérateur une nuit
.

infos nutritionnelles :
Ceux qui voudraient en avoir plus sur le pourquoi du comment de mon choix des ingrédients c’est ici :

http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,barre-energie-salee,796089.html

Alain

Merci pour la recette, il me semble que c’est pas la première fois que tu postes des recettes de ce genre.

NB: Se serait cool une rubrique diététique dans les articles.

[quote=« Bonoboin, id: 1114187, post:2, topic:106639 »]Merci pour la recette, il me semble que c’est pas la première fois que tu postes des recettes de ce genre.

NB: Se serait cool une rubrique diététique dans les articles.[/quote]
Ben c’est un petit rappel saisonnier… pour dire qu’il existe :wink: (je taquine j’adore ce que tu fais, ton site est pas mal et je suis à 2 doigt de faire appel à tes vrais services…)

Sinon Bono tu peux directement aller sur son site voir tout ce qu’il y a. Une vrai mine d’information concernant l’entrainement et la diétetique !

[quote=« Bonoboin, id: 1114187, post:2, topic:106639 »]Merci pour la recette, il me semble que c’est pas la première fois que tu postes des recettes de ce genre.

NB: Se serait cool une rubrique diététique dans les articles.[/quote]
Yep. Sauf erreur, c’est lui qui avait posté une recette pour un thé isotonique, que j’applique à chaque rando maintenant.

Merci m’sieu!

Merci aussi, j’essayerai pour du trail long !

Moi j’aime bien tes recettes. J’ai d’ailleurs fait ton thé isotonique !

Mais je sais toujours pas où trouver, en Suisse, de la purée de noix de cajou ou du sirop d’agave. :frowning:

Dans les magasins bio sûrement?

Merci pour la recette, j’essayerai. Comment la barre se comporte-t-elle à la sortie du frigo ? Combien de temps peut-on la conserver à température ambiante (rando l’été)?

Moi je fais la barre fructo-amande… j’y mets de temps à autre une pate de dattes à l’intérieur. Un régal.

Vu que la base est à peu près la même que la barre salé je peux te dire qu’à la sortie du frigo elle est un peu dure, mais sans plus, ça se mache presque sans dent.

A température estivale (genre celles qu’on trouve au Sud de la France en de belles journées ensoleillées) elle reste compacte, mais est un peu plus molle à macher. Mais tant mieux ça fait moins d’effort :lol:

Il faut faire attention à ne surtout pas trop mettre de patate douce (ou pomme de terre pour la barre sucrée) parce que c’est un peu elle qui conditionne toute la « moellosité » de la chose.

super !! :wink:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1114290, post:9, topic:106639 »]Moi je fais la barre fructo-amande… j’y mets de temps à autre une pate de dattes à l’intérieur. Un régal.

Vu que la base est à peu près la même que la barre salé je peux te dire qu’à la sortie du frigo elle est un peu dure, mais sans plus, ça se mache presque sans dent.

A température estivale (genre celles qu’on trouve au Sud de la France en de belles journées ensoleillées) elle reste compacte, mais est un peu plus molle à macher. Mais tant mieux ça fait moins d’effort :lol:

Il faut faire attention à ne surtout pas mettre de patate douce (ou pomme de terre pour la barre sucrée) parce que c’est un peu elle qui conditionne toute la « moellosité » de la chose.[/quote]

Tu as sans doute oubliezr un mot dans ta dernière phrase qui se lirait sans doute comme ceci :

Il faut faire attention à ne surtout pas trop mettre de patate douce

Côté conservation , perso lorsque je fais des grand raids kayak de mer , les barres se conservent dans la soute pendant 2 semaines sans problème même avec des températures parfois élevées

Penser aussi que l’on peut très facilement les congeler …

Alain

[quote=« Keilnoth, id: 1114221, post:6, topic:106639 »]Moi j’aime bien tes recettes. J’ai d’ailleurs fait ton thé isotonique !

Mais je sais toujours pas où trouver, en Suisse, de la purée de noix de cajou ou du sirop d’agave. :([/quote]

A mon sens le mieux serait de passer commande par internet ou voir avec ton magasin bio du coin s’il ne peut pas mettre en référence quelques produits de la marque qui fait ces poudres de céréales précuites à la vapeur douce (CELNAT) , du coup il gérerait lui les frais de port en les comptant sur l’ensemble des produits achetés .

D’autant que Celnat fait aussi des produits tout à fait interessant dont je ne suis pas sûr qu’il soit très facile de trouver ailleurs , je pense notamment au remarquable green magma (jus d’herbe d’orge)
http://www.celnat.fr/pages/prod_greenmag.htm

Je précise , je n’ai aucune action dans cette petite entreprise qui reste à une échelle, somme toute, familiale

Alain

oui tout à fait. J’ai d’ailleurs corrigé.

Je suis allé faire un tour sur ton site, vraiment bien fait, et j’ai trouvé ceci:

[quote]le jus de citron :

Le PH du citron est de 2 environ … sur le plan purement chimique il est très acide …mais pourtant le citron alcalinise le sang !
Explication :
Les citrates brûlés dans l’organisme laissent un résidu alcalin.
Au cours du métabolisme, par oxydation, ses sels acides des acides organiques perdent leur acidité dite « primitive » pour former des carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.
Donc donc donc …au lieu de décalcifier l’organisme, voir de nuire au squelette comme je l’entends parfois, l’acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium !! A contrario l’orange n’a pas ses propriétés voilà pourquoi je déconseille fortement le jus d’orange qui lui est très acide pour l’organisme !
Le citron apporte un renfort tout à fait interessant en vitamine C, excellent antioxydant , hors sur une longue distance le stress oxydatif est extrèmement important …[/quote]
J’apporte une petite précision utile: l’acide citrique, contenu dans le jus de citron, est un réactif/produit essentiel dans le cycle de Krebs, cycle biochimique impliqué dans la synthèse d’ATP, de NADH et de FADH2 (donc de l’énergie). Je rechercherai les données lorsque j’aurai mon cours de bioch sous la main, mais il me semble que pour une molécule d’acide citrique apportée, [je ne mets rien pour ne pas dire de bêtises, d’ailleurs j’ai un doute: acide citrique ou oxaloacétate?].

Alors voilà, après les courses, j’ai fait la version sucrée, et ça donne ça :

Ca a le gout de la pâte d’amende. :stuck_out_tongue:

Je les baptiserais pas grande réussite. Après mélange de tous les ingrédients, je me suis retrouvé avec une pâte qui se décollait pas de mes doigts. Trop de sirop d’agave ? Pas assez de graine de sésame ? Trop de patate ? Bref, pour que ça devienne une pâte « exploitable » j’ai vidé les 400g de poudre d’amende. :slight_smile:

La prochaine fois, j’essaierai avec moins de patate et selon le goût, moins de sirop et + de graine de sésame.

Egalement, ma barre coûte 1.75 CHF (1.35€), pourquoi ? Parce que j’ai eu la mauvaise idée d’acheter la poudre d’amande… en poudre… Beaucoup trop cher ! La prochaine fois, j’achèterai des amandes et je les réduirai moi-même avec un marteau pilon ou une machine pour moudre le café.

Sinon, comme les barres collaient énormément. Je les ai posées sur une plaque de farine puis coupées et conditionnées dans du cellophane. Ca me parait bien.

Prochain essai quand j’aurai fini celles là ! :slight_smile:

[quote=« Keilnoth, id: 1126831, post:15, topic:106639 »]Alors voilà, après les courses, j’ai fait la version sucrée, et ça donne ça :

< image : >

Egalement, ma barre coûte 1.75 CHF (1.35€), pourquoi ? Parce que j’ai eu la mauvaise idée d’acheter la poudre d’amande… en poudre…[/quote]

La poudre d’amande chez nous en France peut se trouver à entre 6 et 8 euros le kilo dans les magasins orientaux ou les grandes surfaces .
De plus effectivement si on opte pour le sirop d’agave à la place du fructose on doit diminuer la part de patate douce ou pomme de terre.

A mon sens la meilleure solution qui fera « très pro » , reste la plaque à hostie (autre dénomination moins « religieuse » : la plaque azyme )
Et là vous ferez la copie conforme des barres du commerce… puisque c’est ainsi que procède les fabriquants dans la plupart des barres …

une adresse pour se procurer ces plaques :
http://www.cook-shop.fr/product.php?id_product=135

On peut aussi utiliser la feuille de brik (avec l’avantage de la trouver en bio pour ceux ou celles qui voudraient rester en version bio de la barre)

Perso j’aime la simplicité des choses voilà pourquoi je n’ai pas donné cette variante … qui ne va rien modifier sur le plan nutritionnel

Alain

En Suisse, tu trouves sans problèmes les produits dans les magasins diététiques tels que Biona, Egli voir même Sunstore.

Je fais les barres énergétiques sucrées et c’est un régal, emballées sous céllophanes.

Je les mets dans une petite boîte en plastique au sortir du congélateur lorsque je pars en course.
Etant donné que je suis végétarien, très appréciable aussi pour assurer les protéines.

Concernant la poudre d’amande, en Suisse, celà s’appelle simplement des amandes moulues !!! et tu les trouves en vrac en pac de 500gr au prix Garantie « xxxx »… ou autre à des sommes modiques.
En Suisse, les amandes moulues ne sont pas blanches car la peau n’est pas otée.
Tu peux en trouver des blanches mais alors le prix augmente.

Pour les malaxer j’utilise un grand robot ménager et je mets tous les ingrédients.

Merci @lain pour tes supers recettes !

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1114519, post:14, topic:106639 »]Je suis allé faire un tour sur ton site, vraiment bien fait, et j’ai trouvé ceci:

[quote]le jus de citron :

Le PH du citron est de 2 environ … sur le plan purement chimique il est très acide …mais pourtant le citron alcalinise le sang !
Explication :
Les citrates brûlés dans l’organisme laissent un résidu alcalin.
Au cours du métabolisme, par oxydation, ses sels acides des acides organiques perdent leur acidité dite « primitive » pour former des carbohydrates alcalins possédant les propriétés et les caractéristiques des bases.
Donc donc donc …au lieu de décalcifier l’organisme, voir de nuire au squelette comme je l’entends parfois, l’acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium !! A contrario l’orange n’a pas ses propriétés voilà pourquoi je déconseille fortement le jus d’orange qui lui est très acide pour l’organisme !
Le citron apporte un renfort tout à fait interessant en vitamine C, excellent antioxydant , hors sur une longue distance le stress oxydatif est extrèmement important …[/quote]
J’apporte une petite précision utile: l’acide citrique, contenu dans le jus de citron, est un réactif/produit essentiel dans le cycle de Krebs, cycle biochimique impliqué dans la synthèse d’ATP, de NADH et de FADH2 (donc de l’énergie). Je rechercherai les données lorsque j’aurai mon cours de bioch sous la main, mais il me semble que pour une molécule d’acide citrique apportée, [je ne mets rien pour ne pas dire de bêtises, d’ailleurs j’ai un doute: acide citrique ou oxaloacétate?].[/quote]

Juste une précision de biochimie.

L’acide citrique, également appelé citrate, est produit de manière naturelle lors de la première étape du cycle de krebs par réaction entre l’oxaloacétate et l’acetyl-coA (métabolite du pyruvate issu de la glycolyse et de la dégradation du glucose). Le citrate est ensuite dégradé par le cycle de Krebs en libérant de l’énergie sous forme d’ATP. C’est le principal mécanisme qui fournit de l’énergie à l’organisme. Le cycle de krebs se déroule dans la mitochondrie (organites à l’intérieur des cellules) et produit en un tour de cycle un total de 12 ATP.

En revanche, je ne sais pas si l’apport d’acide citrique directement dans l’alimentation avec du jus de citron permet de booster le cycle de krebs… Les sucs gastriques de la digestion dégradent-ils l’acide citrique en amont… ? Je n’ai pas la réponse mais il semblerait que l’acide citrique dans ce cas soit transformé en résidu alcalin volatils et facilement exhalés par les poumons…

[quote=« Matkinson, id: 1114194, post:4, topic:106639 »]Yep. Sauf erreur, c’est lui qui avait posté une recette pour un thé isotonique, que j’applique à chaque rando maintenant.
Merci m’sieu![/quote]

Je ne trouve pas sur le site. Pourrais-tu nous redonner la recette stp

Une recette simple pour une boisson isotonique ! :wink: