Posté en tant qu’invité par rapha:
c’est un truc de ouf
CANBERRA (Reuters) - Prise au piège dans une tempête, une championne allemande de parapente s’est retrouvée pendant près de dix minutes à une altitude supérieure à celle de l’Everest, mais a survécu à cette mésaventure dans laquelle un Chinois a péri.
Alors qu’elle volait au-dessus de la ville australienne de Tamworth, à 280 km au nord-ouest de Sydney, jeudi dans le cadre d’un entraînement en vue des championnats du monde de la semaine prochaine, Ewa Wisnerska, 35 ans, s’est retrouvée à une altitude de 30.000 pieds (9.144 mètres).
« Vous ne pouvez pas vous imaginer la puissance. Vous avez l’impression de ne plus rien être du tout. Comme une feuille d’arbre qui s’envolerait », a-t-elle dit sur les ondes de la radio publique australienne.
« La dernière chose dont je me rappelle est l’obscurité. J’entendais des éclairs partout autour de moi. »
Un membre de l’équipe chinoise, âgé de 40 ans, est mort dans cette tempête soudaine, qui a surpris les quelque 200 personnes qui se trouvaient alors en vol.
En à peine 10 minutes, la championne allemande s’est retrouvée plus haut que le sommet de l’Everest, qui culmine à 8.850 mètres, altitude connue par les alpinistes comme la zone mortelle en raison du froid extrême qu’il y règne. Elle est ensuite restée inconsciente pendant près d’une heure.
Il faisait moins 50 à l’altitude où elle se trouvait, dans une zone où les grêlons étaient gros comme une orange.
« Tout son corps, son harnachement et son équipement ont été recouverts de glace », a raconté vendredi à Reuters l’organisateur de l’événement, Godfrey Wenness.
« Il n’y a pas d’oxygène. Elle aurait pu subir des lésions cérébrales. Mais elle a repris connaissance à 6.900 mètres avec de la glace tout autour du corps, et a lentement rejoint le sol », a ajouté Wenness.
Selon l’organisateur, Wisnerska a tenté de contourner le front orageux qui se formait devant elle, mais a été happée lorsque deux centres orageux se sont rejoints. Son vol a été enregistré par son GPS. La parapentiste a atterri à 60 km de son point de départ.
Hospitalisée avec de sérieuses engelures et boursouflures au visage, elle est sortie de l’hôpital et se remet de son aventure.