Une parapentiste allemande survit à un vol à 9000m

Posté en tant qu’invité par rapha:

c’est un truc de ouf

CANBERRA (Reuters) - Prise au piège dans une tempête, une championne allemande de parapente s’est retrouvée pendant près de dix minutes à une altitude supérieure à celle de l’Everest, mais a survécu à cette mésaventure dans laquelle un Chinois a péri.

Alors qu’elle volait au-dessus de la ville australienne de Tamworth, à 280 km au nord-ouest de Sydney, jeudi dans le cadre d’un entraînement en vue des championnats du monde de la semaine prochaine, Ewa Wisnerska, 35 ans, s’est retrouvée à une altitude de 30.000 pieds (9.144 mètres).

« Vous ne pouvez pas vous imaginer la puissance. Vous avez l’impression de ne plus rien être du tout. Comme une feuille d’arbre qui s’envolerait », a-t-elle dit sur les ondes de la radio publique australienne.

« La dernière chose dont je me rappelle est l’obscurité. J’entendais des éclairs partout autour de moi. »

Un membre de l’équipe chinoise, âgé de 40 ans, est mort dans cette tempête soudaine, qui a surpris les quelque 200 personnes qui se trouvaient alors en vol.

En à peine 10 minutes, la championne allemande s’est retrouvée plus haut que le sommet de l’Everest, qui culmine à 8.850 mètres, altitude connue par les alpinistes comme la zone mortelle en raison du froid extrême qu’il y règne. Elle est ensuite restée inconsciente pendant près d’une heure.

Il faisait moins 50 à l’altitude où elle se trouvait, dans une zone où les grêlons étaient gros comme une orange.

« Tout son corps, son harnachement et son équipement ont été recouverts de glace », a raconté vendredi à Reuters l’organisateur de l’événement, Godfrey Wenness.

« Il n’y a pas d’oxygène. Elle aurait pu subir des lésions cérébrales. Mais elle a repris connaissance à 6.900 mètres avec de la glace tout autour du corps, et a lentement rejoint le sol », a ajouté Wenness.

Selon l’organisateur, Wisnerska a tenté de contourner le front orageux qui se formait devant elle, mais a été happée lorsque deux centres orageux se sont rejoints. Son vol a été enregistré par son GPS. La parapentiste a atterri à 60 km de son point de départ.

Hospitalisée avec de sérieuses engelures et boursouflures au visage, elle est sortie de l’hôpital et se remet de son aventure.

Posté en tant qu’invité par dunixe:

cette chance !!!

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Impressionant !

Posté en tant qu’invité par rapha:

dire que l’on pourra jamais grimper à cette altitude

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

la prochaine fois que je fait l’everest j’emmene un escabeau, comme cela je serait le plus haut.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

pense a te mettre sur la pointe des pieds…

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Pascal a écrit:

pense a te mettre sur la pointe des pieds…

et à garder tes crabes avec la neige qui botte dessous, tu gagneras qq cm …