Une nuit sous les étoiles

Posté en tant qu’invité par xav:

…ou le petit récit d’une mésaventure qui a eu lieu dans le massif du Bargy dimanche passé.
Dimanche 15 octobre, escalade pas trop difficile sous le Jalouvre, plus précisement dans une voie en 6 longueurs : « allez Madame Mummery ».
petite bouffre à midi au col de la colombiere pui recherche de la voie avec A et J (on grimpe à trois). bref, début reel de la grimpe à 13h. enchainement des 6 longueurs et arrivée au sommet vers 18h. on fait 3 rappels et vers 19h20, on cherche desesperement dans la penombre grandissante sur une vire le R2 qui devrait nous mener rapidement vers la bas. apres plusieures minutes de recherches, on ne trouve rien. « tiens peut etre qu’en fait le rappel, il est un peu plus bas sur cette autre vire ». on fait un rappel un peu a l’arrache sur un petit bequet et apres on se retrouve tous les 3 sur une vire mais toujours pas de relais en vue. là maintenant il fait bien noir et on n’y voit plus rien. bref, 2 solutions : soit on continue a faire des rappels sur bequets dans le noir quasi total , soit on est bon pour une nuit fraiche sous les etoiles. la premiere option me semble trop dangereuse. j’insiste donc pour la seconde. bref, on pose 3 points comme on peut et on s’accroche a la corde pour une nuit longue, longue (12h) et surtout bien fraiche (3°C ?) en comparaison de notre habillement (T-shirt long et pantacourt). Repas limité à un peu de chocolat. Le lendemain matin, on decide de remonter ce qui avait constitué notre dernier rappel. et finalement on retrouve notre R2 devant lequel en fait on est passé la veille !! 9h30 : fin de l’aventure au pied de la voie.
Revenons sur les causes de cette mésaventure :
° beaucoup trop d’optimisme sur le temps initiellement estimé (3h30 selon topo alors qu’en durée effective, il nous a fallu 6h30 !)
° pas de prise en compte du fait qu’a 3, on grimpe vraiment moins vite
° aucune marge de securité sur le timing (si on avait trouvé R2 de suite, on aurait malgré tout reussi a finir la voie à la nuit noire)
° manip de corde trop lente
° SURTOUT, on ne s’etait pas fixé d’heure limite a partir de laquelle il fallait absolument redescendre
qu’est ce qui a fait qu’il n’y a pas eu d’accident:
° on a pris les decisions ensemble
° on a su decider de ne pas descendre a tout prix. savoir renoncer.
° SURTOUT on a su garder en permanence notre calme
Autres remarques : partir avec un pull supplementaire, un portable avec batterie pleine, de l’eau et un peu de nourriture, une couverture de survie, et un peu plus de matos que n’indique le topo (sangles, friends…), c’est toujours mieux
en esperant que les conclusions de cette expérience servent à d’autres dans le futur !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

xav a écrit:

en esperant que les conclusions de cette expérience servent à
d’autres dans le futur !

C’est effectivement avec ce genre de mésaventures qu’on apprend pas mal de choses. Vous aviez des frontales ? Connaissant la voie, même avec les frontales R2 n’est pas si évident que ça à trouver.

Posté en tant qu’invité par Loustic:

Merci pour ton récit. Intéressant ! Suis surpris que tu n’aies pas regretté une frontale, perso j’ai tjrs une Tika au fond du sac aussi petit soit-il.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, bonne analyse de la situation, qui prouve lucidité, intelligence et bon recul sur les erreurs commises.
J’aime bien. Merci pour le réumé.

PS : Et pas le moindre gardien de refuge pour lui faire tomber la responsabilité dessus ? :wink: