Une nouvelle solution pour boire la neige

Posté en tant qu’invité par Legardeur:

Bonjour,

J’ai proposé une idée à un concours concernant une gourde permettant de boire la neige (plutot que de transporter l’eau avec soi). J’aimerais avoir votre avis svp ?

En effet, lorsque l’on veut boire pour s’hydrater lors de ses activités à la neige (ski, snowboard, randonnée, raquette, ballade…), les solutions existantes (de type gourdes rigides ou souples, bouteille, poche souple…) sont assez lourdes et gênantes pour les utilisateurs principalement à cause du poids de l’eau à transporter. Pourtant en montagne, l’eau est présente et notamment dans la neige qui peut déjà en contenir sous sa forme liquide jusqu’ à 10% (appelée Teneur en Eau Liquide). Contrairement à ce que l’on pense, il est possible de boire de la neige à condition de filtrer l’eau et/ou choisir un endroit de récolte propre, de ne pas boire rapidement et en trop grande quantité une eau trop froide et surtout de rajouter des sels minéraux qui sont absents dans la neige et qui permettent l’hydratation.

L’idée que je propose baptisée H2Otonomy serait de boire à la demande des petites quantités d’eau/neige fondue grâce à un réservoir souple dont la matière chauffe grâce au soleil. L’ensemble peut s’accrocher sur une veste ou se mettre dans un sac. L’ouverture de la poche serait constituée d’une mini-pelle en plastique pour faciliter la récolte de la neige. La fermeture de la poche serait assurée par le pliage du haut de la poche souple sur elle-même puis par son maintien avec une fixation (clip, aimant…) pour assurer l’étanchéité. L’utilisateur pourrait ainsi boire l’eau contenue grâce à un tuyau avec un embout, équipé d’un filtre type charbon actif ainsi que d’un réceptacle à pastilles de sels minéraux. L’utilisateur pourrait ainsi boire l’eau puis rejeter la neige et répéter plusieurs fois l’opération à sa convenance.

Je tiens à préciser que ce concept n’est qu’au stade de l’idée et que je n’ai encore rien développé (message pour les modérateurs : ce n’est pas de la pub pour un produit existant). En fait, je suis preneur de vos critiques positives et négatives sur ce forum et si vous croyez à cette idée, et que vous voulez qu’elle soit développée merci de voter pour cette idée sur la plateforme Quirky à cette adresse : http://fr.quirky.com/ideations/647822

Posté en tant qu’invité par Buveur d’eau:

Oups, il semblerait que quelqu’un a déjà inventé l’objet en question. L’inventeur anonyme a nommé son objet la « bouteille », et un groupe de chercheurs américains travaille aussi sur un produit similaire qu’ils ont nommé « water bottle ». Ils ont déjà publié une partie de leurs résultats. Tu trouveras les infos ici http://en.wikipedia.org/wiki/Water_bottle.

Tu auras aussi des problèmes pour poser un brevet. Il semble que des idées très similaires sont disponibles depuis trois ou quatre mille ans avant JC. Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Amphore.

J’utilise personnellement un des produits nommé « bouteille » depuis des années avec de l’eau, et, lorsqu’il fait assez chaud et que l’eau liquide n’est pas disponible, avec de la neige aussi.

Bonne chance pour ton projet.

Et si il n’y a pas de soleil??

Pour moi, sans être méchant… Pas une bonne idée du tout… 2l d’eau dans le dos ç’est pas si lourd…
Même pour des expé longues, le confort et la marge niveau sécurité d’un réchaud sont quand même bienvenues…

De plus, une bouteille de coca remplie de neige sous la doudoune produit autant d’eau.

Dans le sac, ça va être moins chauffé par le soleil…

As-tu essayé pour voir ?
En hiver, il est courant de prendre une thermos pour avoir au moins de l’eau tiède au bout de 4h, le sac pouvant rester à -15°C malgré le soleil (le vent relatif suffit à dissiper le peu de chaleur apporter par le soleil en hiver).
Imaginons des conditions pour lesquelles ça marche quand même.
C’est facile de ne pas trouver ces conditions : vallon W puis S que l’on remonte pendant 3h, pour une descente en moquette à 12h, avec le soleil juste sur la dernière heure à la montée, sans parler des vallons plein N, etc. Mais bon, dans un versant E sans vallon interminable (mais avec des pistes forestières interminables) on trouve le soleil assez tôt.
Tu vas donc mettre 1kg de neige dans la gourde, pour espérer qu’il en fonde 200g au bout de 2h et 600g au bout de 4h.
C’est vrai que par rapport à une gourde remplie de 600mL d’eau, le gain de poids est conséquent (ah non mince, c’est plus lourd).
Et si l’idée n’est de remplir la gourde avec seulement 100g de neige à la fois, il faut en remettre régulièrement, c’est chiant. Tout ça, juste pour gagner 900g, mais avec le risque que ça ne fonde pas si un nuage passe devant le soleil : ceux qui acceptent de prendre le temps de remplir leur gourde toutes les 20mn, ne sont pas à 900g près dans leur sac, par contre ils évitent de prendre le risque de ne pas avoir d’eau…

Un intérêt de mettre la gourde à l’extérieur, est qu’on peut prendre un sac plus petit.
Mais au moindre nuage ou petit vent catabatique, le gain de place risque de devenir une contrepéterie.
Les (très) vieux de c2c auront deviné que je fais du réchauffé, ce qui n’est pas plus mal pour faire fondre la neige :-))

Posté en tant qu’invité par Jeanval:

Bonsoir,
il existe des poches à eau (« camel-bag ») qui possèdent une grande ouverture (c’est le cas du « Source » 2l que j’utilise personnellement), pratique pour le remplir de neige ou avec de l’eau qui coule contre le rocher; je ne vois pas l’intérêt d’« inventer » quelque chose d’autre! Je me marre doucement en lisant que des « chercheurs américains » travaillent sur le sujet! Trop forts!

J’ai aussi un concept révolutionnaire et beaucoup plus efficace. L’eau déshydratée. Une pastille de quelques grammes et en ajoutant un litre d’eau, vous obtenez environ 1000 ml d’eau… voir un peu plus. :lol:

Moi, a part de cet truc appelé « bouteille », j’utilise aussi un equipement public qui s’appelle « ruisseau ».
En effet, certaines mairies ont mis à notre disposition une sorte de « ligne d’eau qui coule » (même plusieres lignes dans les communes riches!). Cette ligne n’est pas seulement gratuite, mais elle coule aussi en permanence, même pendant la nuit!!! En plus le robinet (dans ce cas s’appelle « source ») est toujours formidablement integré au paysage, ce qui nous epargne la vision d’elements artificiels qui gachent nos photos.
Je suis trés reconnaisant à ces communes qui payent la facture de l’eau, qui me permet de profiter l’eau en abondance à seulement quelques metres du chemin ou de la trace de mes skis.
Avez-vous dejà essayé??

Je dois dire que cette autre idée est pas mal non plus… :lol: :lol:

ce que m’a dit ma maman c’est de ne jamais prendre de la neige autour d’un refuge (gardé ou non)

Je me marre en te voyant te marrer…

clair, c’était pourtant d’une subtilité relative :cool:

Sinon on peut coupler le concept avec un système qui bippe/clignote quand on a soif. Oublier de boire en montagne peut être grave, très grave.