Une nouvelle ligne à Blaitiere

Demandons à la modération @Modo_Forum_FR

Je dirai qu’au vu des conditions affichées ici on est OK mais il faut bien faire attention à préciser clairement à chaque fois que c’est une image d’origine google (@wikiBorut l’a fait ici, mais pensons y si quelqu’un utilise ce fond de carte pour annotations).

https://www.google.com/intl/fr_ALL/permissions/geoguidelines/

PS: la modération ne fait que vérifier les conditions d’utilisation ou éventuellement vérifier qu’on ne déconne pas trop avec le droit, dans la limite de ses capacités.

Dans l’idéal et si disponible utilisez les images sous licence CC, comme ça on est clean.

J’avais voulu utiliser ce genre d’image pour tracer une voie et il me semble qu’on m’avait repris.

Un des soucis pour une intégration dans le topoguide serait le passage de l’image en CC by SA qui autorise l’utilisation commerciale et risquerait d’être en contradiction avec celà:

Comportement interdit . Votre respect de la présente Section 2 est une condition de la licence d’utilisation de Google Maps/Google Earth. Lorsque vous utilisez Google Maps/Google Earth, ni ceux qui agissent en votre nom, ni vous ne pouvez :

  1. redistribuer ou vendre une quelconque partie de Google Maps/Google Earth, ou créer un autre produit ou service basé sur Google Maps/Google Earth (sauf si vous utilisez les API Google Maps/Google Earth conformément à leurs Conditions d’utilisation) ;

Il me semble que quelqu’un avait sorti un équivalent Google Earth mais en licence libre sur le fil de la nouvelle voie normale à l’Everest? Peut être une piste?

Bon, je vire.

(EDIT)

1 Like

Non t’inquiète sur le forum l’image en tant que telle est OK. Par contre on ne pourra pas l’utiliser dans le topoguide je pense.

Mais elle permet de poser la reflexion sur une éventuelle réorganisation.

L’objectif de ces précautions n’étant pas d’embêter les contributeurs mais de protéger le boulot énorme fait par certains sur le topoguide et qu’il serait dommage de devoir perdre à cause d’une mauvaise gestion des licences d’utilisation.

1 Like

Bon je remets la question :

slika

  • Blaitière - versant W (re-merci google)

Quelqu’un pourrait-il ajouter des légendes (des précisions) SVP ?

et les poster sur ce forum (pas sur le topoguide !)

C’est à fin d’améliorer la carte dont voici un extrait :

@AntoineM

Par prudence j’ai fait une revert. :wink:

Nous n’avons pas à ma connaissance de règle à ce sujet, je pense que le plus pertinent varie localement.

Rien n’empèche de décrire les approches des différentes faces dans des paragraphes distincts du sommet. En l’occurence dans le cas de l’Aiguille de Blaitière dont on parle aucun accès n’est écrit dans des points de passages (mais une personne motivée pour l’y mettre en prenant les descriptions des différents itinéraires :wink: )

Si je suis bien cette discussion, elle a aussi était temporairement nommée « Aiguille du Maréchal Pétain. »

Pas de soucis tel que Borut l’a fait : il suffit de citer la source (google). C’est d’ailleurs ce qu’on pourrait reprocher à @robbie : ne pas dire que c’est le GMHM qui partage une ouverture de leur équipe sur les réseaux, et ne pas partager la publication source mais un repartage dans un groupe (privé).
Comme l’explique @Seb.D, on ne peut par contre pas mettre les images issues de google dans le topoguide car la licence n’est pas compatible.


Edit: dans le lien que tu as rajouté sur la face W @wikiBorut, l’altitude 3507 m correspond à l’altitude de l’aiguille N de Blaitière sur IGN. Il y a quelquechose à clarifier/corriger, mais je le répète, je ne connais pas ce secteur. De même, l’altitude et l’emplacement du sous-sommet « pilier rouge » me semble imprécis.

Partie inférieure du versant W (pilier rouge… , voies Piola)

  • merci Google Earth

(edit)