Une nouvelle barre énergétique maison

La barre flocon d’avoine - châtaigne

La fenêtre d’utilisation de cette barre et quantité

Cette barre apporte une énergie à diffusion lente avec des ingrédients disposant d’un index glycémique bas .
Elle sera toute indiquée :
• à partir d’un d’effort supérieur à 90 minutes (80g de barre par heure en moyenne)
• en apport d’attente 1h avant le départ
• Comme un en-cas après l’effort lorsque l’entrainement se fait sur la pause méridienne


La recette

D’une simplicité redoutable :smiley:

• 250 g de flocon d’avoine ou poudre de riz précuite ( pour la variante sans gluten)
• 100 g de miel
• 150 g de crème de marron
• 50 ml de sirop d’argousier ou 75 grammes de sirop d’agave ou 75g de fructose en poudre
• 50g de sesame très grossièrement concassé (avec un petit moulin électrique)
• 50g à 70g de patate douce ou pomme de terre cuite en vapeur douce
• une cuillère à café d’extrait de café
• une pincée de sel


Variante sans gluten :

Le gluten que contient les céréales est constitué de protéines : prolamines et gluténines.
Hors ce sont les prolamines qui constituent la fraction toxique du gluten.
Et au sein des céréales l’avoine, avec une infime proportion de prolamines, fait débat avec une toxicité tantôt confirmée tantôt infirmée
Donc par précaution pour ceux et celles qui veulent une barre 100% sans gluten il suffit de remplacer les flocons d’avoine par de la poudre de riz précuite dans les mêmes proportions ( vendue sous l’appelation crème de riz )

PREPARATION
Mélanger tous les ingrédients , bien malaxer pour obtenir une consistance pâte épaisse (type pâte à tarte)
le mélange est trop « liquide » >>> on ajoute des flocons
le mélange est trop épais : ajouter soit du miel ou du sirop d’argousier ou agave) soit tout simplement très peu d’eau


Emballage et conditionnement

La meilleure solution reste l’emballage en sac plastique soudé par un petit appareil pour souder les sacs plastiques, avec mise en place d’un vide air
A la maison nous préparons nos barres en assez grande quantité (50 barres environ) puis nous les emballons ainsi individuellement et hop direction le congélateur !
Le « soude sac avec vide d’air » est aussi très utile au quotidien à la maison !
Pour un coût modique (30 à 40 euros) vous avez ce petit appareil qui va vous servir tous les jours !

Valeur nutritionnel des ingrédients

les flocons d’avoine :
• L’intérêt des flocons d’avoine en terme énergétique est qu’ils ont un index glycémique tout à fait correct (de 60 /65 environ) qui permettra une diffusion lente générée par une montée étalée de la glycémie
• L’avoine est exceptionnellement riche en fibre soluble (les bêta-glucane) , hors ces fibres ont la particularités de ralentir l’effet insuline et donc l’absorption des glucides dans l’intestin , ainsi l’avoine aura une action directe sur l’index glycémique global du bol gastrique
• Sur le plan des acides gras les flocons d’avoine ont une haute teneur en acides gras insaturés et poly-insaturés tout à fait interessante
• L’avoine est riche en vitamines du groupe B , qui remplissent un rôle non négligeable dans l’assimilation des sucres et de la malotdextrine de la pomme de terre

• comme toute céréale l’avoine va laisser après son passage dans le système digestif un léger résidu acide. il s’agit donc de faire preuve de raison pour ne pas consommer sans limite des flocons d’avoins , néanmoins seul des excès inconsidérés pourrait réellement provoquer une acidose néfaste à l’organisme

la patate douce ou la pomme de terre
La maltodextrine à l’état naturel !!
Voir le post :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/et-si-la-pomme-de-terre-remplacait-les-poudres-de-maltodextrine.html

la crème de marron
• La châtaigne est très riche en sels minéraux avec une exceptionnelle teneur en potassium (600 mg/100 g) et en fer (1,3 mg/100 g)
• Intéressante sur les apports en vitamine du groupe B ( la châtaigne est riche en Vit C mais la cuisson en détruit la plus grande partie)
• C’est surtout une excellente source énergétique
35% de glucide réparti ainsi popur 100g de crème de marron : 42 sucre simple à fort index glycémique (saccharose / dextrose) et 32g de sucre à faible IG pour une diffusion lente ( amidon)

les graines de sésames :
• Le sésame est une source de nombreux minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc, phosphore, thiamine, niacine),
• mais aussi de vitamines B6 (cette vitamine facilite la production d’énergie à partir du glycogène musculaire(forme de stockage des sucres dans le muscle).
• Le sésame comme le lin sont des graines avec une enveloppe extérieure qui résiste efficacement aux enzymes digestives. Voilà pourquoi pour profiter des nutriments de ces graines et des oméga-3 qui s’y cachent, il est donc conseillé de consommer les graines concassées. Il est possible de les concasser à l’avance avec quelques précautions pour leur conservation car ces graines contiennent beaucoup de acide gras , essentiellement sous forme insaturée, ceux-ci s’oxydent au contact de l’air et de la lumière.
le sirop d’argousier :
• Le jus d’argousier a une excellente richesse en vitamine C naturelle,
• il contient également des vitamines anti-oxydantes telles que la vitamine E et la provitamine A (béta-carotène), qui aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres qui augmentent considérablement avec l’effort .
• Il contient également un taux de fer interessant .
• ce sirop est en vente en pharmacie ou magasin bio ( marque Weleda par exemple)

Le sirop d’agave :
• Le sirop d’agave est extrêmement riche naturellement en fructose .
Le fructose est un sucre (dominant dans les fruits, le miel, le sirop de maïs) a un index glycémique très bas ce qui veut dire que l’énergie contenue se diffuse plus régulièrement et plus longtemps dans l’organisme (contrairement au « pics » d’énergie suivi du coup de pompe du "sucre normal utilisé dans notre café).
Il est donc intéressant notamment pour les pratiques de sport d’endurance.
• Autres effet positif : il ne provoque pas les effets associés aux hyperglycémies liées au stress , je pense notamment à l’hyper-excitation avant une compétition

mais mais … attention quand même :
• Le fructose n’induit pas (ou peu) d’insuline ni de sécrétion de leptine qui est une hormone intervenant dans la satiété.

Pourquoi du sirop d’agave plutôt que du fructose cristallisé disponible « à l’état pur » en grande surface ?
• On trouve du fructose à l’état « pur » en grande surface …mais voilà c’est en réalité un extrait de céréales (mais) ou betteraves et son extraction est chimique par raffinage .
Ce procédé en lui même ne poserait pas de problème si plusieurs travaux ont démontré que si le fructose à base de fruits ne comporte pas de risque particulier car il va se retouver associé à d’autres sucres et micronutriment , en revanche s’il provient d’un rafinage (maïs par exemple) alors il va augmenter les triglycérides du plasma sanguins (pour faire court il s’agit de la graisse dans le sang) , ce qui est loin , très loin d’être recommandé notamment si l’on souhaite s’éviter quelques vilaines maladies cardio-vasculaires
• Le fructose naturel se retrouve donc dans le sirop d’agave, il est bien présent dans le miel.
On peut donc remplacer le sirop d’agave par du miel éventuellement

La caféine :
• Au cours de l’exercice musculaire, la vitesse d’oxydation des glucides ingérés est principalement limitée par la vitesse de la vidange gastrique et de l’absorption intestinale. Les derniers travaux scientifiques sur le sujet montrent que l’ingestion de caféine (2 à 5 mg/kg de masse corporelle /h) combinée à un apport de glucides (0,8 à 1 g/kg de masse corporelle /h) et d’électrolytes (sodium, potassium, chlore) au cours de l’exercice augmente l’absorption intestinale du glucose et améliore la capacité de performance lors des exercices de longue durée comparativement à une consommation de glucides et d’électrolytes isolée.
• Les effets de la caféine sur le métabolisme sont complexes. Ils mettent en jeu de nombreuses interactions cellulaires, particulièrement difficiles à isoler.
o Interaction 1 : La caféine augmente l’excitabilité des fibres musculaires.
o Interaction 2 : La caféine stimule le système nerveux central en affectant la perception de l’intensité de l’effort et/ou la transduction du signal du cerveau via les neurones moteurs.

Quelle quantité ?
La caféine, consommée à des doses comprises entre 3 et 6 mg/kg de masse corporelle, a un effet ergogène et en particulier dans les activités de longue durée.
(On dit d’un produit qu’il est ergogène, lorsqu’il est censé améliorer de façon nette, les aptitudes physiques et ainsi la performance.)
Par ailleurs, elle agit sur la fonction vigilance tout particulièrement sollicitée sur des ultra longues distances
Contenu en caféine en quelques chiffres :
Pour une tasse de café grand format (150 mL) : Si cafetière filtre caféine = 110 à 150 mg Si cafetière à pression, 64 à 124 mg
Un double expresso (60 mL) , 100 mg

Caféine et effet diurétique…
La caféine a un effet diurétique en condition de repos. Cet effet peut-il interférer avec son effet ergogéne en condition d’exercice ? Les travaux scientifiques montrent que la consommation de caféine avant et/ou au cours de l’exercice d’endurance n’entraîne pas d’augmentation de la diurèse et donc n’affecte pas davantage la balance liquidienne en électrolytes. En effet, l’effet diurétique de la caféine rapportée en condition de repos semble être contrebalancé par l’action des catécholamines sur la fonction rénale en condition d’exercice. Par ailleurs, la caféine n’a pas d’effet sur le débit sudoral.


Cette recette a été testée par une équipe de testeurs : traileurs , skieurs alpinistes , cyclistes , rameurs , tennsiman, marathonien, kayakistes de haute mer, spécialiste d’ultra …


d’autres recettes accessibles ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/produits-energetiques-maison/avant-pendant-apres-l-effort.html

Alain

Est-ce que la cafeine n’est pas considérée comme dopante à partir d’un certain niveau ?

merci pour cette recette sans gluten.
depuis le temps que j’en cherchais une :wink:
je vais tester ça dès que possible

Super de mettre ainsi à disposition ce genre d’informations sur ce forum.
On apprend plein de choses en lisant cette recette.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

oui mais bon pas de panique meêm en avalant 1kg de barre à l’extrait de café la zone de dopage sera évitée … il faut quand même très lourdement charger la mûle …

Aujourd’hui se doper à la caféine est juste un truc qui fait sourire ceux qui ont des idées précises sur les molécules pouvant améliorer les performances :rolleyes:

Salut

Merci pour la recette et les commentaire nutritionnels, je vais tester ça rapidement !
Pour mes barres j’utilise un mélange sirop d’agave et sirop de riz.
Je trouve ce dernier très intéressant car il va donner du jus pendant 2 à 3 h. Il est en effet composé de glucose (absorbé très rapidement), de maltose (env.1h) et d’oligoside (2-3h)…et en plus ça a bon goût !
Il est par contre dur à trouver (1 magasin bio sur les 3 que je fréquente en propose).

Lilian

Merci beaucoup pour la recette !!
Je n’aurais pas pensé à mettre de la patate dans une barre :slight_smile:

Salut @lain

à quand une fabrication artisanale livrée par la poste?

mai

Je confirme les competences de @lain, il ya quelques jours il m’a donné la recette d’un elixir de récupération apres balade en ski nordique dans les vosges.

C’est Nickel @lain, je recupere mieux, p’tet m’en faire un deuxieme :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :wink: :wink:

[quote=« Gruyere, id: 1293797, post:10, topic:117836 »]Je confirme les competences de @lain, il ya quelques jours il m’a donné la recette d’un elixir de récupération apres balade en ski nordique dans les vosges.

C’est Nickel @lain, je recupere mieux, p’tet m’en faire un deuxieme :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :wink: ;)[/quote]

Gaffe quand même « boire ou conduire il te faut choisir » … bon il te restera toujours la solution de renter à la maison en ski … en skating si possible car tituber est moins visible qu’en style classique où sortir des traces est visible :smiley:

Alain

Et quelle est la durée de conservation (au congel pas de souci mais si non ? faut les garder au frigo ? combien de temps ? et hors frigo combien de temps ? merci en tous cas

8- 10 jours au frigo à température entre 3 et 6°
Hors frigo là on est sur des durées plus courtes variables en fonction de la température ambiante (3-4 jours)

Posté en tant qu’invité par Carotel:

Bonjour,

Nous avons testé cette recette en remplaçant le sésame par du lin, et nous avons à peu près doublé la quantité de patate douce (pour une question de consistance et de taille de patate…). C’est vraiment super bon, et super bien en ski de rando et pour de bonnes séances d’escalade en salle! Pour l’emballage, on a fait ça avec du papier cellophane, et ça se passe plutôt bien…

Merci donc pour cette super recette!!

Caro

génial !!! :slight_smile: