Une idée du nom de cette fleur ?

Un idée du nom de cette petite fleur des Hautes-Alpes ? Merci d’avance!

On dirait un oeillet de poète…

1 Like

Une tête d’oeillet oui mais bon…

1 Like

La forme des pétales fait penser à D. armeria et le liseré au centre à D. deltoides… avec cette seule photo où on ne voit pas grand chose difficile d’en dire plus de mon côté.

Il y a encore quelques jolies fleurs dans les hautes alpes, dont des oeillets roses. Comme je ne m’y connais pas du tout en plantes, pour l’identification j’essaie, quand j’y pense, de photographier aussi les feuilles et la tige.
La forme des feuilles et savoir si elles sont alternes ou opposées peut aider.

1 Like

Je dirai un oeillet à delta. (Dianthus deltoides)

1 Like

L’application gratuite PlantNet fait souvent très bien le taf’ pour reconnaître les fleurs. Ayant des connaissances très limitées en flore, je l’utilise assez souvent en rando. Sinon j’ai pas mon téléphone avec moi pour faire une démo mais à priori un oeillet oui, sans pouvoir donner plus de détails

3 Likes

Non pas du tout.
Je pense que @tonton80 a raison.

1 Like

j’ai amélioré la photo :wink:

Ah oui la photo est mieux mais je ne vois toujours pas si les bractées dépassent le calice ! :wink:
D. armeria me parait être un bon candidat. Quel type de milieu/altitude ?

la photo a été prise à proximité du sommet du Chapeau 2 371 m dans le Valgaudemar

Ça vaut ce que ça vaut, mais PlantNet me donne Dianthus deltoides en plus grande probabilité, Dianthus Armeria en second

2 Likes

merci pour toutes ces infos

PlanteFloue c’est bien mais ça a ses limites car il ne prend en compte que le visuel. Or la couleur est rarement le bon critère (je ne suis pas certain que le liséré rouge soit suffisant pour trancher, cf armeria ici : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/94693).
Une photo de la plante dans son ensemble aurait été utile (deltoides : fleurs en panicule dichotome ; armeria : fascicule dense donc pas du tout la même morphologie => ici j’aurais donc tendance à voir deltoides finalement mais en jugeant sur l’arrière plan).

3 Likes

Vu l’altitude 2350 m, on peut écarter d’emblée D.armeria.
Donc D.deltoides

1 Like

Nous utilisons nous aussi plantnet qui est vraiment pratique et n’avons jamais été déçus par le résultat.
Il se trouve que les Dianthus sont très courantes chez moi et j’ai utilisé ta photo pour voir si cette appli allait la trouver et, bingo, j’ai eu le même résultat que @Baptisteg.

C’est fou comment les plantes voyagent et conservent les même caractéristiques.

3 Likes

Je me demande si au niveau des données de Plantnet il y a des experts qui vérifient et corrigent les erreurs parceque même si je ne suis pas du tout spécialiste j’ai trouvé parfois des trucs étranges au niveau des galeries photo associées à une plante donnée.

2 Likes

et pourquoi pas D. seguieri subsp. requienii hein ? (qui pousse à des altitudes supérieures à deltoides théoriquement limité à 2200 dans FG)

1 Like

Normalement c’est revu par des botanistes (INRA etc…). J’imagine que la précision s’améliore avec le temps.

2 Likes