Une idée d'itinéraire au départ de Cham' ce weekend?

Bonjour,

J’accompagne avec un pote un troisième à Chamonix ce weekend pour la Coupe de France d’escalade. Jusque là, pas vraiment de rapport avec le ski… Avec le deuxième pote en question, nous nous sommes mis l’année dernière au ski de randonnée et nous pensions justement les amener avec nous ce weekend !

On a grimpé par-ci, par-là à Chamonix mais on ne connaît pas vraiment en hiver. En ski de rando, nous serions plutôt du genre tranquille, en réalité nous avons débuté l’année dernière avec un tour de l’Aiguille du Fruit sur deux jours, et une balade en Auvergne.

Comme on a suivi quelques formations météo de montagne et nivologie, nous suivons attentivement le bulletin Haute-Savoie depuis la semaine dernière, afin de faire un bel historique des quantités de neige tombées, et de la direction du vent. Seulement voilà, nous qui avions peur des avalanches, nous allons avoir un problème tout autre : « maigre chute de neige », « limite pluie/neige à 2600m », « pont de neige sur les glaciers fins et peu solides », …

Zut, il faut croire que nous nous y prenons un peu tôt, et que cette année… ce n’est pas l’année dernière (tout du moins pour le début de saison).

J’en arrive à ma question : est-ce qu’un connaisseur du coin aurait une idée d’itinéraire de rando qui remplisse ces critères :

Au départ de Chamonix

• Compatible avec les « faibles » conditions de neige
  • Qui ne passe préférentiellement pas sur un glacier
  • Nous partirions le samedi vers 10h/11h (le temps de passé à la maison de la montagne prendre les dernières infos, déposer le collègue à sa compèt’, louer un ARVA, etc…

J’avais pensé aux Aiguilles Rouges, est-ce une bonne idée ? Nous ne serions pas contre dormir sous la tente et faire une petite boucle sur deux jours, par exemple monter au Brévent, y planter la tente et repartir le lendemain matin. Pour le temps, on est parisien alors le froid, le gris et le vent on est habitué (bon faut pas qu’il fasse -20° avec 100km/h non plus). Pour le paysage, c’est pareil on s’émerveille avec trois cailloux dans un pré…

J’attends avec impatience vos idées et vos propositions. Et puis, si des Anciens veulent sortir leurs planches et venir avec nous, ce sera avec plaisir !

Merci,

Pas de neige en dessous de 2000m, très, très peu au dessus (hors glaciers). A ce jour inutile de venir avec les skis.

Aïe c’est bien ce que je craignais. Avec l’aiguille du Midi qui est fermé on oublie d’aller faire un tour vers les pointes Lachenal… Et au brévent ? C’est quand même bien haut là-bas… On est pas trop exigeant, on veut juste se retrouver « into the wild » :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par raph_g:

Ben sinon, avec de bonnes chaussures et eventuellement des guetres, y a de belles ballades à faire, à la journée, ou sur 2 jours, pas trop hautes, pour eviter la neige justement !
Reste en versant sud, genre aiguillette des houches, voire lac blanc. T’auras des panoramas magnifiques.
Par contre, la meteo a l’air de voiloir un peu changer : je sais pas trop ce qu’on attend en cumul et surtout les previsions pour le week end !

Buet, peut-être ? Encore que ce soit plein sud… Je vais jeter un oeil demain et tenter le coup, je te dirai…
En tout cas, d’ici samedi, dans la mesure où un coup de froid est vaguement attendu pour la fin de semaine, il y’aura peut-être des trucs qui seront peut-être envisageables… Inch Allah !

A+

Un lien qui donne une idée des conditions après une nuit et une matinée de neige au dessus de 1900m (environ 30cm de fraîche sur rien ou presque rien avant)http://www.compagniedumontblanc.fr/webcams.php.

Concernant le Buet si tu tiens un peu à tes skis, il vaut mieux ne pas y penser.

Gibonnized, j’attend avec impatience les informations que tu pourras me donner :wink:

Christian, d’après les bulletin météo que je suis depuis une semaine, les chutes de neige de mardi étaient attendues et ils avaient bien prévu 30cm au dessus de 2000m. Ce qui m’angoisse c’est qu’il n’ont pas prévu de nouvelles chutes (de cette importance) avant la semaine prochaine.

J’ai contacté l’OHM, et en plus il n’y a rien d’ouvert en remontées à part le télécabine de Planpraz. Je me dis qu’à partir de Planpraz, pour peu qu’il reneige quelques centimètres d’ici samedi on pourra au moins se faire le tour de la gare d’arrivée :cool:

Bon après un appel à l’OHM hier soir, c’est très franchement compromis pour le ski de rando ce weekend : pas de sous-couche…

Vous connaissez un loueur pas chère de raquette dans Cham’ ?

Je confirme: pas de couche de fond pour le ski à moins de monter sacrément haut. Peut-être que du côté d’émosson ça passe avec des skis cailloux.
Hier au montenvers, on enfonçait de 30 cm, mais toujours pas de sous-couche. Les raquettes peuvent donc être utiles.
Pour les loueurs, j’ai pas fait d’étude, mais j’ai l’impression que ça revient plus ou moins au même sauf peut-être si tu vas chez ogier…
Bonne ballade

[quote=« Gibonnized ?, id: 950013, post:5, topic:93243 »]Buet, peut-être ? Encore que ce soit plein sud… Je vais jeter un oeil demain et tenter le coup, je te dirai…
En tout cas, d’ici samedi, dans la mesure où un coup de froid est vaguement attendu pour la fin de semaine, il y’aura peut-être des trucs qui seront peut-être envisageables… Inch Allah !

A+[/quote]

Au final, j’ai laiisé les skis à la maison et ai profité de la chaleur pintanière pour grimper aux gaillands…

[quote=« raph_g, id: 949367, post:4, topic:93243 »]Ben sinon, avec de bonnes chaussures et eventuellement des guetres, y a de belles ballades à faire, à la journée, ou sur 2 jours, pas trop hautes, pour eviter la neige justement !
Reste en versant sud, genre aiguillette des houches, voire lac blanc. T’auras des panoramas magnifiques.[/quote]

+1 :wink:

Pour conclure la discussion:

Finalement nous n’avons pas pris les skis, et puis on a pas pris les raquettes non plus car nous n’en avions pas. On a prit le télécabine de Planpraz vers 16h, et nous sommes montés sous le Brévent. On s’est installé un petit bivouac devant les couennes de TA, bien à l’abri du vent. Il a fait -6°C vers 19h, à 2450m, ça a piqué le temps de faire la popote :slight_smile: Le lendemain, après un nuit de presque 10h (ouh ça fait du bien ça) nous sommes partis pour le sommet du Brévent. Pas de traces visibles, vu comme ça a soufflé. Couvert mais dégagé, belle vue sur les Aiguilles de Chamonix et sur les Drus. MB dans un énorme lenticullaire depuis le samedi.

Bon la redescente un peu moins fun, 550m à brasser et faire la trace dans 50cm de neige soufflé, avec un sac chargé de duvet, de tente, de crampons, etc… Arrivé à la garde Planpraz avec les cuisses explosées :slight_smile:

Pour le ski ça passe largement à partir de 1900m bien qu’il faille faire attention en descente car il n’y a effectivement pas de sous-couche. Mais le type des remontées nous a dit qu’il ne laissait personne monter avec des skis tant que le domaine n’était pas officiellement ouvert. Cependant, on a bien vu des traces.

En tout cas un bien chouette weekend :stuck_out_tongue: