Bonjour,
J’accompagne avec un pote un troisième à Chamonix ce weekend pour la Coupe de France d’escalade. Jusque là, pas vraiment de rapport avec le ski… Avec le deuxième pote en question, nous nous sommes mis l’année dernière au ski de randonnée et nous pensions justement les amener avec nous ce weekend !
On a grimpé par-ci, par-là à Chamonix mais on ne connaît pas vraiment en hiver. En ski de rando, nous serions plutôt du genre tranquille, en réalité nous avons débuté l’année dernière avec un tour de l’Aiguille du Fruit sur deux jours, et une balade en Auvergne.
Comme on a suivi quelques formations météo de montagne et nivologie, nous suivons attentivement le bulletin Haute-Savoie depuis la semaine dernière, afin de faire un bel historique des quantités de neige tombées, et de la direction du vent. Seulement voilà, nous qui avions peur des avalanches, nous allons avoir un problème tout autre : « maigre chute de neige », « limite pluie/neige à 2600m », « pont de neige sur les glaciers fins et peu solides », …
Zut, il faut croire que nous nous y prenons un peu tôt, et que cette année… ce n’est pas l’année dernière (tout du moins pour le début de saison).
J’en arrive à ma question : est-ce qu’un connaisseur du coin aurait une idée d’itinéraire de rando qui remplisse ces critères :
Au départ de Chamonix
- Compatible avec les « faibles » conditions de neige
- Qui ne passe préférentiellement pas sur un glacier
- Nous partirions le samedi vers 10h/11h (le temps de passé à la maison de la montagne prendre les dernières infos, déposer le collègue à sa compèt’, louer un ARVA, etc…
J’avais pensé aux Aiguilles Rouges, est-ce une bonne idée ? Nous ne serions pas contre dormir sous la tente et faire une petite boucle sur deux jours, par exemple monter au Brévent, y planter la tente et repartir le lendemain matin. Pour le temps, on est parisien alors le froid, le gris et le vent on est habitué (bon faut pas qu’il fasse -20° avec 100km/h non plus). Pour le paysage, c’est pareil on s’émerveille avec trois cailloux dans un pré…
J’attends avec impatience vos idées et vos propositions. Et puis, si des Anciens veulent sortir leurs planches et venir avec nous, ce sera avec plaisir !
Merci,