Posté en tant qu’invité par strider:
en tout cas si je peux te donner un conseil, évites le mont blanc du tacul car c’est un sommet dangereux presque toute l’année et pour une première course autonome c’est un peu beaucoup risqué…
sans broche je ne te conseille pas les domes de miage aussi ; c’est une course qui est souvent très mal grimpé…un exemple qui ne te concerne pas mais qui est révélateur : la dernière fois que j’étais sur le glacier assez crevassé de trélatête vers le col infranchissable je voyais des tas de cordées dont les membres étaient séparés de 2m guère plus, la corde qui se promène en serpentant sur le sol, et qui se croyaient en sécurité ! la super corde de l’alpiniste qui assure ta sécurité toute seule !!! S’ils savaient ce que c’est lorsqu’un pont de neige cède sous un alpiniste, ils ne s’encorderaient pas si près…et finalement c’est pire que de ne pas être encordé…on ne peut bloquer une chute en crevasse avec 2m de mou, on est emporté sans même avoir le temps de réfléchir…dans ce cas il aurait fallu qu’ils soient tous encordé tendue à au moins 10 m de distance , permettant assez aisément le blocage de la corde lors de la rupture.
sinon les propositions de fab sont bien trouvés, c’est sur, mais je ne connais les conditions de ce secteur
pour les cosmiques c’est vrai que c’est plus technique et donc à éviter pour un début en autonomie mais en même temps si tu es vraiment super sur de savoir assurer la sécurité sur ce genre d’arête c’est pas plus risqué que de faire l’aiguille du tour ou le col du tour noir et carrément moins risqué que de faire le tacul! la technique n’est jamais le problème majeur tant que la course n’est pas extrème (là ce n’est le cas, heureusement!) et aussi en bonne condition…en effte c’est surtout la sécurité qui pose toujours problème…car on passe toujours les difficultés techniques tant qu’elles ne sont pas extrèmes, tandis qu’assurer la sécurité, c’est là qu’on peut être négligeant et faire des conneries…
sinon l’aiguille de la bérangère ne te décevra pas non plus et malgré le passage dangereux de la montée aux conscrits (prudence aux chutes de pierre, casque!) le refuge en lui-même est super confortable et la course est idéale pour les premiers en autonomie…