Récente ? Je ne sais pas, mais en tout cas, c’est du jamais vu depuis 1945 aux Trois Pignons.
On a eu du déboisement sévère, mais dans la limite d’une parcelle (ex : au niveau du Rocher du Général, d’ailleurs exclu du nouveau plan et pour cause). Il y a eu aussi l’incendie (ce n’est pas le fait de l’ONF) de l’an dernier, au niveau de la JA Martin… Pour le reste, en trente ans, il faut reconnaître que la forêt a bien poussé.
J’ai lu ce qu’en dit la Tribune de Bleau : l’ONF justifie le projet par la nécessité de faire entrer de la lumière au niveau des sols, afin que certaines espèces très spécifiques à ce milieu (mousses, callune) puissent à nouveau se développer. Il y a donc du pour et du contre et effectivement, « aérer » est nécessaire à la régénération de la forêt.
Le collectif « Avenir du Vaudoué » indique que ce projet découle d’un arrêté ministériel du 5 avril 2018, portant approbation du document d’aménagement des forêts domaniales de Fontainebleau et des Trois Pignons.
Ils indiquent qu’en traçant ces layons rectilignes, l’ONF contournerait l’article 2 de l’arrêté. Je suis allée voir le texte de l’arrêté. L’article 2 dit que l’exploitation des arbres susceptibles de production ligneuse (donc bois dur commercialisable) se fera en futaie irrégulière pour un peu plus de 12 000 ha, et en futaie régulière sur 5 888 ha.
Le collectif écrit que l’ONF contournerait l’article 2 en recourant à cette méthode intensive (ce point se trouverait à la page 108 du Document d’aménagement, que je n’ai pas trouvé). Je suppose que les changements de technique faisant débat s’y trouvent. Cela daterait donc de 2016 ou 2018.