Une fin de saison

Une fin de saison…

J’ai vu une lande de neige aux fleurs de cristaux briller comme l’orge sous mon pas léger,
J’ai vu l’éclat d’un cargneule givré luisant d’or à l’astre couchant,
J’ai vu le doux vol du chocard, ce silencieux froissement de brise, rasant les crêtes ourlées, de lignes en lignes, vers l’éternité de l’horizon, se perdant dans les azurs argentés où naissent les orages…

Crêtes ourlées, par delà les abîmes brumeuses où se tapissent les hommes.
Crêtes ourlées, vague suspension du temps, rouleau de glace, privilège de l’éphémère…avant que tout s’effondre…

Avant que tout s’effondre…Vagues éphémères…Tout ne finira qu’en rocs agressifs, lames grenues décapant le ciel, prismes géométriques autoritaires, impostures minérales au parfum de poussière, égrenées de quelques couloirs machicouliques, protégeant la forteresse érigée, crachant des vomis granitiques en une flatulence rauque, sourd pet de quartz crissant dans tes tympans engourdis…

Avant que tout s’écroule…Tout ne finira qu’en orage puant, déflagration spasmodique des moisissures du ciel, relents soufrés des raclures électriques, ta cervelle nauséeuse vombrissant dans l’air crispé…

Tu auras beau gémir dans l’abysse de tes espoirs, l’Eté finira par faire son entrée…Tu peux déjà dire au revoir aux voluptueuses crêtes ourlées…

NB.

[quote=strider]Une fin de saison…

crachant des vomis granitiques en une flatulence rauque, sourd pet de quartz crissant dans tes tympans engourdis…

Avant que tout s’écroule…Tout ne finira qu’en orage puant, déflagration spasmodique des moisissures du ciel, relents soufrés des raclures électriques, ta cervelle nauséeuse vombrissant dans l’air crispé…

NB.
[/quote]
J’ai plus très faim :rolleyes:

On revient toujours au domaine de prédilection de Strider mais il faut avouer qu’en poesie ,c’est la première fois que c’est traité à ma connaissance ! il faut bien un début …:wink:

Strider ,j’avais gardé ça ,sous le coude pour toi ! je savais bien qu’un jour ou l’autre ,nous y aurions droit mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit sous une forme aussi "poétique "

http://fr.youtube.com/watch?v=o6oWjo-c8m8

:lol:

ho je ne dirai pas cela mais je pense que notre société manque parfois sérieusement de dérision sur la question, disons que c’est un peu tabou. et pourtant réaliste et pas méchant…:wink:

ho ben si ça du être traité ou abordé d’une manière ou d’une autre…tiens, dans un domaine proche, chez un maître, si tu relis Baudelaire dans les Fleurs du Mal, il fait un poème sur une charogne, c’est encore pire…un poème qui coupe bien l’appétit aussi celui-là ! :smiley:

mais là c’était une métaphore et non point l’objet du poème : exprimer le dégout de voir le manteau neigeux fondre inexorablement et devenir « sale »

en effet !! à ce propos j’avais un texte humoristique dans la même veine - rien à voir avec la poésie comme c’est le cas présent - ça se passe en montagne, je l’avais mis sur C2C V4, il y un ou deux ans, faudra que je retrouve le lien un de ces quatre…

ah ,j’ai oublié de te dire que c’était accessoirement bien écrit !:wink: MERCI …:cool:

Moi ,j’aime toutes les saisons en montagne mais j’ai tout de même ,un faible pour l’hiver :slight_smile:

Ah, je l’avais loupé celui-là…

Bravo, c’est très bien.

merci pour les commentaires

bon j’ai 4, 5 autres textes toujours en attente d’être tapés sur informatique (j’écris à la plume, l’écran de l’ordi ça brise un peu la spontaniéité des mots) faudra que je m’y mette mais bon, il y a pas le feu!

Ah! quelqu’un qui sait vivre!