Une femme française sur l'annapurna : une première féminine, une performance?

Posté en tant qu’invité par Sebo:

[quote=la baltringue]C’est toujours pareil : Le fait que elisabeth revol ressorte vivante semble croire que c’était facile, il suffisait de, elle n’avait qu’à. Mais elisabeth a des capacités physiques extraordinaires, ce que savent tous ceux qui la suivent depluis quelques temps. C’est une mutante.

Le vrai problème, c’est ces expés extrèmes en Himalaya, la difficulté, l’engagement, c’est ce que recherchent ces alpinistes, ils ont tout fait dans les Alpes, l’eiger ou les jorasses c’est à vaches pour eux ! Mais est ce bien raisonnable[/quote]

Faut pas pousser non plus. Ca se saurait si Elisabeth Revol avait tout fait dans les Alpes. Elle tourne mais ça ne semble pas extreme. Les médias montagnes n’ayant jamais rien à raconté, nous en aurions entendu parlé si elle avait réalisé des prouesses dans les Alpes.
Idem pour les expéditions extrêmes en Himalaya.

Dans nos alpes, les mutants en 2009 sont du type Ueli Steck.

La liste des nominés au piolet d’or
http://www.pioletsdor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=4&lang=fr
Les récompensés
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=124930

On peut trouver à redire sur les piolets d’or. Mais en terme d’évaluation des performances, ils semblent tout de même un référentiel autrement plus sérieux que le DL ou les blogs des uns et des autres.

[aspect comm devenu hors sujet]
Je ne sais pas si c’est une mutante mais elle vient de démontrer toute sa valeur en montagne.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je ne la connais pas par coeur, mais sa liste de courses est plus que correcte ( face nord droites, ouverture de voies en Bolivie, … )

maintenant, si pour toi y’a que le speed climbing, c’est sur elle est nase

Posté en tant qu’invité par Man555:

Tu as tout dit pour que l’ensemble soit utile à l’alpinisme, au public et à Elisabeth!
Toute sa valeur ne se limitant pas à cette réalisation.

Posté en tant qu’invité par Sebo:

La face nord des droites n’est plus une voie extrême depuis longtemps. Quand les conditions sont bonnes, il y a du monde tous les WE.
Idem pour la face nord des courtes, verte etc…

Je n’ai jamais écrit qu’elle était nase. Je dis juste que le qualificatif suivant est très exagéré.

[quote]ais elisabeth a des capacités physiques extraordinaires, ce que savent tous ceux qui la suivent depluis quelques temps. C’est une mutante.
Le vrai problème, c’est ces expés extrèmes en Himalaya, la difficulté, l’engagement, c’est ce que recherchent ces alpinistes, ils ont tout fait dans les Alpes, l’eiger ou les jorasses c’est à vaches pour eux ![/quote]

Elle n’a pas fait de courses dans les Alpes permettant de dire qu’elle a tout fait. C’est tout. Je ne suis pas un spécialiste. Mais, a t- elle réalisée No Siesta (en réversible ou en tête) ou des courses similaires.

Molo, molo, sa réalisation à l’antécime de l’Annapurna coupe court à toute discussion sur son niveau que de toute façon elle n’a pas acquis dans une pochette surprise. On ne va tout de même pas lui demander d’avoir tout fait dans les Alpes (je suppose qu’il ne s’agissait que d’une façon de parler). Un minimum de respect vis à vis d’Elisabeth s’impose. Si il y a des questions qui se posent et des raisons de critiquer certains aspects, il n’y en a pas de de la remettre en cause.

Elle est jeune, elle construit son expérience. Avec cette réalisation, la perte douloureuse de son compagnon, et maintenant cette polémique, elle fait son dur apprentissage. N’en rajoutons quand même pas trop.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

pfff quel relou, on dirait tetof :rolleyes: tu pars pas dans des projets comme elle, sans une competence hors pair, alors no siesta ou pas, on s’en fiche

avec ses coequipiers, elle envisageait le bonnington en style alpin, ils se disaient que c’était plus facile que No siesta, surement
[aspect comm]

[aspect comm]

Bravo Elisabeth pour tes réalisations, mais oublie les premières, féminines, françaises et que sais-je encore. Fais ce qu’il te plaît … et tu seras une des toutes meilleures, naturellement … c’est tout ce que je te souhaite.

Bon, vu que je la connais bien Elizabeth, je ne peux pas ne pas repondre.
[aspect com]
Voila, c’est sûr qu’Elisabeth est une mutante physiquement, elle sort petit a petit de l’anonymat. [aspect com]
PS: je confirme elle n’a pas « tout fait » dans les alpes. Mais l’alpinisme est un sport hyper varié. Une performance sur un 8000 n’a rien a voir avec une croix dans les alpes. Je pense que les passages les plus techniques sur des 8000 ne sont rien par rapport a ce qu’on trouve dans les alpes. Et que la plus grandes bavante des alpes n’est rien par rapport à un 8000… Chacun son style, un point c’est tout

Bien que n’apportant rien sur le déroulement des faits, l’article de desnivel insiste sur 3 points : l’échec à l’Annapurna ; la disparition de Martin Minarik ; la galère d’Elisabeth Revol.
[devenu sans objet]
Voir aussi : http://www.mounteverest.net/news.php?id=18271

Pour répondre à la nouvelle question : une femme française sur l’annapurna : une première féminine, une performance ?, je dirais simplement que la notion de première et de performance ou d’objectif réussi n’a pas d’intérêt au regard de la disparition de son compagnon.
Celle-ci impose déjà beaucoup de retenue dans l’expression de la joie qu’Élisabeth en ait réchappé sans séquelles physiques, mais certainement non sans séquelles psychologiques, alors parler en plus de première et de performance …

Jamais je n’arriverai à faire 1/10ème de ce qu’elle vient de faire. C’est pour ça que je n’ai qu’un seul mot à la bouche : BRAVO!

Son court récit est terrible. Ça a fait le vide dans ma tête, je suis sonné. Bravo Martin, va en paix. Bravo Elisabeth, courage.

Posté en tant qu’invité par skieuse:

[quote=« Flow38, id: 872448, post:17, topic:86592 »][critique du récit (non réalisé par les intéressés) devenue hors sujet]

L’an dernier j’ai eu la chance d’écouter les deux auteurs de la nouvelle voie dans les Drus raconter leur périple. C’était certainement moins éprouvant, mais quelle humilité dans leurs propos… Là j’admire. Et quand je vois qu’on récompense lors des piolets d’or six alpinistes qui se sont déroutés de leur sommet pour en sauver un septième, je suis également super admirative… Voilà, c’est ce que j’admire au plus haut point dans l’alpinisme. Et personnellement ce sont les personnes que j’ai envie de garder en mémoire.

Après, chacun son truc, je pense que Mme Revol sait ce qu’elle a fait, ce qu’elle pouvait faire ou non, je ne me permettrai pas de juger. Mais c’est vrai que dans la façon qu’elle a de le raconter, c’est très choquant car la mort de son compagnon n’apparait que comme une « péripétie » parmi tant d’autres.

Eh oui, je suis le c… assise derrière mon ordi mais comme je ne suis ni rentière ni fille à papa ni épouse de riche mari, bah je dois bosser pour manger et dormir et me limiter à de malheureux WE pour grimper. Mais si quelqu’un peut me subventionner pdt 4 mois pour partir en montagne, pas sur que je ferai un tel expploit mais par contre, je vous garantis que j’aurai le c… ailleurs que derrière mon ordi!

Flow38[/quote]

Bizn dit !

[quote=« skieuse, id: 874470, post:33, topic:86592 »]

[quote=« Flow38, id: 872448, post:17, topic:86592 »][critique du récit (non réalisé par les intéressés) devenue hors sujet]

L’an dernier j’ai eu la chance d’écouter les deux auteurs de la nouvelle voie dans les Drus raconter leur périple. C’était certainement moins éprouvant, mais quelle humilité dans leurs propos… Là j’admire. Et quand je vois qu’on récompense lors des piolets d’or six alpinistes qui se sont déroutés de leur sommet pour en sauver un septième, je suis également super admirative… Voilà, c’est ce que j’admire au plus haut point dans l’alpinisme. Et personnellement ce sont les personnes que j’ai envie de garder en mémoire.

Après, chacun son truc, je pense que Mme Revol sait ce qu’elle a fait, ce qu’elle pouvait faire ou non, je ne me permettrai pas de juger. Mais c’est vrai que dans la façon qu’elle a de le raconter, c’est très choquant car la mort de son compagnon n’apparait que comme une « péripétie » parmi tant d’autres.

Eh oui, je suis le c… assise derrière mon ordi mais comme je ne suis ni rentière ni fille à papa ni épouse de riche mari, bah je dois bosser pour manger et dormir et me limiter à de malheureux WE pour grimper. Mais si quelqu’un peut me subventionner pdt 4 mois pour partir en montagne, pas sur que je ferai un tel expploit mais par contre, je vous garantis que j’aurai le c… ailleurs que derrière mon ordi!

Flow38[/quote]

Bizn dit ![/quote]
Après lecture de son blog, je suis un peu sidéré de ce qui est écrit au dessus, je n’ai pas le sentiment qui la mort de son compagnon apparaisse comme une simple péripétie (sic), ou alors on ne donne pas le même sens à certains mots…

Quand à se faire subventionner, faut commencer par se bouger, ça ne tombe pas tout cuit…

Pour répondre à la question qui est le titre du sujet: « une performance? »

Il y a 3 règles d’or dans l’alpinisme (par ordre d’importance)

  1. Rentrer tous vivants

  2. Rentrer tous amis

  3. Gravir le sommet

Le contraire est un échec, pas une performance.

Posté en tant qu’invité par Pierrot2:

[quote=« Bacchus, id: 874507, post:35, topic:86592 »]Pour répondre à la question qui est le titre du sujet: « une performance? »

Il y a 3 règles d’or dans l’alpinisme (par ordre d’importance)

  1. Rentrer tous vivants

  2. Rentrer tous amis

  3. Gravir le sommet

Le contraire est un échec, pas une performance.[/quote]

Oui, il s’agit là d’un echec sans aucun doute pour moi, et en tout cas d’une expérience non admirable. :frowning:
Vu la polémique sur ce forum et l’incroyable démonstration de modération (5 pages réduites en 2, presque tous les messages restants ont été censurés !), on voit bien qu’il y a un big problème… On va donc choisir l’auto-sensure et ne plus en parler. :confused:

Posté en tant qu’invité par tristan38:

« Elle tourne, mais ça n’a pas l’air extrême » A destination de Sebo : Quel est ton nom dans l’alpinisme international pour affirmer de telles choses? S’il te plaît, regarde le palmarès d’Elizabeth Revol d’un peu plus près la prochaine fois.
Bobanov, Dodo Kopold (parce que eux ont grimpé avec elle) sont les premiers à reconnaître en elle une alpiniste exceptionnelle.
La presse française de montagne a une spécialité : c’est de défendre les valeurs déjà défendues.
Mme Revol reste profondément marquée par la disparition de son partenaire d’expé sur l’Annapurna.

Sérieux, vous préférez pas le foot ??

c’est moins dangereux, moins égocentrique, moins absurde et ça met pas la vie des porteurs en jeu.

Ouarfff, l’alpinisme international, ce n’est ni plus ni moins que la déchéance de l’homme dans le milieu montagnard !!

Posté en tant qu’invité par Virginie:

Je suis bien d’accord avec Tristan, tout le monde sait que ce qui caractérise le plus Elizabeth, c’est sa discrétion. En exemple : son blog est loin de retranscrire le niveau auquel elle évolue.

[Modération forum] : merci de ne pas changer abusivement de pseudo dans un seul et même sujet pour faire croire à l’intervention de différentes personnes.

Posté en tant qu’invité par Benji:

Bien d’accord avec toi aussi Virginie ! Tellement discrète Elizabeth qu’on ne sait même pas ce qui s’est passé exactement sur l’Annapurna avec la disparition de son coéquipier Martin (c’est le broulliard)…
Quand à son niveau, il est au top, c’est claire, mais à la rigueur, on s’en fout un peu, non ? (si on rentre seul).