Une femme affronte la malédiction du K2

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

SKARDU (AFP) - En devenant cette semaine la sixième femme seulement à réussir l’ascension du deuxième sommet du monde, le terrible K2, Edurne Pasaban a fait son entrée dans un cercle exclusif mais maudit.
Les cinq femmes qui l’avaient précédée à 8.611 m d’altitude ont toutes péri en montagne, trois à la descente du K2, les deux autres également dans l’Himalaya, au Népal.
Mme Pasaban est parvenue lundi au sommet avec trois autres Espagnols et quatre Italiens, dont le petit fils de l’un des premiers ascensionnistes du 31 juillet 1954.
Dominant le massif du Karakoram dans les régions désolées séparant le Pakistan de la Chine, le K2 cède 200 mètres à l’Everest et ses 8.848 m mais est une montagne beaucoup plus difficile, plus belle en forme de pyramide isolée, plus meurtrière aussi.
« Le K2, c’est la montagne des alpinistes parce qu’il est difficile. C’est un vrai défi », déclare un organisateur d’expéditions, Naiknam Karim.
Le passage le plus périlleux est un goulet de glace sous le sommet, d’une centaine de mètres de longueur quasi vertical avec une inclinaison de 80 à 90 degrés.
« C’est là que les trois femmes sont mortes », dit M. Karim.
Statistiquement, le K2 a fait beaucoup plus de victimes que l’Everest, avec un taux de mortalité de 27%, trois fois supérieur à celui du sommet népalais.
Seuls 198 alpinistes l’ont gravi à ce stade depuis sa conquête par les Italiens Achille Compagnoni et Lino Lacedelli. Cinquante trois personnes y sont mortes.
L’Everest a fait de son côté 179 morts, soit 9% de ses conquérants.
La première femme à réussir le K2 a été la Polonaise Wanda Rutkiewicz, parvenue au sommet le 23 juin 1986, quelques heures avant la Française Liliane Barrard.
Mme Rutkiewicz est morte six ans plus tard, en 1992, à 49 ans alors qu’elle tentait au Népal le Kangchenjunga, troisième sommet du monde.
Mme Barrard a disparu, avec son mari Maurice, dans une tempête de neige à la descente, et son corps fut retrouvé un mois plus tard au pied de la montagne.
La Britannique Julie Tullis a également réussi le K2 quelques semaines après les deux premières femmes, pour mourir de froid et d’épuisement dans une tempête à la descente. Elle avait 47 ans.
En août 1992, la Française Chantal Mauduit parvenait à son tour au sommet, mais elle était emportée par une avalanche six ans plus tard au Népal sur les pentes du Dhaulagiri, à 34 ans.
Enfin, Alison Hargreaves, une Britannique de 33 ans, est également morte à la descente après avoir gravi le K2.
« Je connaissais Chantal Mauduit. C’était une femme très forte. Très peu de femmes tentent le K2, moins de 10% du nombre des hommes », explique M. Karim, qui dirige la société Adventure Tours Pakistan, un des principaux organisateurs d’éxpéditions sur la montagne.
Trois autres femmes veulent tenter leur chance cette saison au K2.

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Compagnoni et Lacedelli ne sont pas des hommes non plus, selon W. Bonatti …
mais il a sûrement de bonnes raisons de dire ça !

Posté en tant qu’invité par dav:

en tous cas respect… perso ces chiffres me font peur !
t’as quand même une chance sur 3 d’y laisser ta peau c’est énorme !.. c’est là qu’on mesure mieux les mots de Messner quand il dit qu’il est un « survivant »…

pour les matheux, je sais qu’il y en a sur ce forum… si on fait une moyenne du taux de mortalité sur un 8000, quelle proba de réussir les 14 ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

N’importe quoi! L’aricle parle de deux des sommiteuses qui sont « mortes six ans plus tard ».
A ce compte-là, combien de victimes a fait l’Everest - ou n’importe quel sommet ?

… journalisme de charognards!

Posté en tant qu’invité par EMMANUEL:

Le journaliste est mort…hier de suite…j’lai égorgé

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pour ceux que ca intéresse, vous trouverez tout les chiffres dans l’article d’Eric Conan.

Phil

Posté en tant qu’invité par dav:

ok étienne on va pas polémiquer… mais t’es quand même d’accord que le taux de mortalité sur ces sommets reste super élevé (bien + que n’en tolère l’armée d’ailleurs…), et je pense que l’inflation des chiffres a un lien avec l’augmentation des expé commerciales… et contrairement à nos chères montagnes, l’hélico là haut ne peut pas intervenir…

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

MERQUI POUR L ARTICLE…INTERESSANT

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Bien sûr le K2 reste un sommet particulièrement meurtrier, je ne discute pas cela. Mais parler de malédiction pour les femmes car aucune de celles qui sont arrivées au sommet n’ont survécu (plus de six ans) c’est du foutage de gueule et le titre du sensationnalisme du plus bas degré.

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Bien, pas mal de chiffres pour ceux qui aiment …pas vraiment récents toutefois (2000), au regard de l’ augmentation rapide de la fréquentation de certains sommets …
On notera que ces 14 sommets ne sont, à eux tous , guère plus meurtriers que le Cervin à lui tout seul !!! (plus de 500 victimes depuis les débuts) … oh bien sûr la fréquentation n’ est pas la même, mais un mort reste un mort, il ne devient jamais un %, même après toutes sortes de calcul …

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Etienne a raison. Le seul objectif de l’article est de faire du sensationnel. Il suffit de lire le titre pour sans rendre compte.
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’expé commerciale au K2. Le sommet est technique et necessite quelques compétences d’alpinistes. Il ne suffit pas de signer un gros chèque pour se faire trainer au sommet.
Par ailleurs, le K2 n’est pas le sommet qui a le ratio mort/summiter le plus élévé. Ce n’est que le deuxième. Mais je me rappele plus lequel est le premier.

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Pour l’enjeu commerciale : elle n’existerait pas sinon l’expédition (bien que je sois contre).Tout le monde en veux.Exemple pour l’Everest 50 000 dollars de moyenne
pour y allez la haut…je ne parle pas du reste…reportages/photos/sponsor.Ils étaient beaux les 50 ans de l’Everest . actuellement ça marche le gros chêque…quand j’étais au Népal …vue de mes yeux… il se marre les Népalais…et en plus les porcs ils laissent leurs merde au passage…Pollueur .De même, les grosses expéditions commerciales sont repris dans magazines de montagnes du groupe d’éditions Glénat qui fait rêver le citadin t+ trekking avec derrière les grosses agences françaises…Terdav et autres…du luxe…tant mieux l’alcool et le tabac pour les pauvres cons dans les pleines pour crever.Cette année de grands noms sont morts certains dû à un véritable ALEA mais
d’autres bêtement pousser par le challenge et les sommes en jeu…dans un autre contexte et avec du temps certains peut être serait encore là…

Posté en tant qu’invité par jibé:

le premier est l’Annapurna, mais franchement ces chiifres sont sinistres. quel intérêt?

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Un non alpiniste…un simple trekkeur avec 4 mois de formation intense sur place…il te le monte sur le toit du monde en ce moment…bonjour l’encadrement et le staff grande entreprise…Je précise que je ne détiens pas la vérité car le sujet est à tiroirs caisses étagés.L’hélico sert à rien là haut quand tu tombes…games over.
Parole d’un trekkeur non alpiniste

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

y en a pas d’intérêt !!

Posté en tant qu’invité par dav:

d’accord avec christophe et emmanuel : c’est du sensationnel c’est fait pour faire « rêver » les gens (en même temps les montagnes tueuses ca fait pas forcément rêver…)
c’était la problématique que je voulais soulever: il y a une totale dérive au népal: peut-on encore parler d’alpinisme quand on crache les dollars pour faire un sommet, qu’on se fout TOTALEMENT de l’environnement, des cultures locales, et que la seule fierté c’est de faire un beau diaporama de retour au pays ?
Alors oui certains ne sont pas comme ça… mais j’ai l’impression que les occidentaux , en tout cas la culture occidentale, est incapable de respect des cultures et des lieux… c’est bien dommage.

Pour répondre à jibé: peu importe quelle est celle qui tue le +: de toutes façon elles tuent beaucoup trop, mais je crois que les seuls responsables sont ceux qui ont dépassé leurs limites: il y a un facteur de fatalité, sans doute: mais la plupart du temps, les mecs en expé c’est:

  • j’ai un mois pour le faire
  • j’ai tel budget
  • j’ai telle préparation physique et technique (nbre de camps, bouteilles oxygène)
    et je me fous du reste…météo, acclimatation, environnement, découverte… pourquoi? parce que vu le prix c’est impensable de renoncer, et pis la météo, ça rajoute au challenge.
    Bref… je m’égare un peu, mais on est là pour ça non?

Posté en tant qu’invité par Benoit:

De plus, je me demande si ces renseignements sont exacts.
Il me semble que Nicolle Niquille à aussi gravi le K2 (sans oxygène). Et elle est toujours bien vivante.

Benoit

Posté en tant qu’invité par beb:

Je confirme qu’elle a bien gravi le K2 et qu’elle est tjs vivante :

http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=56&id=38

Ca m’a permis de découvrir cette alpiniste que je ne connaissais pas et j’ai beaucoup aimé son parcours… Elle fait partie des alpinistes qui représentent pour moi le vrai esprit de la montagne : passionnés, humbles, qui ne recherchent pas la médiatisation à tout prix et qui savent l’utiliser à des fins sociales et humanitaires, qui s’impliquent dans la vie des populations locales… Pas comme ces touristes qui, contre une poignée de dollars, sont prêts à tout pour atteindre le Toit du Monde

Posté en tant qu’invité par Katy:

Mouais…
C’est quoi le sensationnel de médiatisable dans l’affaire? Que ce soit une femme ou qu’elle aille au K2? Ou alors qu’elle ait une chance statistique non négligeable d’y rester dans les quelques années qui viennent?

Faut vraiment que les journalistes n’aient rien à se mettre sous la dent pour sortir ce genre de betises. Pouvait pas tout simplement saluer l’exploit sportif et en rester là ?
Et en guise de gage , pour une fois ne pas confondre ski hors piste et ski de rando une fois venue la saisin des accidents hivernaux en montagne?

En tout cas, tant que ce genre d’évenements fera sensation parce que
1-exploit mais 2-nana , l’égalité hommes-femmes aura bien du mal et c’est dommage.

Ceci dit c’est quand meme une expé ach’ de balèze et je leur tire mon chapeau. A tous.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

« trois autres femmes veulent tenter leur chance cette saison »

Personnellement, je n’ai jamais vraiment aimé les statistiques. Car ils ne demeurent que des chiffres, et ne restituent que ce qu’un iceberg desire seulement dévoiler .

Polémiquer durant plusieurs semaines sur cette esquisse (fusse-t-elle ridicule) n’annulerait ni le fait que très peu de femmes (par rapport au nombre d’hommes, pour satisfaires ici les stastiqueurs de la Dernière Heure…) exercent cette discipline à de si hauts niveaux (n’oublions pas qu’un bon nombre d’entre elles demeurent mères de familles ayant davantage la passion maternelle que celle qui consum les fées des cîmes ), ni celui que certaines presses ne cesseront jamais leurs gesticulations de fanfarons.

Alors…

Puisque " trois autres femmes veulent " à leur tour, « tenter leur chance cette saison »,

Au lieu d’ôter chapeau et de pencher nos têtes vers ces journaux peu verticaux,

Levons plutôt nos regard vers le haut…

Et souhaitons-leur à toutes bonne chance…