Une étude scientifique hors du commun : Vallot 2011

Bonjour à tous,

Cette semaine sera peut être déterminante dans notre compréhension du MAM et des effets de l’altitude sur l’organisme, avec le lancement de Vallot 2011.

Menée par l’Inserm et le CHU de Grenoble, VALLOT 2011 est une étude scientifique unique du fait de son organisation en haute altitude et des moyens mis en œuvres pour sa réalisation. Les objectifs scientifiques de ce projet sont de mieux comprendre les facteurs limitant les performances physiques d’une part et les modifications du sommeil d’autre part en haute altitude.

La tenue de cette étude dans le massif du Mont-Blanc à l’Observatoire Vallot (4362m), avec le déplacement complet d’un laboratoire de recherche et de 8 chercheurs restant 16 jours sur site, et l’étude de 12 sujets qui eux resteront 7 jours sur site chacun, font de cette expédition une aventure scientifique et humaine exceptionnelle.

Aujourd’hui, les expérimentations en plaine viennent de s’achever, et le premier groupe de sujets se prépare à partir pour l’observatoire Vallot en fin de semaine, où il restera 7 jours.

[b]Pour suivre le déroulement de l’étude en direct, vous pouvez :

Sportivement,

Jules Bonnard

Hé bé, le descriptif et les vidéos sur le blog sont impressionnantes … la chaise électrique, la chambre à gaz, tout y est ! :stuck_out_tongue:

au vu de la vidéo du cobaye… on peut se demander si c’est pas plutôt un remake de l’expérience de Milgram pour évaluer les capacités cognitives et émotionnelles des expérimentateurs en hypoxie à 4300m…

Hier matin, une fenêtre météo s’est enfin dégagée pour héliporter à l’observatoire Vallot les 6 sujets du premier groupe, 9 expérimentateurs, et surtout les 3 tonnes de matériel médical et de provisions.
Les expérimentations sur le MAM et les effets de l’hypoxie sur les performances ont donc débuté dans l’exiguïté de l’observatoire. Heureusement, personne n’a encore trop souffert du mal de l’altitude.
Les expériences continuent aussi la nuit avec l’analyse du sommeil des sujets. Le premier groupe de sujets restera jusqu’au samedi 10 septembre et sera alors relayé par le deuxième groupe pour une semaine de tests supplémentaire.
Des photos sur : http://vallot2011.wordpress.com

si cela se trouve, ils profiterons de leur squattage pour faire un peu de propreté dans ce refuge de secours en général quelque peu salopé par les alpinistes de passage …

C’est à l’observatoire, pas au refuge. L’observatoire est quant à lui nickel, tout confort !

Nous avons profité d’une journée de repos pour passer un coup de balais au refuge de secours. Le résultat est visible, mais les nouveaux sacs poubelle pleins ont rejoins les anciens dans les WC. Nous en descendrons quelques uns s’il nous reste de la place à la fin de notre séjour. Dans le cas contraire, peut-être un hélico qui travaille au Goûter pourrait rapidement passer les prendre.

les gens sont vraiment des porcs. merci.

Ben, tu, on peut leur dire merci.

Alors merci.

Merci, merci, grand merci !

Je ne suis jamais monté par là, tout simplement pour ne jamais devoir voir ce que les gens osent laisser !

Merci pour le nettoyage.

Une petite question: J’aimerai savoir comment peut on devenir cobaye pour ce type d’experience? Pour d’autres experiences sur des sommets plus haut? Des terres inhabitées (pole sud/ nord)?

Merci d’avance.

dingue la photo ! :o
refuge de secours : je suis en détresse, je suis bien content de trouvé ce refuge pour sauver ma peau, et j’y laisse des conneries ? où j’en profite pas pour ramener 2,3 trucs, bonjour l’esprit :o
bonne initiative en tous cas.
lapoize1 il y avait eu une offre de diffusée il y a quelques mois (perso j’avais répondu pour voir , bien tenté mais prendre une semaine de congés pour ça sans pouvoir faire d’alpi… :expressionless: pas assez motivé)

Posté en tant qu’invité par gdlambert:

il y en a qui s’emmerdent pas
j’ai même cru reconnaitre sur les photos notre nouveau petit (pas par la taille) radiologue national
have fun, Sam and Co
et merci pour Vallot
gilles