Posté en tant qu’invité par davidb:
Bonjour,
J’ai trouvé sur le site de Météo France une étude dont le titre complet est :
« Une étude climatologique des Alpes apporte un nouveau signe du réchauffement du climat ».
J’ y ai particulièrement noté la phrase suivante :
" Les Alpes françaises sont très exposées au réchauffement de l’atmosphère en période hivernale." .
Il n’y a pas l’explication correspondante. Cependant d’après ce que j’ai compris par ailleurs, voici comment les choses se passent :
Équilibre des températures
L’équilibre des températures moyennes est le résultat d’un bilan radiatif. La Terre reçoit de l’énergie du Soleil.
Une partie de cette énergie est transformée à la surface de la Terre en chaleur. Sous cette forme elle est réémise sous forme de rayonnement infrarouge.
Or le dioxyde de carbone, le méthane, la vapeur d’eau, les gaz à effet de serre interceptent en quasi totalité ce rayonnemment infrarouge et le réémettent dans toutes les directions, donc notamment vers le sol, qui se réchauffe.
En fonction notamment de la température de surface, il y a équilibre des températures. Si la quantité de gaz à effet de serre augmente, le réchauffement a lieu jusqu’à ce que un nouvel équilibre soit atteint.
En altitude et en hiver
L’apport d’énergie du au Soleil est invariable d’une année à l’autre, tandis que la quantité de gaz à effet de serre augmente. Or en altitude et en hiver du fait de l’ensoleillement réduit et d’une atmosphère plus mince qu’au niveau de la mer la part d’équilibre radiatif due aux gaz à effet de serre est plus important, d’où la sensibilité particulière des Alpes au réchauffement climatique.
La nuit et aux latitudes élevées
Dans le même ordre d’idée, le réchauffement est plus marqué la nuit que le jour, parce que la nuit seul interviennent les gaz à effet de serre pour limiter le refroidissement.
Le réchauffement climatique est également plus intense aux latitudes élevées car l’apport direct d’énergie par le Soleil y est moindre qu’aux faibles latitudes, tandis que les gaz à effet de serre sont également répartis, par conséquent l’équilibre radiatif évolue différemment selon les régions en fonction notamment du rôle respectif du Soleil et ddes gaz à effet de serre.
Nota, je me suis permis de me lancer dans ces « explications », parce qu’il y a des gens plus calés que moi sur la question dans ce forum et que j’espère ne pas les faire trop souffrir s’ils doivent corriger mes erreurs.
[%sig%]