Une équipe nationale d'alpinisme à la FFME?

La FFME sélectionne régulièrement des équipes nationales d’alpinisme pour aider des jeunes à acquérir " les clés essentielles à une pratique de haut niveau et élargir la culture « montagne » en découvrant de nombreuses formes de pratiques dans des pays étrangers". Super idée, d’autant qu’elle se dédouble en une équipe masculine et une équipe féminine (http://www.ffme.fr/alpinisme/page/test-de-selection-enam-enaf-2012.html). Mais pourquoi traiter cette équipe féminine avec autant de désinvolture : une sélection au rabais (niveau 6a/6b et quelques courses en montagne, alors qu’un niveau 7a et un bon bagage alpiniste est demandé aux garçons) ; des équivalences possibles pour certaines épreuves du probatoire de l’aspi si l’on est sélectionné pour l’équipe… ; etc ?
Quant à l’équipe actuelle féminine, ne comptez pas sur la fédé pour savoir qu’elle est partie pour le Langtang (Népal) il y a une semaine : même pas une « actualité » sur leur site ! :rolleyes: La moutarde m’en monte au nez, après avoir vu cette équipe se démener pour trouver des sponsors, le matériel, la logistique, etc., jusqu’au financement du voyage puisque la lenteur et le désintérêt fédéral ont privé l’équipe d’une subvention de 5000€. Navrant… même si au final les filles (enfin, celles qui n’ont pas été découragées) se seront données les moyens d’une formidable aventure d’aller ouvrir un itinéraire en haute altitude !

En effet très bonne idée cette équipe féminine. Mais pourquoi les laisser dans l’ombre? C’est dommage alors que l’initiative est excellente.
Bonne expé aux filles.

Elles avaient été très mises en lumière à une époque puis plus grand chose depuis le décès de Karine Ruby. En même temps on entend pas parler tant que ça de l’équipe mecs non plus.

Posté en tant qu’invité par pingo:

La sélection se fait aussi sur d’autres critères, pas seulement sur le niveau. Si on prend quelqu’un d’un énorme potentiel et la motivation qu’il faut, dans 3 ans cette personne peut aller très loin. Il s’agit d’identifier ce potentiel…

« Equipe nationale d’alpinisme »

EEEEEEEEK!

Posté en tant qu’invité par toyotam:

Et oui, en France, on adore l’élitisme, les médailles et collifichets (piolet d’or d’argent ou piton de fer) et autres rosettes, on en redemande pour passer dans les médias et on se réalise quand on est vu à la TV.

La question est pourtant simple :

En quoi ces équipes « nationales » ultrasélectionnées participent elles au développement de l’écologie, de la fréquentation de la montagne et de la découverte par le plus grand nombre des grands espaces du monde ?
Je n’ai aucune documentation chiffrée (ou même pas chiffrée) pour étayer le moindre petit élément en faveur de ces élements essentiels pourtant.
On est juste dans une reformulation de l’hymalayisme des années 1950. On en montre quelques uns pour faire croire aux manants que le pays va bien.

Portez vous bien

Merci, vous aussi.

… Et la réponse l’est encore encore plus : ce n’est pas l’objectif d’une sélection nationale d’alpinisme qui serait plutôt d’ouvrir ou de répéter de grands itinéraires.
Ce qui n’exclut d’ailleurs pas de le faire " by fair means" que ce soit dans le rapport avec les populations locales ou les techniques développées en paroi.

Posté en tant qu’invité par toyotam:

Réponse pas si simple
Ces répétitions ou ouvertures d’itinéraires sont subventionnée par le grand nombre de licenciés…
Dans certaine circonstances cela s’appelle « détournement de fonds publics »

Comprend qui peut

Tu t’arqueboutes sur ta vision du sport. la fédé est dans ses missions et le revenu des licences sert aussi à promouvoir le haut niveau. Cela dit tu peux toujours tenter une révolution et changer cette organisation planétaire du sport.
Bon courage !

Posté en tant qu’invité par toyotam:

Cela dit tu peux toujours tenter une révolution et changer cette organisation planétaire du sport.

Et non arquebouter n’est pas le cas… Et une révolution … Allez, on parle d’alpinisme, d’une pratique non ? Je suis juste intéressé par le fait que tu acceptes des notions sans les critiquer.

La vision franco-centriste de l’organisation mondiale du sport n’est partagée que par les … français. Ce genre de « équipe Nationale » n’existe pas nécessairement dans tous les autres pays.
Revenons à la question : QU’apporte ces équipes ? A part des niches de plaisirs financés par la plupart pour quelques privilégiés… Je me permet d’émettre l’hypothèse qu’elles n’apportent rien. Voila
La fréquentation de la haute montagne en France diminue, ces équipes n’ont pas de projets écologiques (on pourrait parler de bilan carbone, mais tout autant des objectifs : gravir une montagne ou nettoyer un camp de base sur les grandes ou petites montagnes de la terre, construire des écoles ou dispensaires dans les zones de montagnes deshéritées, …): rien. Juste un vide sidéral et quelques relations amicales. Avaient elles besoin de cette équipe, de ce financement et de ces voyages lointains ?
Cela remet aussi en quesiton notre pratique de l’alpinisme ou de la randonée au quotidien, ici en France. Que faisons nous et qu’en attendons nous ?

Posté en tant qu’invité par ffmeuh:

T’as pas l’air d’avoir compris grand chose totoyam. L’idée de cette équipe c’est de former des jeunes qui envoient déja pas mal à ne pas aller se tuer en montagne. C’est pas un club de vacances. Mais c’est vrai que c’est pas utile la formation… La question c’est pourquoi est ce que tu prends une licence sachant que tu paies ces équipes, l’organisation des compet’ et les frais de déplacement des athlètes sur les coupes du monde et que tu ne rentre surement dans aucune des ces cases?

Posté en tant qu’invité par multinationalescalados:

Demain une tribu camptocamp !!! Un droit d’entrée pour prendre des participations dans les structures d’escalade artificielles, les refuges etc.

Posté en tant qu’invité par mimimetm:

Salut les Totos, arrêtez de vous la jouer gros bras.
Retroussez vos manches, faites vous élire à la place des tous ces incapables et montrez nous comme c’est facile de changer les choses.
Allez les Filles nous pensons à vous et nous vous soutenons.
Le Pap d’Anne

De fait, l’objectif affiché de cette équipe fédérale n’est pas la compétition mais la formation : il ne s’agissait pas de sélectionner des gens pour faire des perfs mondiales, mais de sélectionner des gens qui ont déjà une pratique à fort niveau et qui veulent progresser en autonomie en se formant plus (sécurité, technique). Pour moi, c’est donc un bon projet pour la FFME. Et il est dommage qu’il ne soit pas mieux valorisé et que l’équipe n’ait pas été mieux soutenue dans sa progression et ses initiatives. Bah, au moins les filles ont vraiment été autonomes pour s’organiser ! :wink:
Pour info, elles sont arrivées en haut (http://www.ffme.fr/alpinisme/article/expedition-de-l-enaf-au-nepal.html) malgré des conditions plutôt difficiles au niveau température.

Comment fais-tu pour postuler à ENAM car il n’y a aucune infos sur le site de FFME et ce n’est pas claire de partout…? Bref je suis preneur pour m’envoyer en altitude avec cette section au valeur respectueuse.

Tu es licencié dans un club FFME ?