Une Dibona du Valais?

Posté en tant qu’invité par GG:

Bonjour tout le monde,

Pour mes prochaines vacances verticales, je voulais savoir s’il existait des « spots » de grimpe en montagne (> 2500m…) en Valais qui soient comparables à ce qu’on trouve au Soreiller, Promontoire, Envers des Aiguilles, Aiguilles Dorées…

C’est à dire, des belles voies sur du beau rocher avec des approches réduites (depuis le refuge correspondant du moins) ! Pas trop trop équipées tant qu’à faire…

Le topo de c2c n’est pas très prometteur là dessus… (mais c’est vrai qu’on est un peu loin de grenoble ! :wink: )

Je précise que j’entends par « Valais », toute vallée au sud (ou pas trop loin au nord) de l’autoroute après Martigny, entre Verbier et Zermatt (merci de corriger mon éventuelle méconnaissance de la géographie suisse !)

Question « physique », ce qui ressemble le plus à la Dibona en valais, c’est l’Aiguille de la Tsa! Pour cette région, comme voie sympa il y a l’arête W de la Dent de Tsalion.

Après un peu plus haut en valais rive S, il y a de quoi faire aux alentours de l’Almagellerhütte, le Jegihorn.

En rive N, plus de choix, mais c’est vrai que certaines approches sont assez longues (notamment pour monter à Baltschiderklause…), mais ça vaut le déplacement!.
Le Sanetsch, Wiwanni, le Fischertal et le Dôme de Slot, la région de la Baltschiderklause et du Stockhorn.

Le topo c2c est loin d’être exhaustif (allez c2cistes, rentrez un peu des infos sur ces GV…), il ne faut pas hésitez à regarder dans les topos papier!

Sinon, pour de la belle grimpe plus sportive, regarder du côté de la suisse allemande, Wendenstock, dans la région de Rosenlaui et les Engelhorner, le Grimsel, etc…

En fait, les vallées au sud sont beaucoup plus « profondes ». Moi je te conseillerais bien la cabane des haudères mais sans vraiment connaitre et en plus c’est au nord de l’autoroute…
En tout cas, bonnes vacances en Valais!!!

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il y’a aussi la cabane du Mountet, avec les voies du Mammouth toutes proches. L’accès à la cabane est long (plus de 4h), mais le cirque du Mountet est sûrement l’un des plus beau lieux des Alpes et il y’a peu de chances que les voies d’escalade alentours soient très fréquentées… Il y’a également la possibilité de faire une course alpine en rocher au Besso :
/routes/357911/fr/besso-arete-sw

Sinon, pas mal de voies d’escalade vers la Turtmannhütte (mais je n’y suis jamais allé grimper et je ne peux rien dire sur la « qualité » de ces voies) -Y voir le topo du CAS sur le haut-valais.

Sinon, il y’a peut-être aussi le Riffelhorn sur les hauts de Zermatt près du train du Gornergrat, où il y’a toute une série de jolies longues voies plus ou moins équipées. Mais je ne sais pas si il y’a un refuge ou autre lieux pour dormir dans ce coin.

Et encore, tout proche du Valais, mais un peu plus loin que la vallée de Zermatt, il y’a les régions de la Furka (Sidelenhütte : /huts/117521/fr/sidelenhutte ) et du Nüfenen (capanna Piansecco : /huts/104011/fr/capanna-piansecco-sac ) qui sont des paradis de l’escalade granitique.

Posté en tant qu’invité par GG:

Merci pour ces premières réponses ! Toutes ne correspondent pas vraiment à ce que je recherche (des GV à faire en chaussons >= 6a, au dessus de 2500…), mais ça fait pas mal d’idées pour d’autre fois ! Et l’aiguille de la Tsa est presque aussi jolie que la Dibona…

Pour les topos papier, est ce que /books/116116/fr/guide-du-valais-du-trient-au-nufenen (qui risque de me servir pour la partie vraiment « alpine » des vacances) conviendrait pour trouver des idées dans le genre ?

Et puis perdu pour perdu, si tu veux vraiment trouver un Soreiller bis, cap sur le Val Bregaglia (Grisons) et la Capanna Albigna (on en revient…) : de dizaines de GV sur d’impressionnantes aiguilles granitiques (2400m-2800m), un rocher exceptionnel, pas mal de TA, tous niveaux de difficulté du IV au 6+++, le climat du sud (enfin version montagne !) . Refuge sympa, samedi passé il n’était qu’à moitié plein. 45mn de montée --> refuge, +30/60mn --> attaques. Mérite le (long…) voyage !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1405458, post:7, topic:124745 »]Ta demande est précise et en ce qui ne me concerne , je ne connais, hélas, rien de tel dans le Valais.

Arête O de la Dent de Tsalion? Oui, jolie petite course (500 m de varappe facile sur bon rocher, à corde tendue sauf 15m, vraiment à faire) mais rien à voir avec la recherche!

En revanche, un peu plus loin, mais pas tant que ça, il y a la Salbitschijen hütte et là, des voies de très beau granit à gogo, dans la diff’ que tu recherches.
Comme à l’Envers ou au Soreiller, tu peux rester plusieurs jours et te régaler; refuge TRÈS agréable (accueil itou), beau cadre…
Regardes la carte, c’est après Brig, près d’Andermatt. Et tu ne seras pas déçu par la région non plus.[/quote]

+1 +1 +1

Hum !
Les refuges : /huts/list/malt/%3E2500/ract/3/grat/%3E20/prat/>8/halt/%3E2300/htyp/1-2/orderby/halt/order/asc
Les voies >D+ et >P2 accessibles depuis ces refuges : /routes/list/malt/%3E2500/ract/3/grat/%3E20/prat/>8/halt/%3E2300/htyp/1-2/orderby/grat/order/desc/orderby2/maxa/order2/desc (triée par cotation globale décroissante puis altitude max décroissante : ça commence à ED5, c’est suffisant ?)

Posté en tant qu’invité par Mid:

C’est plutôt un topo d’alpinisme que de grandes voies. De mémoire, il ne me semble pas qu’il y ait de pures voies d’escalade qui y soient décrites. Par contre, au niveau alpinisme, c’est la bible et on y trouve toutes les « classiques ». Pour les courses plus confidentielles, il faudra par contre se référer aux guides détaillés des « sous-régions ».

Pour l’escalade c’est plutôt ça qui couvre le Valais, depuis Martigny vers le haut :

Ils traitent tous aussi bien la couenne que la grande voie.

Pour de la grande voie en « altitude », un site qui n’a pas été cité, c’est le Rawyl (Rive droite du Rhône entre Sion et Sierre vers le barrage de Tzeuzier), avec notamment le Six des Eaux Froides qui propose de belles longues voies raides en 6+ dans du beau calcaire. Idéal par temps chaud (face Est « en altitude » assez vite à l’ombre). Par contre, c’est un peu moins haut que ta recherche (c’est plutôt le haut des voies qui approche les 2500m). Et le coin regorge de sites de couennes de tous niveaux (jusque dans le très haut niveau) et d’autres longues voies également, mais plus courtes qu’au Six des eaux Froides. Et il y’aurait possibilité de loger au gite de Lourantze au bout du lac de Tzeuzier.

Sinon, il y’a aussi l’Entremont avec le versant Suisse du Massif du Mont-Blanc qui a des refuges d’altitude donnant accès à des voies d’escalade, soit :

  • L’A Neuve ; quelques très belles voies en 6+ au Grand Darray et ça à faire lors de l’approche ou plutôt au retour après une nuit supplémentaire en refuge : /routes/132515/fr/la-maye-la-terrasse-a-choucas
  • Saleina : avec pas mal de voies plus ou moins équipées dans les clochers des Planereuse. Par contre, certaines sont vieillissantes et bonnes autonomie au niveau « équipement » à avoir. Possibilité aussi de faire une des longues voies des dalles du glacier lors de l’approche ou du retour.
  • Orny, avec plein de voies pas loin du refuge et surtout sa « Dibona à elle », en plus dure globalement, avec le Petit Clocher du Portalet.
  • Et je cite aussi l’Envers des Dorées, avec toutes les magnifiques voies de l’Aiguille de la Varappe et de l’Aiguille sans Nom…

Mais peut-être que c’est plus « profond » dans le Valais que tu visais! :wink:

Posté en tant qu’invité par Mid:

Et je cite aussi, pour ne pas l’oublier, la cabane de Valsorey au pied du Grand Combin, qui a beaucoup développé les possibilités d’escalade autour du refuge ces dernières années. Par contre, c’est plus 5c/6a pour les longues voies. Mais comme, sur leur site ils parlent d’une vingtaine de voies en préparation, peut-être qu’il y’a du plus dur aussi déjà praticable.
-> Voir ici : http://www.valsorey.ch/page/rwi-pgs-page-lg-friso-num-friso_eces.html

Et pour plus d’aventure, il y’a le versant WSW des Maisons Blanches, où à ma connaissance il n’y a rien d’ouvert comme voies « sportives », mais quelques itinéraires alpins très peu pratiqués dans certains « piliers ». Mais là, ça risque d’être vraiment l’aventure! :wink:

+1000000

Pour moi « Paradis de l’escalade granitique » est bien l’expression qui convient. Hier encore, j’étais au Klein Bielenhorn et je ne m’en lasse pas

Si tu cite la Siedelenhütte ,il faut également parler de toutes les voies faisables près d’Albert Heim Hütte :cool:

Posté en tant qu’invité par GG:

Merci encore ! :slight_smile:

Pour

[quote=« Bubu, id: 1405549, post:9, topic:124745 »][/quote]
Il y a du y avoir un problème avec les liens, parce que ils indiquent visiblement tous (?) les refuges et voies de la base de données : des pyrénées au mont blanc…

En tout cas, si moi je fais une recherche d’itinéraires dans les régions « Valais W » et « Valais E », en « rocher haute montagne », avec des difficultés supérieures à 200m, démarrant au dessus de 2500, et pour une difficulté >= « D » (ouf…),

j’ai… 3 réponses…

Si je trouve la perle rare (j’ai en tout cas de quoi continuer mes recherches désormais !) et qu’elle est pas dans le topo, j’essaierai de la faire apparaître !

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il y’a peut-êtrre aussi les environs de l’Oberaletschhütte qui peuvent t’intéresser, avec pas mal de grandes voies typées montagne…
http://www.oberaletsch.ch/de/sommer/klettertouren/

Par contre, l’accès à la cabane est assez long et les voies, pas toujours très proches non plus du refuge… Mais le côté « sauvage » et la beauté du lieu compenseront celà! :wink:

Il y a 61 réponses.
En se limitant à la Suisse, ça donne 13 réponses : /huts/list/areas/14067/malt/%3E2500/ract/3/grat/%3E20/prat/>8/halt/%3E2300/htyp/1-2/orderby/halt/order/asc

[quote=« GG, id: 1405663, post:13, topic:124745 »]En tout cas, si moi je fais une recherche d’itinéraires dans les régions « Valais W » et « Valais E », en « rocher haute montagne », avec des difficultés supérieures à 200m, démarrant au dessus de 2500, et pour une difficulté >= « D » (ouf…),
j’ai… 3 réponses…[/quote]
En effet, il manque pas mal d’altitude du début des difficultés. Il vaut mieux indiquer une altitude maxi > 2700m :
/routes/list/areas/14437-14436/malt/%3E2700/dhei/%3E200/act/3/grat/%3E18/orderby/grat/order/asc
Mais il n’y a que 17 réponses (il manque beaucoup de voies dans ces massifs).