Une derniere question...sur la taille des peaux et

Posté en tant qu’invité par Balardelle Julien:

Je voulais connaitre l’interet des tailler les peaux en biseaux a leur extremite inferieure et est-ce necessaire d’avoir tout le temps sur soi en rando un « kit » de rencollage et est-ce difficile ?

Merci de m’eclaircir sur le(s) sujet(s)

Posté en tant qu’invité par catherine:

Si tu as bien farté tes skis (et bien raclé et frotté le fart), la colle restera sur les peaux et n’ira pas sur les semelles.
Fais bien attention que tes peaux soit bien collées tout du long, surtout la partie arrière.
Fais bien attention à ce que les semelles ne soient pas humides ou poussiéreuses lorsque tu colles les peaux : frotte-les avec ta main ou mieux avec un chiffon.
Si tes peaux sont trempées (rare en hiver mais ça arrive au printemps lors de remonrées) là, il faut attendre qu’elles sèchent.
S’il fait très très froid, coller les peaux au chaud chez soi, et si ce n’est pas possible, réchauffer les semelles en les frottant avec le plat de la main et réchauffer les peaux en les portant un moment bien au chaud sous les vêtements.
Lorsque les peaux vieillissent, elles collent moins bien, et il vaut mieux prévoir à temps de les réencoller chez soi.

A mon avis les seuls moments où on peut avoir besoin d’emporter de la colle (en petite bombe) c’est s’il fait très froid ou que dans le groupe on risque d’avoir quelqu’un qui a un manque de colle sur ses peaux (quand on encadre, ou en raid par ex.)
Dans ce cas, ne pas faire un réencollage complet (ça coûte un fortune sinon) mais favoriser les bords et surtout l’arrière, puis attendre un peu que le solvant s’évapore.

Un jour où il faisait très froid avec de la belle poudreuse, un gars du groupe a eu un pb de peaux, j’ai donc sorti ma petite bombe pour lui mettre 2-3 pschitt. C’est alors que des gars d’un autre groupe qui avaient aussi des pb de peaux m’ont demandé de leur passer ma petite bombe, ce que j’ai fait… Ils en ont profité pour tartiner généreusement leurs peaux et vider ma bombe. Je crois que la prochaine fois, je fais payer !!!
ça doit coûter quand même autour de 12 à 15 euros !

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Balardelle Julien a écrit:

Je voulais connaitre l’interet des tailler les peaux en
biseaux a leur extremite inferieure

C’est sense diminuer les risques de decollage de la peau, suite aux mouvements du skis, patinage, perte d’adherence, etc.

Perso, je deconseille fortement le vrai biseau (en pointe), qui laisse quand meme un point d’accroche si le ski recule. Il vaut mieux tailler droit puis arrondir soigneusement les bords pour former une « demie lune », c’est tres efficace.

et est-ce necessaire
d’avoir tout le temps sur soi en rando un « kit » de rencollage
et est-ce difficile ?

Pour le reencollage « de depannage », voir reponse de Catherine.

Pour le reencollage chez soi, c’est pas tres difficile mais il faut etre soigneux et travailler en environnement propre. Cela dit, si tu viens d’acheter des peaux, t’en as au moins pour la saison, voire bien plus selon ton activite, avant de songer a un vrai reencollage. A la limite, de temps en temps, un p’tit coup de rab sur le talon pour la forme, ca evite les nervous brequedône en rando.

En gros :

1. Proteger la table de la cuisine avec du papier journal, sinon c’est un cas de divorce !

2. Enlever la vieille colle en raclant avec un fer a peaux chaud. Si tu n’en as pas chez toi ou dans ton club, le petit bricolage suivant faire des merveilles :

o papier d’alu sur la peau (cote colle of course !),
o fer a repasser au dessus, bien tiede , attendre quelques secondes,
o enlever le fer et le papier : presque toute la colle vient avec
o racler la colle tiede qui reste sur la peau avec un bidule plat jetable en bois ou plastique
o Recommencer plus bas jusqu’à avoir fini la peau

1. Etaler la nouvelle colle en couche mince et le plus uniforme possible avec une raclette (valaisanne ou pas :o). C’est le plus delicat : travailler loin des saletes ! Insister sur la talon, et eviter de mettre de la colle sur les poils (sinon, dissolvant).

2. Laisser secher le temps indique, generalement 8 a 24 heures environ.

Et zou, c’est reparti !

Ben

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

j’ai vu qu’il se vendait un racloir chauffant pour 15 euro, sorte de fer à souder à pane large de 6cm environ. Idéal je pense pour nettoyer des peaux, et c’est pas trop cher (habituellement le matos d’entretien de ski est hors de prix). D’autant que ce genre d’outil tu le rentabilise vite, surtout si tu le pretes.
Pour reencoler, il existe la encore un système pas mal en rouleau qui evite de tartiner ton tube de coll-tex. Ca coute environ 100 balles aussi
allez a++

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

j’ai vu qu’il se vendait un racloir chauffant pour 15 euro,
sorte de fer à souder à pane large de 6cm environ.

C’est ca, un fer a peaux !

Idéal je
pense pour nettoyer des peaux, et c’est pas trop cher
(habituellement le matos d’entretien de ski est hors de
prix). D’autant que ce genre d’outil tu le rentabilise vite,
surtout si tu le pretes.

C’est bien, mais faut reconnaitre que ca sert pas souvent. Pour le rentabiliser, il faut le louer, pas le preter ! :o)
Non, blaque a part, beaucoup de clubs en ont un pour leurs adherents.

Pour reencoler, il existe la encore un système pas mal en
rouleau qui evite de tartiner ton tube de coll-tex. Ca coute
environ 100 balles aussi

Effectivement. Jamais teste, mais ca fait envie (un peu chiant le tartinage, faut r’connaitre !).

Ben

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

C’est ca, un fer a peaux ! oulah, j’avais pas compris !

Je me disais aussi, racler la vieille colle avec le fer à repasser de maman…

C’est bien, mais faut reconnaitre que ca sert pas souvent. Pour le rentabiliser, il faut le louer, pas le preter ! :o)

c’est vrai que finalement, à la reflexion le preter c’est peut-être trop généreux.
M’enfin, c’est vrai que le faible investissement vaut pas le coup de s’emmerder. Surtout si on as plusieurs paires de peaux chez soi à reencoler!