Une course à conseiller?

Posté en tant qu’invité par Dom:

Bien le bonjour à tous,

Ayant peu de courses a mon actif (Domes de miage, mont Tondu, Crochues, Grand Paradisio) ainsi qu’une assez bonne condition physique, je suis a la recherche d’une course qui vaille le détour en fonction de mes capacités.

Que pourriez-vous conseillez? Je pensais peut être à la traversée des arrêtes de Rochefort- Jorasses. La cotation est de D avec des passages de IV. Est ce faisable avec un guide et au vu de ma petite experience? J’ai également eu de bons échos de la pointe Isabella, Lyshamm Orientale.

Voila, si vous avez d’autres courses qui vous ont marquées je suis preneur d’infos,

merci

dom

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

ben, la traversée arêtes rochefort-jorasses est très engagée et faut pas oublier la descente!! et elle est sévère, celle-là…de ce point de vue si tu ne fais que les arêtes de rochefort, c 'est déjà une super course! et tu seras déjà très content, tu peux me croire…

l’isabella doit pas être un top condition : garre aux crevasses!

le liskam E : la course est un peu longue et connu pour son gros danger de corniche…en gros c’est à ta portée techniquement mais attention à la sécurité sur cette arête…secteur très glaciaire et très esthétique…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

bah avec un guide comme dit dom, je vois pas ou est le problème!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je pense pas que tu trouveras un guide pour faire rocheford-jorasse avec si peu d’expérience… mais rochefort, c’est déjà superbe !!!

Posté en tant qu’invité par strider:

ha oui, OK, j’avais pas vu qu’il pensait prendre un guide.

hé ben j’espère que Dom a pas mal de marge financière car les guides font peu ce genre de course ( d’ailleurs un guide de cham m’avait dit que sa saison était en gros : mont blanc, mont blanc, tacul, aig du tour, tacul, cosmique, mont blanc, miage, cosmique, petite verte, miage, aig argentière, miage, aig tour , mont blanc et j’en passe!!!)
en tout cas elle doit être assez chère cette grande course…

Posté en tant qu’invité par l’ami:

je te propose une classique rocher en cette fin de saison. arete sud du moine, aiguille de la république. si tu veux plus de mixte, une jolie aiguille du tour ou argentière.

pourquoi??? rien n’empeche un guide de tester quelqu’un sur une course et de partir après sur du plus sérieux…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

pour rochefort Jorasse, j’ai regardé, ya pas de tarif, mais rien que pour aller au col des Grandes Jorasses (mi course) , c’est déjà 700 € environ. (voir le site de la compagnie des guides de chamonix (http://www.chamonix-guides.com/pages_Marc/tarif-2005.pdf. mis à part ça , ça doit être une course géniale.

Je pense également que les arêtes de Rocheford, simplement, c’est déjà pas mal.

Avec guide, une course magnifique , c’est les courtes , en traversée , la pointe Isabelle, c’est pas mal, mais c’est moins joli.

Pour le Lyskamm, avec un guide, autant faire la traverser (AD)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

certes, c’est courant pour aller faire la rébuffat n’emmener le client voire ce qu’il vaut avant sur de la couenne, aux gaillands par exemple.

mais vu l’engagement et la longueur de la course, à mon avis, c’est peu probable qu’un guide accepte. le pb, c’est pas le 4+, ni même savoir progresser corde tendue. c’est tenir l’horaire en situation délicate, bcp d’efficacité et peu de marge horaire et sécurité.

c’est pas le genre de course que l’on case aisément après miage et le grand paradis… la dent du géant + rochefort, je veux bien, mais là… c’est d’ailleur peu parcouru… même si on l’a tous en tête avec les belles photos de MM du début de l’été…

un peu de marge et d’expérience « alpine » semblent plus que nécessaires…

Posté en tant qu’invité par poon:

Certes, …

Bien d’accord avec toi… un guide se doit d’assurer la sécurité de son client. Alors je vois mal un guide aimant son métier et sa vie se lancer avec un client qu’il ne connait pas et qui n’a pas un « grande » expérience de la montage dans une course aussi engagée.

Il n’y a pas besoin de souffrir le martyre pour apprécier une course en montagne…

Bonne course à toi Dom (quoi que tu décides)

Fabrice

Posté en tant qu’invité par Laure:

Une autre idée pour sortir du massif du mont blanc…
La dent blanche… C’est superbe et au moins il n’y a pas de remontée mécanique, ca rend la montagne tellement plus sauvage et du coup, tellement plus belle!

Lis sur c2c il y a des entrées.

Laure

p’tetbenquoui a écrit:

certes, c’est courant pour aller faire la rébuffat n’emmener le
client voire ce qu’il vaut avant sur de la couenne, aux
gaillands par exemple.

je parle pas de ça mais de faire une course d’arête un peu moins longue pour voire l’aisance et la caisse!

Posté en tant qu’invité par Dom:

merci pour vos conseils.

C’est bien ce qui me semblait, il serait sans doute plus judicieux de refaire une ou deux courses en AD pour ensuite attaquer le D.

Je suis toujours a l’écoute de vos suggestions…

[%sig%]

Tiens , dom , dans le genre plus facile et très sympa - PD couloir à 45 ° à la fin - : le Dolent voie normale voir ici :http://alpinisme.over-blog.net/categorie-252990.html ou encore par l’arête Gallet (AD).
Le Chardonnet en traversée, mais je crois qu’on l’a déjà cité - arête Forbes (AD, magnifique)

La traversée des Courtes reste pour moi l’une des plus belle course

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour, Dom

que la traversée Rochefort-Jorasses soit D ou AD, ça n’est pas la question. Comme beaucoup te le diront, tu auras sans doute l’occasion de faire quelques TD (la Rébuffat-Bacquet à l’aiguille du Midi, les Savoyards à la Dibona, de la goulotte) que la traversée en question restera une grande, très grande course. Cela dit, tu dis avoir une bonne condition physique… Mais il y a probablement d’autres grandes courses « paliers » qui s’imposent avant (traversée Bionassay-MtBlanc, arête Kuffner, traversée de la Meije) ce qu’il me semblent que certains on décrit récemment comme un « itinéraire long comme un jour sans fin… » (http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6084.html)

Bonnes courses,

claudio

Dom a écrit:

merci pour vos conseils.

C’est bien ce qui me semblait, il serait sans doute plus
judicieux de refaire une ou deux courses en AD pour ensuite
attaquer le D.

Je suis toujours a l’écoute de vos suggestions…