Une cordée dévisse au Mont-Blanc

Posté en tant qu’invité par Nard 63:

J’ai trouvé cet article et aucune infos télévisées?

Une cordée dévisse au Mont-Blanc: trois morts
[23/06/2006 21:53]

[i]CHAMONIX (AP) – Les corps d’un guide et deux alpinistes portés disparus depuis jeudi dans l’ascension du Mont-Blanc (4.807m) ont été retrouvés vendredi matin sous l’itinéraire classique permettant d’accéder au toit de l’Europe, a-t-on appris auprès des services de secours en montagne.

Les victimes, toutes originaires de Haute-Savoie, ont glissé et fait une chute d’environ 300 mètres alors qu’elles redescendaient.

L’alerte avait été donnée jeudi soir par les proches de victimes inquiets de ne pas les voir rentrer. Le guide et ses deux clients étaient partis mercredi pour gravir le Mont-Blanc. AP[/i]

Posté en tant qu’invité par jaco:

bonjour,

et alors?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

Alors attention à ne pas faire la même chose !

Posté en tant qu’invité par laurent:

c’est marrant ces types qui font des copier-coller des faits divers…
les vautours de l’été arrivent…
pourquoi ci, pourquoi ça, comment ils sont morts… ont ils été prudents…
y a assez de TF1 dans ce meme domaine !!!

Posté en tant qu’invité par jacques:

d’accord avec toi pour l’aspect « vautours »
par contre il est tjrs intéressant/utile de savoir où,pourquoi,comment:pas par l’intermédiaire de la télé qui ne fait que survoler et ne recherche que le médiatique,mais par l’intermédiaire de ce forum

tchao

Jacques

Posté en tant qu’invité par Erick:

D’accord avec Jacques.

C’était tout à fait dans cette optique, quelqu’un qui décède en montagne ça me fait toujours mal. Ce qui me désole c’est que ça n’intéresse personne par ce que c’est pas médiatique.
Ce qui est désolent aussi c’est que des personnes répondent sans réfléchir. C’est dommage, mais un forum c’est aussi ça

je suis d’'accord jacques

je n’ai jamais dit que lamort de qqun n’interssait personne…moi aussi ça me touche d’une certaine façon…

Posté en tant qu’invité par typloum:

Moi ça me permet, en temps que novice, de savoir, de prendre conscience que si certains qualifient cette ascension de facile, cela ne signifie pas « sans risque ». Surtout qu’il y a un guide dans l’histoire. Ca freine certaines ardeurs.

ca me rappelle cette histoire d’il y a 2 ans, lorsqu’un guide de Embrun et ses 2 ou 3 clients qui ont dévissé au Mont-Rose…Je travaillais à embrun et je découvrais la montagne…
Ca ne va pas m’arrêter pour autant mais il faut en avoir conscience.

Mais je comprend que cela puisse choquer les montagnards aguerris.

Posté en tant qu’invité par slurp:

merci pour l’info, qu’elle intéresse ou pas.
Ton post n’est accompagné d’aucun commentaire malvenu, mais malgré tout tu te fais rentrer dedans par nos moralistes, c’est la routine sur ce forum…

bonne journée

Merci, j’avais vraiment cru avoir fait une grosse bourde…

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Pourquoi une grosse bourde, Nard 63?

Tu nous donnes une info et voilà, il n’y a rien de mal placé dans cela!

C’est ce type d’infos qui permet aux débutants d’aborder la montagne avec humilité sans tomber dans le piège des cotations, même une course dite facile requiert de la prudence et des connaissances, et si des infos permettent d’éviter un accident grâce à une prise de conscience du danger, alors c’est que l’ objectif est atteint

Accident regrettable, malheureusement, une pensée pour les victimes et leur entourage…

Posté en tant qu’invité par florence:

Je montais au Gouter ce jeudi après midi ,le matin était tres beau mais orageux(comme la semaine d’ailleurs…),vers le milieu de l 'am ça s’est bouché et un vent violent s’est levé… d’ou une possibilité de chute…

Posté en tant qu’invité par thibaut:

encore un drame malheureux parmi d’autres chaque année (pas si nombreux que ça en fait…)… sur un sommet techniquement « facile » (Peu Diffcile), mais en effet pas sans risque (chutes de séracs côté Tacul, chutes de pierre côté Gôuter, MAM par mauvaise acclimatation à l’altitude, météo, fatigue liée à manque d’entrainement …qui entraine la chute …).

Le vent violent a pu effectivement contribuer à leur chute, mais ça serait étonant qu’un guide puisse descendre aussi tardivement (dans l’après -midi), le sommet étant généralement atteint vers 7-8h !

Je pense surtout que la cordée devait être un peu trop fatiguée à la descente surtout s’il faisait la longue traversée depuis les Cosmiques). Le guide a dû également être un peu imprudent quant aux conditions météo et la forme physique de ses clients. Les guides ne sont malheureusement pas infaillibles !

Avis aux alpinistes amateurs: il ne faut surtout pas sous estimer cette course « Peu Difficile » techniquement, l’effort physique à fournir à cette altitude, la météo (qui peut être très violente), les risques (chute de séracs, de pierre …); il est indispensable :

1. de bien s’acclimater et s’entainer avant
  2. de bien se renseigner sur la météo et les conditions de neige
  3. de bien connaître les techniques de sécurité
  4. de bien s’équiper
  5. et d’apprendre à reconnaître les dangers de la montagne (au côté de quelqu’un d’expérimenté) et à savoir renoncer parfois (quant la météo se dégrade, la fatigue se fait sentir …)…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Peut-être que tu fais bien d’en parler. Je me souviens d’une année où il y avait eu plusieurs dévissages le même jour sur la descente du mont Blanc, vers le goûter. La cause en était la neige très dure, qui était quasi verglacée ce jour là. Vu le peu de précipitations depuis un mois et les nuits étoilées, je me demande si ce ne pourrait pas être le cas en ce moment.