Une consultation sur la voie normale du mont Blanc

Bonjour à toutes et tous,
En juillet dernier, la Fondation Petzl a mis en ligne sur les réseaux sociaux un court métrage d’information sur les dangers de la voie normale du mont Blanc depuis Saint Gervais.
En Français : https://youtu.be/yuCqZm0zvsw
En Anglais : https://youtu.be/EetE588qJNQ

Ce film de quatre minutes poursuivait trois objectifs :

  • montrer en image la réalité des dangers de la traversée du couloir et de l’arête du Goûter à un public qui n’en mesure peut-être pas la technicité ni l’exposition ;
  • diffuser les dernières connaissances scientifiques sur l’origine des chutes de pierres et proposer des conseils aux alpinistes sur les périodes les moins risquées pour tenter l’ascension du mont Blanc ;
  • ouvrir le débat sur la recherche de solutions pour réduire les risques dans ce point noir de l’alpinisme en France (102 décès entre 1990 et 2017).

En quelques semaines, ce film a été vu plus de 500 000 fois sur différentes plateformes. Il a suscité des réactions aussi nombreuses que diverses dans le grand public.

Nous sommes conscients que le cas particulier du couloir et de l’arête du Goûter s’inscrit dans une problématique plus large de fréquentation et de protection du toit des Alpes.
C’est pourquoi, afin d’orienter de futures actions, nous aimerions mieux cerner ce que ce film et l’appel à rechercher des solutions suscitent au sein de la communauté concernée par l’ascension du mont Blanc.
Si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et propositions de solutions avant le 10 décembre 2020 en prenant 5 minutes pour remplir ce formulaire (anonyme par défaut) :

Prenez soin de vous.
Olivier Moret (Fondation Petzl)

Bonjour,

Quand on clique sur le lien du questionnaire, on arrive sur une demande d’autorisation d’accès, est-ce normal ?

Bernard

Je suppose qu’il faut lire « entre » 1990 et 2017. Sinon, ça risque d’affoler un béotien.

Une consultation sur la VN du mont-blanc ? Y doit y cailler non ? Pourquoi pas faire ça au cabinet ?
(Pas pu m’empêcher désolé).

3 Likes

Désolé. J’ai changé le lien. Vous devez y avoir accès désormais sans autorisation.

J’ai corrigé. Merci pour la remarque. Voilà ce qui se passe quand on a plusieurs versions d’un message sur son ordi…

Je vais voir le questionnaire mais c’était obligé d’avoir une vidéo aussi sensationnaliste ?..

Bonjour fab00675
Le questionnaire va te permettre de t’exprimer sur la vidéo (mais pas seulement). Sois critique.

1 Like

J’ai reçu la synthèse des résultats de la consultation.
Je ne peux pas la poster ici car le PDF fait plus d’1,5 Mo (4,1 Mo).
Mais il devrait être disponible sous peu sur le site de la fondation Petzl ?
@MyGA

2 Likes

On met à jour le site de la Fondation Petzl avec les résultats de l’étude. Je vous tiens au courant quand c’est bon.

4 Likes

Bonjour à toutes et à tous,
La synthèse des résultats de la consultation sur le mont Blanc est accessible en PDF sur ce lien : https://www.petzl.com/fondation/projets/accidents-couloir-gouter?language=fr
Merci d’y avoir contribué.
Bon été

2 Likes