Posté en tant qu’invité par Vivien:
pour finir d’apporter des précisions, au cas où ce n’était pas clair, voila:
le liquide contenu dans la chauferette est en fait normalement un solide lorsqu’il est à température ambiante (24° env). Cependant, lorsqu’on le chauffe, il se liquéfie. En se refroidissant lentement (lorsqu’on le sort du bain marie), au lieu de se resolidifier, il reste liquide, dans cet état de « surfusion » que Bubu a céit au dessus. Cet état est instable: normalement la solution devrait être solide à cette temprérature (24°). Cette propriété existe pour toutes les matières mais est plus ou moins prononcée (par exemple, il est possible d’avoir de l’eau liquide à des températures négatives. il faut pour cela refroidir lentement de l’eau très pure et ne pas créer de vibration, sinon cela crée une sorte de rupture d’équilibre et l’eau se solidifie en glace.)
Pour la solution dont nous parlons, cette propriété est très forte. sont état « instable » est donc relativement stable en définitive. Pour provoquer la rupture d’équilibre qui la fera passer à l’état solide (état « naturel » à température ambiante), on « craque » la pastille de métal à l’intérieur. Cela provoque une perturbation assez forte pour rompre l’équilibre et que le liquide cristalise par réaction de proche en proche.
Cette réaction est exothemique (pour liquiéfier la solution il faut lui apporter de la chaleur (le bain marie) et donc lorsqu’elle se solidifie, elle la restitue).
Pour la capsule, comme l’a dit J’veuxunchaton, c’est simplement un rondelle de métal convexe que tu « retourne » (comme lorsque tu « clique » le couvercle d’un pot de confiture en appuyant dessus). Elle ne se casse pas.
en espérant avoir été clair et exhaustif.
Vivien