Une asso de montagne sympa sur Lyon?

Posté en tant qu’invité par marion:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une asso sympa sur Lyon pour pratiquer de l’escalade en semaine + sortie week-end ski de rando, alpinisme… histoire également de me faire des connaissances dans cette ville.
Si certains d’entre vous en connaissent, je serais très intéressée d’avoir vos tuyaux.

A bientôt
Marion

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul:

Les assoc, c’est un peu comme « l’auberge espagnole » : on y trouve souvent ce qu’on amène. Et le côté « sympa » reste assez subjectif.

Je suis à Lyon depuis 3 ans, et je ne retrouve pas ici les ambiances que j’ai connu dans d’autres villes, plus éloignés des montagnes. J’ai essayé différents clubs, sans trouver la solution idéale. Les gros clubs ont un turn over important, et on ne retrouve pas forcément les gens qu’on voudrait. Les petits manquent parfois d’encadrants, et la fréquence des sorties s’en ressent.

A mon avis, plusieurs points à retenir :
Pour choisir le club :

• La position géographique, par rapport à ton domicile ou à ton boulot. On connais + vite les gens si on vient régulièrement aux permanences
  • Aller à une ou plusieurs permanences, dicuter avec différentes personnes pour sentir l’ambiance.

Au moment de la sortie :

• Savoir ce que tu cherches, en matière de dénivelé, vitesse et difficulté. Au moment de la sortie, vérifier que cela correspond bien à ce que projette l’encadrant, pour éviter les mauvaises surprises. Dans un même club, il y a toujours différents encadrants : des sprotifs, des contemplatifs, des pédagogues, des ronchons…
  • Ne pas hésiter à être incisif, à demander si tu peux venir. Beaucoup de sorties se font hors programme, « entre copains ». Mais ca ne veut pas dire que c’est fermé aux autres, même s’il n’y a pas d’invitation. Si ton rythme correspond au groupe, tu te feras accepter rapidement, quel que soit ton âge.

Et quelques avis subjectifs qui n’engagent que moi :

1. le CAF de Lyon : 4000 personnes, un peu « usine », beaucoup de consommateurs, et des sorties payantes (5 à 8 E par jour, en plus des frais de transport et autres)
  2. le CAF Croix Rousse : 300 personnes, et des cycles « initiation » et « autonomie » pour les différentes disciplines. Si tu es prête à t’engager sur 5 ou 10 we, ca peut être une bonne solution pour apprendre et rencontrer du monde, mais il faut aller t’inscrire vite (permanence le jeudi soir, de 19h15 à 20h15). Si tu es déjà autonome, ca peut être + difficile de trouver ton bonheur, parce que les gens des cycles ont peut-être tendance à sortir entre eux ensuite.
  3. le CAF Vieux Lyon : 50 personnes. Les sorties se font en petits groupes (4 à 8). Ambiance sympa, mais le club manque d’encadrants…
  4. Il y a d’autres CAF, qui sont en fait de sections du CAF de Lyon. Je crois que les sorties sont également payantes, et je ne sais pas comment est l’ambiance. Peut-être moins « usine » que pour le gros ?
    Remarque : l’adhésion au CAF permet de sortir avec tous les clubs CAF.
  5. Il y a une multitude de clubs FFME, dont tu peux trouver les coordonnées sur
    http://www.ffme.fr/club/liste/f-069.htm
    Parmi eux, je suis allé voir le GAUL, à Villeurbanne. Ils sont entre 100 et 150, font principalement de l’escalade et du ski de rando, ont un calendrier de sorties assez fourni, et un système de forum pour organiser des sorties entre membre, qui semble bien fonctionner. Ils m’ont fait bonne impression, mais je ne suis pas encore sorti avec eux.

Si tu es autonome à ski de rando (avec ton matos), ou en alpinisme AD (coinceurs ?), tu peux me contacter. J’ai tendance à sortir avec des ami(e)s de différentes assoc, et quelques C2Cistes. On est ouvert, surtout qu’on est parfois en nombre impair pour les cordées ! Tranche d’âge du groupe (mais ce n’est pas fermé !) : 35-45 ans.

Et quoi qu’il en soit, bienvenue à Lyon.
Paul Guérin

Bonjour Paul,
Merci beaucoup pour ces infos très complètes. On vient d’ailleurs juste ce week-end de me parler du GAUL. Je pense donc aller les voir.
Quant à ta proposition de sortie, c’est très gentil, mais il est clair qu’aujourd’hui je n’ai pas le niveau. J’ai commencé le ski de rando il y a 2 ans uniquement -et encore, en dilettante. quant à l’alpinisme, je n’ai jamais pratiqué.
Encore merci
Marion

Posté en tant qu’invité par jibé:

pour le ski de rando, j’ai débuté avec un cycle initiation du CAF de Lyon.
une dizaine de we sur la saison. très efficace pour être autonome pour la suite,et sympa pour rencontrer des gens. mais ça c’est vrai que ça dépend beaucoup du hasard…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Je conseillerai aussi le CAF. Je n’en connait pas d’autres.
J’ai fait également fait le cycle initiation. Ambiance extra, d’ailleurs, nous reformons un groupe cette année avec une partie du groupe de l’an dernier. Effectivement, il faut payer les sorties (11 E pour un we , 5 E pour une sortie a la journée + frais de transports). Un encadrement compétent pour ce tarif, cela ne me parait pas excessif, et je trouve qu’il est normal de partager les frais de route non ? Comme pour toute activité, dans un groupe, il y a des gens avec qui le courant passe et d’autres non…
Rien n’empêche d’organiser ensuite ses propres sorties une fois que l’on connait un peu les gens et que l’on se sent un peu plus autonome…

Posté en tant qu’invité par philippe:

capmontagne adresse e-mail capmont@wanadoo.fr
petite assos qui ne deviendra pas grande mais qui a le merite d’exister sans trop de bruit
tel nadia: 06/19/91/71/02

Posté en tant qu’invité par Odul:

Salut Marion !!!
Si tu veux des infos sur les clubs montagne de Lyon , renseigne toi auprès du CD 69 de la FFME!Y a pas mas de clubs sur lyon mais la grande majorité ne pratique « que » l’escalade .Si tu veux vraiment faire de l’ alpinisme et que tu as déja grimpé un peu , tu peux éventuellement intégrer l’équipe départementale.La seule condition étant d’avoir moins de 22 ans.(tu me diras , c’est déja assez restrictif !)
Bonne chance pour ta recherche!

Odul.

Salut à tous
merci bien pour toutes ces infos. je vais finalement m’inscrire au GAUL à villeurbanne. Ils m’ont fait vraiment bonne impression.
Marion