Une ascension de l'Elbrus qui force respect et admiration !

7 Likes

Incroyable… Je ne pensais pas que ce genre de choses était possible !

… quand on cherche une illustration pour expliquer la détermination à un enfant.

Surtout chez nous…

L’alpiniste Roustam Naliev conquiert l’Elbrouz (Elbrous dans le texte) sur…?
Quelqu’un a la traduction de Roukar stp ?

Bonsoir.
« na roukakh » ça veut dire avec les mains. Apparemment il avait d’abord prévu d’utiliser un « traineau » (« na caniakh »). Mais à 4100m, il a vu que ça ne marchait pas (ou il n’a pas pu continuer avec, mon russe est assez limité). Il a donc décidé d’y aller avec les piolets. Il a mis 15 heures pour aller de 4100m au sommet.

De vrais russophones du forum pourront peut-être donner une meilleure traduction (mes années de russe au lycée sont bien lointaines :wink:).
P’tit’ étoile.

Ok merci, c’est « sur les mains »
Merci (pardon, spaciba balchoï)

Davaï na rabote !

Ta traduction est correcte :wink:

Rustam Nabiev est actuellement au Manaslu. Bel exemple de persévérance, il faut vraiment avoir un mental béton pour se lancer sur un 8000 sur les mains… chapeau, j’espère que le sommet sera atteint ! :crossed_fingers:

C’est tout à fait remarquable et ça force le respect !

D’après un post FB de Mingma G, le sommet est réussi ! Respect.

Très impressionnant. Respect aussi !

Effectivement, sommet atteint ! Solide le gars :+1:

1 Like

Solide mais en plus qu’est-ce qu’il a du se geler les couilles !!! :scream:

3 Likes

Il semble bien emmailloté en bas quand même. C’est le genre de détail qu’il a certainement expérimenté et il a prévu le coup

Forcément mais quand tu vois ce que ça fait de poser le pied hors du matelas quand tu es sur la neige, je suis admiratif de cette partie « thermique » de l’exploit (et donc impact sur la fatigue etc…)

Moi, je suis carrément bluffé ! Ça me fait un peu penser à Doug Scott qui s’est tapé le retour de l’Ogre à quatre pattes, quasiment depuis le sommet, avec ses deux chevilles fracassées lors d’un rappel. Sauf que là, ce n’était pas programmé.

1 Like

Fantastique. La volonté humaine déplace des montagnes… ou les couronne. :clap: