Une application pour les personnes perdues en montagne

Tout un tas je ne sais pas.

Mais il y a aussi le cas ( c’est le mien parfois ) d’un choix « philosophique » de pratiquer en étant totalement libre d’improviser et de changer radicalement de plan sans avoir besoin de rendre des comptes.

Comme j’ai toujours le moyen de déclencher un secours avec ou sans réseau, je garde le choix de tenter de me démerder en passant la nuit dehors au besoin ou de déclencher l’alerte si je le juge utile. Le seul cas non couvert c’est si je ne suis pas opérationnel après l’accident (et qu’il y a encore quelque chose à tenter…), ça augmente un peu le niveau d’engagement j’en suis conscient.

Charger quelqu’un de te suivre c’est lui confier quelque part une responsabilité et un éventuel stress pas forcément à bon escient, on n’a pas toujours envie de ça.

5 Likes

oui puis pour les proches direct , la famille, c’est une source de stress pour rien. Mes parents, je ne leur parle plus du tout montagne avec les pépins que j’ai eu, sinon, ils angoissent chaque wk pour rien.

1 Like

Ta solution avec InReach + ton petit abonnement via ProteGear semble très bonne…

Il serait intéressant de décrire ce que tes proches (choisis) peuvent faire avec l’interface Garmin si par exemple ils n’ont pas de nouvelles de toi ou n’arrivent pas à te joindre depuis longtemps…

Quasiment jamais. A la rigueur pour des sorties escalade ou spéléo. Mais je le ferais encore moins sur une application avec serveur.

Bernard

Moi non plus, mais j’estime qu’à 2 c’est différent. Il y a rarement défaillance des 2 en même temps (sauf grosse avalanche, mais c’est un cas un peu à part).

Je ne suis pas sans entourage proche pourtant c’est un peu pareil, quand je pars mes indications sont toujours vagues (du genre « je vais dans le Briançonnais »). Par contre il m’arrive de laisser un bout de papier sous mon parebrise indiquant le sommet où je compte aller quand j’estime que le risque de ne pas rentrer est un peu plus fort que d’habitude.

1 Like

Je ne pense pas que c’est une histoire d’avoir un « entourage proche » (qui reste à définir, c’est très variable…) ou pas…
J’ai aussi une famille, beaucoup d’amis, mais je ne ressent pas le besoin de les appeler tous les jours, ni même toutes les semaines…
Ils savent aussi que je peux partir plusieurs jours sans donner de nouvelles, ils ont l’habitude.

Même chez moi, je pourrais par exemple m’électrocuter ou me casser la gueule dans les escaliers et mourir, et je pense que mes proches ne pourrait s’en apercevoir qu’une semaine ou 10 jours après.
Un peu comme la traileuse en Chartreuse, sauf que je n’ai pas de patron.

Il y a des gens qui téléphonent tous les jours à leur amis/famille, et d’autres beaucoup moins fréquemment…

Chacun sa vie, on est tous très différents… et heureusement ! :grinning:

3 Likes

Chaque système à ses contraintes et c’est difficile d’avoir quelque chose de parfait, et il y a aussi les limitations dues au matériel ou imposées par le fabricant.

Là j’ai vraiment essayé de faire un application qui vous suit, mais dont les positions seront visibles de personne si vous avez fixé un délai pour la visualisation et une interdiction de voir la sortie terminée.

Contrairement à d’autres systèmes aucune alerte n’est envoyée à une heure fixe, et en y réfléchissant je pense que c’est mieux ainsi.

Avec mon application, si vous n’êtes pas rentré à 22h00 alors que vous deviez rentrer plus tôt une personne avec les droits adéquats peut vous localiser et ensuite décider des mesures à entreprendre.

Là ça vient d’être validé par Apple, elle est ok pour mettre sur l’app store, mais je veux encore la tester, donc si quelques personnes supplémentaires ont envie de la tester alors vous pouvez m’écrire un message privé avec votre adresse email et en parallèle vous inscrire sur mon site :

https://localisezmoi.com

Je trouve que cette suggestion est bonne…

Pour moi, pas question de demander à mes amis de « s’inscrire sur un site » pour suivre mes sorties ! C’est hors de question…
C’est uniquement moi qui doit décider qui alerter en dernier recours, et certainement pas de demander à mes « proches » de s’inscrire ! (ils s’en foutent de ma vie, de mes sorties, et ils ont bien raison !)

1 Like

On ne parle pas d’inscrire tous ceux avec qui tu étais à l’école.
Mais par exemple ta femme, ta copine, ou la personne avec qui tu partages ta vie, ou ton meilleur ami qui eux ne se fichent surement pas du fait que tu ne sois pas rentré d’une sortie.

Quelqu’un avec qui tu vis et qui pourrait s’inquiéter si tu ne rentres pas le soir.

Rentrer une adresse email et un mot de passe ça me semble quand même pas super compliqué, puis de cliquer sur le lien de validation reçu dans le mail, c’est tout.
Ce sont les seules informations obligatoires que je demande.

Ce permet aussi d’éviter de saisir une mauvaise adresse email.

Générer un lien sécurisé impose de toutes façons le stockage en base de données de l’adresse email de la personne que tu souhaites avertir ou de son numéro de téléphone et expose à des fautes de saisie.

Donc le fait qu’elle s’inscrive et qu’elle rentre un mot de passe ne change pas grand chose, dans tous les cas son adresse email sera stockée sur le site. Et si elle s’est inscrite l’adresse email sera valide.

@skieur j’ai pensé à ton appli en lisant cet article:

sinon il existe également les balises de localisation personnelle style « Fast Find 220 PLB »
ça fait bien sûr un petit gadget de plus et il ne faut pas être inconscient, mais ça fonctionne partout dans le monde en passant directement par le réseau GPS sur 406 et 121.5 Mhz, c’est précis, étanche, la durée de vie des batteries est d’environ 6 ans (à cause des batteries ça ne prends pas les avions de ligne) c’est pour l’instant gratuit, il faut juste enregistrer ça balise sur une filiale du CNES

Je connais, j’ai la PLB depuis quelques semaines (- de 300€ pour 6 ans de batteries) .
Témoin d’un accident grave cet été et aucun réseau, ni 112, heureusement qu’une personne passant par là, connaissait un endroit ou il y avait un peu de connexion et avait de bonnes jambes pour y aller au pas de gymnastique; à la même période un autre accident a eu une fin plus tragique avec un père qui a essayé de réanimer son fis pendant une heure, faute de pouvoir joindre les secours.
Ce genre de situations me fait dire que ce type de balise peut être utile.
Quant à ceux qui disent sur ton lien, qu’au fond d’une crevasse ça ne fonctionnera pas, à mon avis un téléphone fonctionnera encore moins bien

Un peu HS sur ce fil mais la limite de ces balises c’est que le temps de déclenchement des secours est relativement lent (à la base ça a été surtout créé pour le maritime où on est pas à une heure près… il faut le temps que le satellite capte puis que toute la chaine de secours se mette en branle pour arriver au niveau local), beaucoup moins réactif que le 112 ou la radio donc.
Et autant pour les balises type Inreach et Spot tu peux transmettre régulièrement ta position (donc plus ou moins compatible avec le concept proposé par Skieur), autant la PLB est coupée par défaut et tu ne peux qu’appuyer sur un bouton pour déclencher un secours (sans accusé réception)

Je n’ai pas eu forcément les mêmes écho
;de toutes façons une fois le signal déclencher, c’est pour tous les systèmes pareils, un standard qui déclenche l’alerte au poste de secours le plus proche du signal émis. Si je me casse une patte dans un trou perdu des Pyrénées, ils ne vont pas alerter le PGHM de Chamonix (du moins j’espère) et ce ne sera pas forcément pire que madame ou des amis avec des téléphones en mode avion ou silencieux ou des Ordinateurs étains et qui vont s’inquiéter de ma position 10 heures plus tard en ne me voyant pas rentrer.

Faux
Capture

« indique que la balise a émis un message d’urgence »
Ca signifie que le message a bien été envoyé pas qu’il a été reçu ni traité et encore moins que les secours sont en route…
C’est principalement pour cette raison que je suis passé de la PLB à Inreach.
Ca ne veut pas dire que la PLB ne soit pas une bonne solution, il y a des avantages et des inconvénients.

Si tu connais quelqu’un qui a déclenché une PLB pour un secours terrestre et que tu as des précisions sur comment concrètement ça s’est passé ça m’intéresse ( pour la théorie, je connais le système )
Je ne pense pas qu’il y ait de grosses différences sur le délai entre PLB et Inreach
Par contre par rapport à la radio ou au 112 je pense que c’est très différent.

Là c’est chipoté ou chercher des poils sur les œufs, ou vouloir avoir absolument raison un peu non ?

Je ne connais pas, mais j’en ai discuté avec une personne qui avait eu à s’en servir (en France) et n’avait rien à redire sur l’intervention, sinon que cela avait été relativement rapide.
Ensuite, si ça passe il vaut mieux passé par le 112 évidemment, car comme on peut parler avec, ça évite de déclencher toute la cavalerie

Tu ne vois pas la différence entre une diode qui te dis que ton message a été envoyé à un centre de contrôle mondial et un sms du PG qui te dit que l’hélico est en route et qu’il sera là dans x minutes ?
Quand tu as devant toi quelqu’un qui souffre le martyre ou qui est inconscient ça fait une très grosse différence

de quel ordre ? Moins d’une heure ? Moins de 3 heures ?

Je ne peux pas te dire, mais suffisamment rapide pour que la personne soit satisfaite et je ne connaissais pas de personnes satisfaite d’avoir attendu les secours 3 heures.

a 18€ par mois on espère qu’ils soient rapide

Par contre, si tu as des anecdotes sur la lenteur des secours avec ces balises je suis également preneur.

et je vais sortir de là, car on est en train de pourrir le sujet initial