Une application mobile pour améliorer sa sécurité

Bonjour à tous,

Nous sommes Henri et Jo, 34 ans, nous avons conçu une application mobile innovante pour améliorer la sécurité des citoyens.

Cette application mobile, qui sera disponible prochainement, peut être utile à tous les pratiquants de sports outdoor lorsqu’ils sont dans des endroits isolés et qu’il ont besoin d’aide. Comment contacter des inconnus qui sont peut être à quelques centaines de mètres ou kilomètres et qui peuvent vous apporter une aide précieuse, les premiers secours, du matériel, de l’eau ou de la nourriture etc.? Avec qwidam, si le réseau est suffisant et si les personnes sont équipées de l’application c’est maintenant possible!
L’application vous permet en effet de contacter les personnes qui se trouvent dans un rayon de 500m, s’il n’y a personne dans cette zone, les 10 personnes les plus proches seront contactées et vous pourrez communiquer avec elles pour résoudre votre problème.

Pour découvrir l’application et ses fonctionnalités, vous pouvez consulter notre site www.qwidam.com.
Le dossier de presse vous donnera des infos détaillées.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur l’utilisation que vous pourriez en faire, nous sommes encore en phase de développement.
Je vous remercie et à très bientôt.
Henri et Jo

Bonjour,

Zut, encore un truc qui ne fonctionne que sur IPhone (je ne suis pas assez snob ou assez riche pour en avoir un) ou sur Androïd (j’en ai quand-même un depuis 3 semaines, justement à cause de ce genre d’applications, mais qu’est-ce que je regrette mon Windows Phone !). Est-ce que vous prévoyez une version Windows Phone bientôt ? Je suppose que cette application doit rester à l’écoute en permanence pour recevoir les appels éventuels d’une personne à secourir, quel est l’effet sur la batterie que j’ai déjà bien du mal à faire tenir une semaine entière pour la rando itinérante ?

Merci

Bernard

Re-bonjour,

Après avoir consulté le site (vous voyez que l’information m’intéresse quand-même…), je me pose des questions. Je n’ai pas trouvé de réponse sur le site pour les usages en randonnée, mais je suppose que c’est quand-même un public visé, sinon vous n’auriez pas mis un message ici. Mais pour les autres situations prévues, vous suggérez d’utiliser l’application pour appeler à l’aide en cas d’agression ou panne. Ne craignez-vous pas que des agresseurs ou arnaqueurs s’inscrivent sur le système uniquement pour repérer des personnes en difficulté et en faire des victimes ? Est-ce que les inscrits sont authentifiés, peuvent être retrouvés en cas de comportement inadapté ? Et qu’en est-il de la responsabilité des personnes qui ont l’application ? Ne pas répondre à une demande, ce sera automatiquement une non assistance à personne en danger alors que toutes les personnes présentes au même endroit mais n’ayant pas l’application ne le risqueront pas ? Et si une personne vient porter secours suite à un appel, mais que le secours se passe mal, qu’est-ce qui arrivera ? Est-ce qu’il est prévu de donner des conseils sur la façon de porter secours ? Est-ce que le fait d’avoir un tel moyen d’appel ne risque pas d’inciter à passer par là et de retarder l’appel à des secours officiels qui finalement auraient été plus rapides et plus efficaces ? Comment est-ce que les possesseurs de l’application décideront s’ils doivent passer par l’application ou par l’appel classique du 112 ? Est-ce que de faire ces choix pour des personnes déjà en condition de stress ne va pas compliquer leur situation ? Bref, je pense qu’il manque des conseils d’utilisation.

Bernard

Sachant que dans la vie de tous les jours (principale application proposée, du moins c’est ce que suggère le site de présentation), il arrive fréquemment que des gens se fassent molester en pleine rue sans que personne ne bouge le petit doigt.
Et en montagne, en principe on est autonome sauf cas de pépin grave, et dans ce cas c’est plutôt les secours qu’il faut appeler. Et encore faut-il avoir du réseau… Alors quelle application ? A part être avoir coincé sa corde sur une voie et espérer qu’une autre cordée puisse dépanner ?

Bonjour,

Je vous remercie pour vos questions et votre intérêt pour cette application.
J’ai eu un flash ce matin, je me disais que cette appli finalement, c’était une cordée électronique !

Pour répondre à vos interrogations :

Sur la responsabilité des personnes :
La question de la non assistance à personne en danger est importante. S’il 'existe pas de système d’entraide, il n’y a pas d’entraide. Si un système existe et que les personnes à proximité reçoivent un SOS, certaines personnes seulement rentreront en communication avec la victime et l’aideront. Le monde est imparfait, tout le monde n’a pas envie ou pas les capacités, la disponibilité pour aider partout, tout le temps et tout le monde, c’est un fait. Est ce que la responsabilité de ces personnes peut être engagée? Non. Il sera clairement indiqué que l’application est un moyen de communiquer autours des situations de danger mais n’engage en rien les membres à intervenir sur chacun évènements. Il faudrait en plus démontrer que les messages a été reçus à tel ou tel moment que la personne avait les capacités, la disponibilité, la conscience pour agir ce qui est presque impossible quand vous ne connaissez rien des gens qui sont à proximité et que vous ne savez rien des conditions dans lesquelles ils se trouvent eux-même…
Parfois, on est pas sur son téléphone, on peut même décider d’être « offline », ou pas disposé à répondre, ça ne fera jamais de vous un justiciable!
Si des personnes sont malveillantes malgré le dispositif mis en place (vérification du tel par code, selfie obligatoire, administration, report des abus etc.), ils engagent leur responsabilité et ils sont géolocalisés. Qwidam supprimera purement et simplement leur profil. Si quelqu’un est malveillant, vous être toujours connecté au réseau pour le dire…

La question de la responsabilité des individus qui portent assistance :
Comme dans tout, chacun est responsable de ses propres actes. Chercher à aider au delà de ses propres compétences (ex: manipuler quelqu’un après une chute sévère etc…) est proscrit, qu’il y ait une application mobile ou pas. Les règles de base et le bon sens s’appliquent. L’application n’a pas vocation à remplacer un stage premier secours à la croix rouge, elle est là pour vous permettre de faire appel à une aide de proximité. La personne qui se manifestera saura prendre les bonnes décisions pour vous. Être présent c’est parfois déjà beaucoup, si la victime perd ses moyens ou manque de lucidité. Qwidam permet de trouver éventuellement une solution immédiate avant d’appeler ou jusqu’à ce que les secours arrivent, ils ne les remplaceront jamais.

Sur le problème de la batterie, vous avez 100% raison, le système est géolocalisé donc il consomme de la batterie, nous allons procéder à des tests pour trouver les bons réglages qui vous permettrons de garder votre « cordée électronique » le plus longtemps possible.

Un conseil qui m’avait été donné par un des membres du forum, prévoir un endroit ou poster la carte de l’itinéraire prévu afin de retrouver le personne plus facilement…
Et dés qu’on aura les moyens, on fera une version windows phone!

Henri

il n’y a pas déjà une appli suisse qui fait çà? Uepaa
C’est pas exactement pareil mais ça reprend certain concept non?
https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.uepaa.alpinesafety.android&hl=fr_FR

Bonjour,

J’ai essayé de télécharger l’application, mais elle n’est pas encore sur le PlayStore ? J’ai essayer le site depuis le téléphone, et depuis l’ordinateur, j’ai voulu m’inscrire pour être tenu informé, mais même ça ne fonctionne pas encore ? Ca n’est pas un reproche si c’est en cours de mise au point, juste une question pour savoir si j’ai procédé comme je devais pour faire ces essais.

Bernard

Bonjour,

En effet, comme je vous l’indiquais l’application est encore en développement. Elle sera disponible en bêta test début mai. Votre inscription a la newsletter a bien fonctionné, nous vous tiendrons au courant de la sortie de l’appli.

Interessant cette appli suisse, pour être honnête je ne connaissais pas. Elle est construite pour les aventuriers et les zones très isolées ce qui en fait un beau produit très technique.

Notre positionnement est plus global et notre vision c’est qu’on peut faire face à des situations compliquées au quotidien ou dans des lieux isolés (sans pour autant être extrême). La grande différence c’est que notre app se rapproche d’un réseau social sans en être un, elle permet en plus d’envoyer des SOS, de communiquer et de partager des alertes en amont des problèmes. Ainsi sur un chemin de rando, sur une voie en particulier, vous pourrez indiquer aux suivants qu’il faut faire attention à tel ou tel chose et chacun pourra laisser son commentaire.

Merci pour l’intérêt que vous portez à ce projet.
Henri

Amusant ce concept… Comme bernard, j’ai un peu de mal à voir une utilisation pratique dans le cadre de nos pratiques (souci de réseau, etc), mais je suis curieux de voir la suite que ça peut avoir… J’ai quelques doutes et craintes quand à un détournement de l’appli comme l’a très, bien expliqué bernard (faux SOS ou alors des gens qui rappliquent suite à un SOS mais pas vraiment pour aider… + confusion avec le canal officiel, perte de temps, etc).
Mais après tout, la technologie est là dans nos poches alors pourquoi pas essayer de voir ce qu’on peut faire avec!

En fait, votre appli me fait penser à un mix de l’appli suisse mentionnée par Damien 38 73, et de Yik Yak, une appli apparemment controversée aux US qui fonctionne comme un réseau social de proximité (mais anonyme, ce qui fait toute la différence avec la votre).

Posté en tant qu’invité par Henri:

Amis randonneurs,

Nous venons de lancer l’application qwidam pour vous entraider sur les chemins de randonnée.
Vous pouvez télécharger la version iOS sur le store http://www.qwidam.com/app
La version Androïd arrive dans quelques jours.
Faites nous part de vos remarques en utilisant le formulaire sur le site www.qwidam.com
A très bientôt!
Henri

ça a déjà été dit plus haut, mais qu’est-ce que je fais s’il n’y a pas de réseau ?!
Et puis ça me ferait bien ch… que Glouglou m’envoie un sms pour m’annoncer des promos juste quand j’arrive à la gare de l’aiguille du midi :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par y’enadéki:

[quote=« qwidam, id: 1718918, post:5, topic:151966 »]Bonjour,

… J’ai eu un flash ce matin, je me disais que cette appli finalement, c’était une cordée électronique ![/quote]

Faut pas forcer sur la vaporette ! :lol: Et pourquoi pas une appli pour traverser le couloir du Goûter :wink:

Posté en tant qu’invité par Henri:

Bonsoir,

Quelques nouvelles de qwidam deux mois après le lancement.
Il y a plus de 2000 utilisateurs et nous avons obtenu de jolis articles dans la presse spécialisée : secouriste magazine, carnets de rando, Secours Info etc.
Nous avons noué un partenariat avec la-radio-meteo.org. 1ère webradio météo MSGU de France (Médias sociaux en gestion d’urgence), elle veille dorénavant sur tous nos membres.
Et de nombreuses surprises arriveront au fil de l’eau…pour la sécurité de tous.
Nous espérons que ce service (gratuit et sans pub) pourrait un jour vous être utile.
Sur la couverture réseau, nous travaillons dessus. Il existe déjà des solutions qui vont tendre à se développer http://www.bebound.fr/
A très bientôt j’espère,
Henri

Posté en tant qu’invité par matt7:

Euh je serai curieux de savoir en quoi consiste « travailler dessus »…

Pour ce qui est de bebound, ça suppose d’avoir du réseau téléphonique.
Or le problème majeur pour les appels de secours en montagne c’est l’absence totale de réseau téléphonique, que personnellement je constate pendant au moins les trois quart du temps que je passe en montagne (ski de rando, dans des zones un peu sauvages)
Et ce problème ça n’est pas une appli qui va le résoudre, ça passe soit

  • par la suppression des zones blanches : coût très élevé pour les opérateurs pour très peu de clients…
  • la miniaturisation et une forte baisse de prix de la téléphonie par satellite : pas gagné non plus…
    Sinon est-ce que la solution ne passerait pas par le déploiement en montagne d’un réseau à bas débit, genre Sigfox ?