Bonjour,
Je vous remercie pour vos questions et votre intérêt pour cette application.
J’ai eu un flash ce matin, je me disais que cette appli finalement, c’était une cordée électronique !
Pour répondre à vos interrogations :
Sur la responsabilité des personnes :
La question de la non assistance à personne en danger est importante. S’il 'existe pas de système d’entraide, il n’y a pas d’entraide. Si un système existe et que les personnes à proximité reçoivent un SOS, certaines personnes seulement rentreront en communication avec la victime et l’aideront. Le monde est imparfait, tout le monde n’a pas envie ou pas les capacités, la disponibilité pour aider partout, tout le temps et tout le monde, c’est un fait. Est ce que la responsabilité de ces personnes peut être engagée? Non. Il sera clairement indiqué que l’application est un moyen de communiquer autours des situations de danger mais n’engage en rien les membres à intervenir sur chacun évènements. Il faudrait en plus démontrer que les messages a été reçus à tel ou tel moment que la personne avait les capacités, la disponibilité, la conscience pour agir ce qui est presque impossible quand vous ne connaissez rien des gens qui sont à proximité et que vous ne savez rien des conditions dans lesquelles ils se trouvent eux-même…
Parfois, on est pas sur son téléphone, on peut même décider d’être « offline », ou pas disposé à répondre, ça ne fera jamais de vous un justiciable!
Si des personnes sont malveillantes malgré le dispositif mis en place (vérification du tel par code, selfie obligatoire, administration, report des abus etc.), ils engagent leur responsabilité et ils sont géolocalisés. Qwidam supprimera purement et simplement leur profil. Si quelqu’un est malveillant, vous être toujours connecté au réseau pour le dire…
La question de la responsabilité des individus qui portent assistance :
Comme dans tout, chacun est responsable de ses propres actes. Chercher à aider au delà de ses propres compétences (ex: manipuler quelqu’un après une chute sévère etc…) est proscrit, qu’il y ait une application mobile ou pas. Les règles de base et le bon sens s’appliquent. L’application n’a pas vocation à remplacer un stage premier secours à la croix rouge, elle est là pour vous permettre de faire appel à une aide de proximité. La personne qui se manifestera saura prendre les bonnes décisions pour vous. Être présent c’est parfois déjà beaucoup, si la victime perd ses moyens ou manque de lucidité. Qwidam permet de trouver éventuellement une solution immédiate avant d’appeler ou jusqu’à ce que les secours arrivent, ils ne les remplaceront jamais.
Sur le problème de la batterie, vous avez 100% raison, le système est géolocalisé donc il consomme de la batterie, nous allons procéder à des tests pour trouver les bons réglages qui vous permettrons de garder votre « cordée électronique » le plus longtemps possible.
Un conseil qui m’avait été donné par un des membres du forum, prévoir un endroit ou poster la carte de l’itinéraire prévu afin de retrouver le personne plus facilement…
Et dés qu’on aura les moyens, on fera une version windows phone!
Henri