Bonjour. Tombé récemment sur ce post j’aimerais apporter un élément essentiel, qui, il me semble, n’a pas été du tout abordé : le tassement. Pour que de la glace se forme il faut plusieurs années d’enneigement continu. Cela signifie donc de la neige qui ne fond pas totalement en été, pendant plusieurs années consécutives. C’est à cette condition seulement que de la nouvelle glace peut se former, et impacter favorablement l’évolution du glacier.
Vous l’aurez compris il s’agit donc d’évolutions lentes, sur plusieurs années, voire décennies, et donc une année de relative accumulation au milieu de plusieurs années de fonte massive n’aura qu’un impact très limité, voire négligeable.
En tous cas à la lecture de ce fil et des différentes réponses je constate que bien souvent les journalistes écrivent sur les glaciers sans vraiment maîtriser le sujet. J’ai donc eu envie de rédiger un article au sujet des glaciers, afin de détailler et vulgariser leur fonctionnement : Les glaciers des alpes, sentinelles du climat - Aurélien Sanrey - randonnée et montagne
N’hésitez pas à le lire si ça vous intéresse, et à me faire part de vos retours/commentaires. Je suis preneur de tous avis pour compléter et améliorer cet article si nécessaire.