j’ai fait ce week end la montée des handicapés au Parmelan . On a monté au refuge CAF a 1800 m et descendu ce matin des jeunes handicapés que l’on portait sur une chaise fixée sur 2 barres en bois sur lesquelles on mettait des sangles . Ca sera ma 3 eme montée !
samedi 28 juin , 14h
On arrrive au refuge de l’ANGLETTE , le départ de la rando . On se retouve tous , on dit bonjour au gens avec lesquels on va partager cette belle opération de découverte de la montagne . On prend contact avec nos jeunes et moins jeunes qu’on va emener au sommet de la montagne . Il y a des paraplégiques et des plus automones .
j’ai pris ( NICOLAS (nom d’emprunt) ) , un petit enfant adorable et sympathique de 10 ans incapable de marcher . Le temps d’un week end , je vais lui donner un peu de ma passion et de mon temps .
A coté , on retrouve toujours les mêmes handicapés de 20 ans d’une année a l’autre . On rigole toujours autant avec eux car même dans leur malheur , ils savent nous redonner espoir !
14h30 1500 m
la caravane se met en route ! 6 portés et 6 encadrés .
Houlala ! LA COTE A METRAL pour commencer ! 100 m de montée et bien raide . Ca met en jambe pour la suite . L’orchestre local nous joue un petit air d’accordéon et portant NICOLAS avec son père et un autre porteur pour les remplacements , on y va !
15 h
On marche sur le chemin et le petit Nicolas est déja heureux ! je vois son sourire et j’entend ses petits cris de joie . La caravane avance au fils du terrain , avec 2 arrets ravitaillement en cours !
17 h
Nous voila au refuge a 1825 m ! je file monter la tente pour me reserver le meilleur bout d’herbe de 4m2 . La place est chère la haut au Parmelan .
17h 30
Début de la tyrolienne de corde monté vers le refuge et séance de pose de baudriers sur les enfants et grands enfants . De part mon statut d’initateur escalade , je vérifiait la pose des harnais et on devait porter les non valides pour que les pontets des baudriers sois aux niveaux de la boucle sur laquelle ils s’élancent !
Et les enfants s’elancent sur la tyro ! Des porteurs les récupèrent en bas ou les aident a remonter la pente . J’en aurais porté des enfants ce week ends . des lourds , des moins lourds , des poids plumes .
Certains font leur première tyro de la vie et ont peur ! on devais les rassurer
Quel bonheur de voir ces enfants handicapés au bout d’une corde , les voir crier , se lacher , sentir leurs corps ,évoluer en montagne sans fauteuil !
Mes lunettes de soleil cachait desfois une petite larme de bonheur interieur , une émotion de joies intenses , pour eux et pour moi fier de mon action qui leur faisait oublier leur handicap et permettre cette journée inoubliable qu’il passait !
DE 19 h a 6 h
Aperitif , barbecue , grand feu … J’ai bu que de l’eau !!!
Surtout , j’ai gouté la gentiane ! Ca a un gout de terre ! Haaaaaa!
Apres sommeil sous la tente et levé a 6 h
RETOUR
Départ a 9 h30 et descente ! je retrouvais le petit Nicolas .
On décolle et on croise tout les randonneurs a la montée ! Et la , des grands bonjours . Ils se poussait pour nous laisser passer et nous regardais de manière comtemplative !
Des vieilles dames nous a lancer a un moments " C’est bien les jeunes ! Courage pour la fin "
Ca fait chaud au coeur d’entendre cela !
Arrivée a 11 h au refuge de l’ANGLETTE ! C’est l’appel de la bierre !
Le père du petit NICOLAS , me montre son plus grand remerciement , sa plus grandre gratitude !
Ca me touche au coeur mais j’ai laissé apparaitre aucune émotion comme si j’avais fait mon devoir personnel !
Etant amoureux de cette montagne , donner 1 week end de mon temps libre me semblait normal .
Meme si je ne montre pas toujours mes émotions , je ressens cette joie et cette fierté d’avoir pu fait passer un week end exceptionnel a ces jeunes handicapés .
Il y a aussi présents tout les autres membres du CAF annecy , les spéléos , les accompagnateurs … qui ont participés a l’aventure