Un week end avec des handicapés en montagne

j’ai fait ce week end la montée des handicapés au Parmelan . On a monté au refuge CAF a 1800 m et descendu ce matin des jeunes handicapés que l’on portait sur une chaise fixée sur 2 barres en bois sur lesquelles on mettait des sangles . Ca sera ma 3 eme montée !

samedi 28 juin , 14h
On arrrive au refuge de l’ANGLETTE , le départ de la rando . On se retouve tous , on dit bonjour au gens avec lesquels on va partager cette belle opération de découverte de la montagne . On prend contact avec nos jeunes et moins jeunes qu’on va emener au sommet de la montagne . Il y a des paraplégiques et des plus automones .
j’ai pris ( NICOLAS (nom d’emprunt) ) , un petit enfant adorable et sympathique de 10 ans incapable de marcher . Le temps d’un week end , je vais lui donner un peu de ma passion et de mon temps .
A coté , on retrouve toujours les mêmes handicapés de 20 ans d’une année a l’autre . On rigole toujours autant avec eux car même dans leur malheur , ils savent nous redonner espoir !

14h30 1500 m

la caravane se met en route ! 6 portés et 6 encadrés .
Houlala ! LA COTE A METRAL pour commencer ! 100 m de montée et bien raide . Ca met en jambe pour la suite . L’orchestre local nous joue un petit air d’accordéon et portant NICOLAS avec son père et un autre porteur pour les remplacements , on y va !

15 h

On marche sur le chemin et le petit Nicolas est déja heureux ! je vois son sourire et j’entend ses petits cris de joie . La caravane avance au fils du terrain , avec 2 arrets ravitaillement en cours !

17 h
Nous voila au refuge a 1825 m ! je file monter la tente pour me reserver le meilleur bout d’herbe de 4m2 . La place est chère la haut au Parmelan .

17h 30
Début de la tyrolienne de corde monté vers le refuge et séance de pose de baudriers sur les enfants et grands enfants . De part mon statut d’initateur escalade , je vérifiait la pose des harnais et on devait porter les non valides pour que les pontets des baudriers sois aux niveaux de la boucle sur laquelle ils s’élancent !
Et les enfants s’elancent sur la tyro ! Des porteurs les récupèrent en bas ou les aident a remonter la pente . J’en aurais porté des enfants ce week ends . des lourds , des moins lourds , des poids plumes .
Certains font leur première tyro de la vie et ont peur ! on devais les rassurer
Quel bonheur de voir ces enfants handicapés au bout d’une corde , les voir crier , se lacher , sentir leurs corps ,évoluer en montagne sans fauteuil !

Mes lunettes de soleil cachait desfois une petite larme de bonheur interieur , une émotion de joies intenses , pour eux et pour moi fier de mon action qui leur faisait oublier leur handicap et permettre cette journée inoubliable qu’il passait !

DE 19 h a 6 h
Aperitif , barbecue , grand feu … J’ai bu que de l’eau !!!
Surtout , j’ai gouté la gentiane ! Ca a un gout de terre ! Haaaaaa!
Apres sommeil sous la tente et levé a 6 h

RETOUR

Départ a 9 h30 et descente ! je retrouvais le petit Nicolas .
On décolle et on croise tout les randonneurs a la montée ! Et la , des grands bonjours . Ils se poussait pour nous laisser passer et nous regardais de manière comtemplative !
Des vieilles dames nous a lancer a un moments " C’est bien les jeunes ! Courage pour la fin "
Ca fait chaud au coeur d’entendre cela !
Arrivée a 11 h au refuge de l’ANGLETTE ! C’est l’appel de la bierre !
Le père du petit NICOLAS , me montre son plus grand remerciement , sa plus grandre gratitude !
Ca me touche au coeur mais j’ai laissé apparaitre aucune émotion comme si j’avais fait mon devoir personnel !

Etant amoureux de cette montagne , donner 1 week end de mon temps libre me semblait normal .
Meme si je ne montre pas toujours mes émotions , je ressens cette joie et cette fierté d’avoir pu fait passer un week end exceptionnel a ces jeunes handicapés .

Il y a aussi présents tout les autres membres du CAF annecy , les spéléos , les accompagnateurs … qui ont participés a l’aventure

Super sympa!
moi pour mon premier UTMB; je cours pour les yeux d’Emilie.
Cette jeune fille handicapée qui suit son papa sur les courses.
Je pense que ça va être particulièrement émouvant car elle risque de me suivre pendant…euh!je sais pas encore…

holà malheureux !!! voilà que tu insulte nos montagne maintenant !!!

l’ANGLETTAZ vindieu !!! pas l’ANGLETTE !!!

sinon bravo pour la montée au parmelan

.

T’es SAVOYARD mon cher unCplus ?
On prononce jamais les " az " a la fin des noms sauf cas spécial ! Tu devrais le savoir vindiou :mad:

On dit chalet de l’ANGLETTE !

Il l’est mais je pense que vous avez tous les deux raison (ou tort :lol:). On voit souvent les 2 orthographes en « e » ou « az » et dans ce cas on prononce… bah, ça dépend, on prononce le « a » ou non mais que très rarement le « z » (quelques exceptions je crois)

Pour l’Anglettaz il me semble que sur certains panneaux c’est écrit Anglette, c’est d’ailleurs courant : Armenaz ou Armene

T’es SAVOYARD mon cher unCplus ?
On prononce jamais les " az " a la fin des noms sauf cas spécial ! Tu devrais le savoir vindiou :mad:

On dit chalet de l’ANGLETTE ![/quote]
oui, mais unCplus a quand même raison, ça s’écrit l’Anglettaz, comme le col de l’Arpettaz, qu’on a toujours prononcé l’Arpette, on écrit quand même Arpettaz. On écrit pas comme on prononce vindiou !!!
Enfin, à part ça, super ta virée! ça prouve que pour certains, le mot solidarité existe encore. Bravo!

on dit peut être « l’anglette » mais à l’écrit c’est l’anglettaz !
passes un bon w-e. j’ai vu que t’avais une sortie à chombas. moi je vais à la mamule.

[quote=unCplus]on dit peut être « l’anglette » mais à l’écrit c’est l’anglettaz !
passes un bon w-e. j’ai vu que t’avais une sortie à chombas. moi je vais à la mamule.[/quote]
J’ai mal au ménisque droit , je suis fatiguée par ma semaine et ces chaleurs et mes meilleures chaussons sont chez le docteurs .Alors la pointe de Chombas , on verra bien ! j’attend les vacances pour envoyer du gros dans les grandes voies et etre a 120 % de ma forme !

On se fera bien une grande voies ensemble !

j’espère qu’on y arrivera :))

salut,

bravo pour ce coup de pouce et ce grand moment de partage qui emplit autant de bonheur les handicapés que les accompagnateurs.

une petite question, c’était une joëlette ou simplement une chaise à porteur sans roue ?

si ça a pu donner des idées et des envies à certains, la montagne pour tous par handicap evasion:

http://www.hce.asso.fr/

HANDI CAP EVASION 38

[quote=clin]salut,

bravo pour ce coup de pouce et ce grand moment de partage qui emplit autant de bonheur les handicapés que les accompagnateurs.

une petite question, c’était une joëlette ou simplement une chaise à porteur sans roue ?

si ça a pu donner des idées et des envies à certains, la montagne pour tous par handicap evasion:

http://www.hce.asso.fr/

HANDI CAP EVASION 38[/quote]
Bs,

tu peux aller voir le site de:
Raid Obiv’wak anciennement raid IGN.
Cette année, c’était la deuxième édition avec joêlette et les accompagnateurs en relais.
Super.

Moi pour qui je vais courir et honorer ma première édition,
Courirpourlesyeuxdemilie,
la jeune fille est en fauteuil roulant et je pense qu’elle va me suivre toute la nuit aux endroits autorisés et bien accessibles.
Bonne soirée.

Vu dans balades en FRANCE.
Une brouette facile, j’ai vu une personne monter dessus en photo!
SHERPA-TREK.EU

peut être auras tu plus d’infos?