Posté en tant qu’invité par Nalmi:
J’ai trouvé la sortie de Patrice Gnecchi à l’Aiguille du Tour ce WE. J’y étais aussi, mais pour faire le couloir de la Table: réveil à 3h du mat, mais au vu de la température (au minimum 5° !), on a préféré oublier.
Donc quand je lis que plusieurs cordées sont montées dans le couloir, et surtout sont allées au Chardonnet, je ne comprend pas. Visiblement, il n’y a pas eu d’accident, et c’est tant mieux. Mais quelle idée de se lancer dans ces itinéraires avec des conditions juste bonnes pour la baignade! Pareil pour la Calotte des Agneaux…
Bon, j’en profite pour faire une suggestion: nous, du coup, on s’est rabattu sur le Tour en traversée: montée par le col du Midi des Grands et descente par le Col supérieur. Il y avait juste une trace de descente dans la combe qui monte au col du Midi des Grands, et seule une cordée de 4 nous suivait. C’est au moins aussi beau, ça permet de faire une boucle, et ça évite les bouchons. Que demander de plus?
NB: on a fait demi-tour au col, car on a vraiment cru que la pluie arrivait… mais on s’est trompé.
Enfin, quelques précisions sur les infos données par Patrice Gnecchi: l’altitude de départ, le ref. Albert 1er, est 2702m, et pas 3170. Du coup, le dénivelée est de 840 m. Les remontées ont ouvert samedi, ont peu donc partir de leur sommet pour monter à Albert 1er, ce qui limite l’approche à 1h30 (10 euros aller-retour pour les alpinistes). Si le refuge est complet, il y a de belles plate-forme de bivouac au-dessus.
Bon, on reviendra avec le gel…