Un volcan dans le chablais?

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Salut !

Aujourd’hui sous les chalets de Neuteu (au dessus de Novel ), on a croisé un trou dans le manteau neigeux avec un courant d’air « chaud » (en comparaison avec la température de l’air ambiant qui était pas loin des -15°C)… difficile à estimer la température du courant d’air ! en totu cas cela créait un fin brouillard en se refroidissant => air plus chaud et humide, facile me direz vous au vu des conditions actuelles.

Du coup j’ai pensé à un lapiaz ou autre cavité souterraine communiquant avec un autre endroit dans la montagne, créant ainsi un courant d’air… quelques uns d’entre vous avaient déjà remarqué un phénomène similaire dans cette zone ou autre ?

Une autre indication, cela sentait mauvais, mais cela ne sentait pas le souffre pour autant :wink: , pourtant ça serait fun que l’on découvre une source d’eau chaude dans le chablais !!! après une bonne sortie, hop un petit jacuzzi en pleine nature !

A priori, cette zone est karstique, donc rien de surprenant.
Les courants d’air souterrains sont d’autant plus forts que le différentiel de température entre la cavité (sans doute ~5/6°C dans cette zone) et l’air extérieur est important.

Si le trou était bien ouvert, n’y avait-il pas un marquage à la peinture de visible sur la roche ?

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

ah oui, pas de trou visible dans la roche, ça semblait venir de nulle part.

j’avais pas pensé au différentiel thermique qui créerait un courant d’air !

J’aurai pas qualifié la zone de karstique, comparé à des zones style Bargy, Platé, Parmelan… Entre autres avec la zone humide juste au dessus etc… mais bon rien d’impossible non plus, c’est que du calcaire, donc avec pas mal de trous ^^.

j’avais constaté un phénomène semblable sous le sommet du Poupet, vers Salins (jura), vers 700m d’altitude
la température était un faiblement négative; le pierrier était givré, sauf sur un disque de 30m de diamétre autour d’un trou souffleur, d’où sortait un air humide et (relativement) chaud
pas étonnant de trouver qqchose de similaire dans le Chablais, qui est aussi un massif calcaire, comme le Jura

là, faut pas réver ! c’est déja pas toujours facile de trouver des sources dans les massifs calcaires (voir le cas du Vercors), alors des sources chaudes !!!

l’air sort sans doute à une dizaine de degrés C, et la chaleur vient tout simplement de la terre, comme dans une cave

Posté en tant qu’invité par PN:

A part ça s’a déjà une source d’eau chaude connue et exploitée dans le Chablais, en Suisse à Val d’Illier !

faut dire que vu les températures du moment, y a un différentiel que l’on n’a pas vu depuis des années… ce phénomène n’a pas du être répertorié mais doit être connu des vieux du coin.

Posté en tant qu’invité par lacorba:

idem vers le sommet de la pointe d’andey??

L’air chaud monte.
S’il y a un réseau souterrain à plusieurs entrées, un courant d’air se forme, et l’air à +4 ou 5° sort à travers la neige.
Donc ca fond.

C’est un indice qui intéressera bcp les spéléos, si tu en as parmi tes copains.
Avec les coordonnées GPS, ils y retourneront en été pour voir si le passage peut être agrandi.

vu ce dimanche dans le dévoluy, où il y en a beaucoup et où on appelle ça des chourums. Le souffle était vraiment agréable, je suis descendu sur une 20m de mètres pour voir avec la frontale, tout juste assez large pour qu’une personne y passe

Dans le Verdon, en grimpant La Dérobée: un courant d’air frais (il faisait très chaud) venant d’une fissure derrière une écaille, qui semblait s’enfoncer assez loin.
Donc je pense aussi à un phénomène de différence de température.

Si le sujet vous branche, vous pouvez toujours lire la bible sur le sujet : Aérologie des systèmes karstiques. Le tome 2 est malheureusement épuisé.

Martin, très recommandation littéraire ce soir… :smiley:

et Évian-les-Bains, non ?