Un vol dans le Beaufortain enneigé (hiver 2016)

Vite mon aigle destructeur de drones :
/viewtopic.php?id=286488

Ces drones sont une abomination dans la nature. Ça fait trop de barouf… :frowning:

Bonjour Catherine,
Ce que vous voyez dans la vidéo n’est pas vraiment un drone… C’est un planeur motorisé.
95% du temps, l’aéronef utilise uniquement les courants d’air pour planer … à la façon d’un aigle.
:wink:

Pour illustration (3 minutes de vol au Collet d’Allevard):

et alors !
la montagne, c’est à pieds, à skis, en vélo … que ça se gagne
pas en moteurs
quel qu’en soit le prétexte

telle est mon opinion
et je suis pas le seul à la partager sans restriction

C’est sûr que c’est joli à voir voler ces bidules volants télécommandés, et que c’est sympa à piloter… Mes frères faisaient voler des modèles réduits d’avions (qu’ils faisaient eux-mêmes) mais ils les faisaient voler sur un terrain réservé aux fans d’aéromodélisme, pas en pleine nature.

Bon, si c’est un planeur motorisé, je te pardonne un petit peu, ça doit faire moins de bruit qu’un drône ?
J’ai une question : si 95% du temps, l’aéronef utilise uniquement les courants d’air pour planer, le moteur est arrêté pendant ces 95% ? et ensuite il redémarre sans problème ?
C’est vrai que ça doit être intéressant de piloter à distance un tel engin, et sans doute demander des compétences en aérologie.
Il peut s’élever jusqu’à quelle altitude à partir de son « décollage » (lancé à la main si j’ai bien vu) ?
Et quelle est la distance maximum pour pouvoir le contrôler ?

Indépendamment du bruit, il y a quand même des risques de dérangements de la faune j’imagine, qui doit croire à un rapace…
Il ne s’est jamais fait attaquer par des corneilles ?

On voit bien l’hélice s’arrêter et redémarrer sur la 2° vidéo …

malheureusement non !
j’ai pu observer ce genre d’engin à plusieurs reprises dans le secteur du Piquet de Nantes
c’est certes moins violent qu’un hélicoptère, mais cela reste très gênant, car cela vole en général plus près des montagnes qu’un avion normal
quand au temps de fonctionnement du moteur, c’est 50% du temps de vol au moins:
le poids du moteur entrainant une redescente (très) rapide
autant le sifflement d’un planeur (ou la présence de quelques voiles dans le paysage) m’est sympathique en rando, autant ces engins sont pour moi une calamité !

P R A doit trouver qu’on est durs avec lui… alors qu’il pensait sans doute partager sa passion…
Mais moi aussi j’ai été plus d’une fois dérangée par le bruit de ces engins, dont une fois où on a cru se prendre un drone en pleine figure et où on a dû déguerpir !

Chère Catherine, vous lisez dans mes pensées.

Et parler on a le droit ou ça dérange aussi ?
Images sympas sinon.

C’est courtois, ici…