Un tutoriel pour l'outil cartographique!

C’est ici :
AIDE : Topoguide - outil cartographique

Alors maintenant, plus d’excuse pour ne pas utiliser la carte interactive, qui a été considérablement améliorée ces derniers mois :cool:

Moi, le seul truc que je trouve dommage, c’est le dédoublement des villes dans le champ de recherche.
Par exemple, l’autre jour, je voulais recentrer sur « Chamonix ». J’ai du attendre qu’une petite liste déroulante s’ouvre me proposant de choisir entre Cham en tant que zone (populated place) ou Cham (administrative division) en tant que subdivision administrative (ce qui centre la carte sur le même endroit de toutes façons). Problème, selon la vitesse de ma connexion, le menu ne s’affiche pas toujours et je suis donc obligé de naviguer à la main. Parce qu’une telle proposition de sélection bloque l’usage de la touche « Entrée ». Pour trouver une ville telle que Chamonix, c’est pas bien compliqué, mais il doit en être autrement pour un village perdu au fin fond de la France…

Mais sinon, cet outil est vraiment bien.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1118779, post:2, topic:106980 »]Moi, le seul truc que je trouve dommage, c’est le dédoublement des villes dans le champ de recherche.
Par exemple, l’autre jour, je voulais recentrer sur « Chamonix ». J’ai du attendre qu’une petite liste déroulante s’ouvre me proposant de choisir entre Cham en tant que zone (populated place) ou Cham (administrative division) en tant que subdivision administrative (ce qui centre la carte sur le même endroit de toutes façons). Problème, selon la vitesse de ma connexion, le menu ne s’affiche pas toujours et je suis donc obligé de naviguer à la main. Parce qu’une telle proposition de sélection bloque l’usage de la touche « Entrée ». Pour trouver une ville telle que Chamonix, c’est pas bien compliqué, mais il doit en être autrement pour un village perdu au fin fond de la France…

Mais sinon, cet outil est vraiment bien.[/quote]
Ça utilise un outil externe (geonames.org), basé sur des données d’openstreetmap.org. On ne maîtrise pas trop les résultats. Accessoirement leur serveur semblait avopir des soucis ces derniers jours.
Mais je t’assure que les villages perdu du fond de la France, s’il sont sur OSM, tu les trouvera quelle que soit leur taille.

Ce n’est pas tout à fait ce que je voulais dire:
si le menu ne s’affiche pas et que je dois naviguer à la main, il faut que je sache où se trouve (à peu près) le patelin que je recherche. C’est pour ça que j’ai cité Cham comme exemple: au besoin, je zoome sur la zone de convergence des frontières Suisse/Italie/France et voilà.
Par contre, si je dois rechercher saint-glinglin les bains, sans repère typique à proximité, bonjour…

Je me suis peut-être mal exprimé moi aussi. Va par exemple sur le site d’OpenStreetMap et fais un recherche dans le menu de gauche : tu auras des résultats présentés dans un nouvel onglet depuis deux services : nominatim et geonames. Les résultats peuvent être nombreux et variés.
Essaie quelques trucs comme des noms de sommet (« meije », « for des quatre seigneurs »…), des coins paumés (« grenonière »), etc : généralement, tu trouveras des résultats, là ou par exemple le géoportail ne te répondra pas. Mais c’est vrai que pour les villes qui sont aussi des commune, etc, tu peux avoir un grand nombre de résultat du coup, assez perturbant.

[quote=« J.Marc, id: 1118770, post:1, topic:106980 »]C’est ici :
AIDE : Topoguide - outil cartographique[/quote]

merci thomas pour l’aide et aux développeurs pour le développement