Un truc facile pour relier Trient-Albert 1er

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Appel à l’imagination…
J’ai la joie immense d’emmener ma maman faire de la rando glaciaire avec comme exigeances de ma « cliente » (on ne rigole pas) : pas de crevasse, pas d’arête aérienne, pas raide, au départ de Chamonix… Ben on est bien barrés ma Mum…
J’envisageais d’aller bêtement à Albert 1er pour faire la petite fourche. Sauf que ma Mum, elle aimerait bien que ça dure un peu. Bon, Ok, on redescend par le col du Tour et on va dormir à la cabane du Trient.
La question subsidiaire arrive enfin : est-ce que quelqu’un aurait une idée de retour vers Chamonix , sans faire bêtement le chemin en sens inverse… J’avais envisagé de traverser le plateau du trient, de monter à l’Aiguille du pissoir qui, dans le Vallot est indiquée comme « facilement accessible » et de redescendre par le col du midi des grands. J’ai vu qu’en ski de rando ça passait sans problèmes mais (compte tenu des exigeances de ma Mum et du fait que c’est l’été…) est-ce que c’est aussi sans problème fin juin?
Le vallot dit, en allant d’Albert 1er vers le col du midi des grands : « pentes peu inclinées, sauf à la fin, avec quelques crevasses »… Ca va pas lui plaire…
Toute autre option est bienvenue… (sauf celle de ne pas soritr ma chère mère, évidemment, j’y avait pensé…)
Merci
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pour faire durer le plaisir tu peux faire une petite boucle par le bassin glaciaire de Saleinaz (splendide), faut que je verifie sur la carte mais du plateau du Trient passer par le col des pline, passer par le refuge bivouac de l’envers des Dorees, puis fenetre de Saleinaz qui te remets sur le plateau du Trient.
J’avais fait ça lors d’une initiation à l’alpinisme. Je dirais qu’il n’y pas de difficulté sauf que, l’an dernier (c’etait special l’an dernier il est vrai avec la canicule) en septembre, on avait du poser un rappel pour passer une rimaye au niveau du col entre la petite fourche et tete blanche pour rejoindre le plateau du Trient et la fenetre de Saleinaz coté Trient etait en glace, sur une toute petite hauteur certes mais bon suffisament pour se planter!

Et monter à l’aiguille du tour?

bonne ballade, c’est vrai un coin magnifique: conseil se trouver au col à l’extremité orientale des aiguilles dorées au lever du soleil pour l’2embrasemment" u granit, magique

faut que je regarde la carte pour verifier que je melange pas les noms. Prendre mes infos avec precaution, ch’ui pas un expert en rando glaciaire, j’apprends, j’apprends!

Ben l’aiguille du Tour, elle l’a fait il y a trente ans… ca a pas du trop changer. Et puis je crois qu’elle préfère faire de la jolie ballade même sans sommet, plutôt que d’aller à un sommet autoroute…
Ton truc, ça a l’air d’être de passer entre les aiguilles dorées et le Roc des plines : je vois une petite ouverture sur la carte qui se nomme « col droit »., redescendre mollement le glacier des plines et remonter vers la fenêtre de Saleina. C’est comment la sortie sur cette fenêtre et la redescente ? C’est du mixte? Du caillou qui tient? Quelle pente?
des détails!!! Je voudrais pas que ma Mum me renie…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Montée à la fenêtre de Saleina versant SW : 100m à 40° en haut, toujours tracé, peu exposé (crampons-piolet quand même). Descente de l’autre coté débonnaire. Pour le col des Plines, bien veiller à s’engager assez tot à gauche sous la grosse corniche glaciaire, au fond d’une sorte de « combe » et pas plus à droite au dessus comme on est tenté de le faire, sinon tu te retrouves au dessus du col et c’est plus délicat ensuite.

C’était en tous cas comme ça mi-juillet dernier…

T’en as de la chance d’avoir une maman montagnarde !

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

bah alors on va au trient!!! ca me ferais plaisir de te croiser! tiens, je pense y etre aussi a l’aiguille du tour … faire de l’escalade sur d’autres aiguilles aux alentours… ta maman aime l’escalade???..on pourrait l’a faire grimper, il n’y a po de crevasses!!!
« jeunes et vieux se rejouiront ensemble » pensee perso
salut a toi rozenn!!

Maman montagnarde… c’est vite dit (j’espère qu’elel écoute pas…)
Ma mère dans une pente à 40°… Non mais vous rigolez!!! Ou alors, je lui fait le coup: je la préviens pas. Je lui dit qu’il faut qu’elle change de lunettes, c’est du 30° tout au plus…
Une corniche glaciaire c’est pas un énorme sécrac qui risuqe de te tomber sur la tronche…?

Montée à la fenêtre de Saleina versant SW : 100m à 40° en haut,
toujours tracé, peu exposé (crampons-piolet quand même).
Descente de l’autre coté débonnaire.
tiens l’an dernier, c’etait le coté Trient qui etait plus « problematique ». Mais bon sur 10m… J’avais le souvenir (je me goure peut etre) que le coté saleinaz ne posait pas de pb,et que c’etait meme plus du glacier sous la fenetre, juste une petite pente raide de rando. J’me trompe?

J’ai la joie immense d’emmener ma maman faire de la rando
glaciaire avec comme exigeances de ma « cliente » (on ne rigole
pas) : pas de crevasse

j’aime quand meme bcp le « rando glaciaire » combiné avec le « sans crevasse » :o)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Mic’hel a écrit:

j’aime quand meme bcp le « rando glaciaire » combiné avec le
« sans crevasse » :o)

oui et sans crampons et sans piolet , ça serait pas mal aussi …
Une petite balade glaciaire sans glacier quoi ;-))

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Non, c’est juste une grosse meringue mais pas surplombante, sans danger. Peut-être que cette année la « combe » au pied sera remplie de neige jusqu’en haut et que tu ne la verras même pas…Quant à la Fenêtre, il ne faut vraiment pas s’en faire, des milliers de gns y passent chaque été dont certains sont surement moins expérimentés que vous. Par contre comme dit Michel « sans crevasse » c’est relatif, même sur le débonnaire Plateau de Trient j’ai déjà crevé un pont parfaitement caché, il faut toujours rester encordé !

Ben justement, elle veut un glacier ET pas de crevasse.
C’est son anniversaire…
T’inquiète, Bertrand, c’est pas mon genre de marcher pas encordée.
Bon, il commence à être pas mal votre plan.
Faut que je calcule l’horaire maintenant…
Que c’est compliqué. Au moins, un bon couloir, tu sais à quel rythme tu avances… mais là j’ai du mal à évaluer les distances.
Back to the map…

Ben justement, elle veut un glacier ET pas de crevasse.

Ben justememnt, c’est ce qui me fait sourire :o)

Bon, il commence à être pas mal votre plan.

Votre plan?!?!? Beuh, c’est MON plan!!! et c’est pô libre de droits! 250g de viande de Grrrrisons ou une bouteille Gewurz VT!!! Tu laisses ça sous le gros roccher plat en forme de raie manta au col des plines, je viendrai le recuperer !! ;o)

Tu connais pas la marmotte du rocher plat en forme de raie manta? Elle sera passée bien avant!

Posté en tant qu’invité par Mag:

Attendez quelques années, ça viendra peut-être…

Tu connais pas la marmotte du rocher plat en forme de raie
manta? Elle sera passée bien avant!

Galéjade!
1- c’est bien connu, les marmottes ont peur des raies manta
2- t’as déjà vu une marmotte du Gewurz VT??? A la limite un p’tit blanc de savoie et encore…
3- les marmottes sont assez occupées à emballer le chocolat Milka dans le papier!

Pfff, faut tout leur expliquer…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Salut Rozen… et aux autres,
Je pars avec mon amie, qui n’a jamais pratiqué la rando sur glacier, pendant une petite semaine, selon l’itinéraire suivant :

• Argentière,
  • Refuge Albert 1er,
  • Plateau du Trient - Refuge de Trient,
  • Fenêtre de Saleina,
  • Refuge de Saleina,
  • Glacier de Saleina,
  • Col du Chardonnet,
  • Refuge d’Argentière,
  • Glacier d’Argentière,
  • Aiguille des Grands Montets,
  • Télécabine pour Argentière.
    En plus, j’ai une variante en tête qui réside dans les étapes suivantes depuis le refuge de Saleina :
  • Col des Planereuses (3030 m),
  • Col des Crêtes Sèches (3024 m),
  • Col des Essettes (3160 m),
  • Cabane de l’A Neuve,
  • Retour sur le glacier de Saleina.
    Par contre, je ne connais pas le moyen et le niveau de difficulté de rejoindre le glacier de Saleina depuis la Cabane de l’A Neuve sans repasser sur les mêmes traces laissées la veille.

Toute autre info sur cet itinéraire sera la bienvenue également pour moi-même… D’ailleurs, j’ai l’intention de planter la tente et je ne sais s’il y a des plats suffisants
Bonne ballade.