Un tour dans les écrins

Salut aux connaisseurs,

Je cherche à réaliser un tour sur 3/4 jours fin juillet dans les écrins.
J’ai repéré les Rouies au départ du Pigeonnier, descente via le glacier du Chardon sur le refuge de la Pilatte. Le lendemain pointe de la Pilatte, retour au refuge. Dernier jour retour à la voiture par le Gioberney et son col.
Cela permet de combiner 3 jolies courses faciles.
J’ai trois doutes:

• La journée refuge du pigeonnier - descente par le Chardon et remontée à la Pilatte n’est-elle pas ultra longue?
  • Comment est le refuge de la Pilatte? Plutôt sympa ou c’est l’usine?
  • Le glacier de la Pilatte, c’est crevassé comment par rapport au glacier blanc par exemple?

D’autres idées?

Merci :slight_smile:

1 Like

Hello,

j’avais regardé ca pour la semaine prochaine, mais c’est assez costaud:

->Pigeonnier:
800m D+ (en 2h)

Jour 2:
refuge -> Rouies: 2420m -> 3589m = 1116m D+
Rouies -> carrelet: 3589m --> 1710m = 1879 D-
carrelet -> Pilatte: 1710m -> 2577m = 877 D+

Jour 3:
Pilatte -> gioberney/richardson/col: = ± 780 D+
Sommet -> Parking: ±3350 -->1600 = 1750 D-

Donc pour répondre a tes questions:

• ultra longue

• plutot sympa, mais quelle est ta définition, d’usine? ref. des Ecrins,du Gouter?

• La Pilatte est beaucoup plus crevassé que le glacier blanc, surtout dans sa partie supérieure, mais je pense que si tu ne vas pas vers les Bans/pointes de la Pilatte, tu iras probablement via le glacier du Gioberney qui est « débonnaire ».

Maintenant, il y a pas mal de raids sympas a faire; il faut fouiner un peu dans les topos :slight_smile:

Salut,

Merci pour la réponse!
Le jour 2 est monstrueux effectivement, j’avais regardé un peu les altitudes sur la carte mais chiffré comme ça j’en connais une qui va prendre peur :confused:

Ma définition d’ « usine » c’est effectivement les écrins ou les refuges moins passant mais plus bas en vallée où l’accueil n’est pas toujours super, genre Chatelleret… à mettre en comparaison avec le refuge de la Selle où tout est top. Quitte à pratiquer le refuge avec ma copine autant que ça en soit un sympa puisqu’on ne cherche pas telle ou telle course à tout prix.
L’année dernière on avait bivouaqué au pied du Dôme pour éviter le refuge justement…

J2 trop longue et glacier de la Pilatte bien craignos ça fait 2 bonnes raisons de changer un peu les plans :slight_smile:

Je vais topoter mais si certains ont des idées d’enchainement de courses faciles avec refuges sympas… !:

Et dans le sens inverse?
Pigeonnier - Giobernay - Pilatte
Pointe de la Pilatte en AR puis descente au refuge du Carrelet (voir si c’est ouvert/gardé)
Les Rouies pour finir et rentrer

Le refuge de la Pilatte ne m’avait pas paru si désagréable, certes il peut y avoir du monde, ce qui n’était pas vraiment le cas quand j’y suis passée, mais le personnel était très accueillant, les repas très bien, avec piano et bibliothèque…

Bonjour Nolan.

Ou alors, ce qui ressemble à ton plan initial mais en moins monstrueux (et en supprimant la pointe de la Pilatte, donc une course en moins, à moins que vous ne partiez très tôt le premier jour pour enchaîner):
en partant de La Bérarde:
jour 1: montée au refuge de la Pilatte
jour 2: Gioberney - refuge du Pigeonnier
jour 3: Rouies - descente du glacier du Chardon - retour à La Bérarde

Circuit fait il y a une quinzaine d’année avec des débutants. La descente par le glacier du Chardon était bien longue (et on s’était pris l’orage à la fin) mais ça le faisait.

P’tit’ étoile.

Merci à vous deux pour votre suggestion.
Personnel sympa et cuisine appétissante c’est parfait même s’il y a du monde :slight_smile:

Peut être faut-il accepter de zapper la pointe de la Pilatte et de faire le circuit à l’envers. Cela permet de finir par le plus long et minimise le danger crevasse. Par contre on ne réalise que 2 courses… ce qui est peut être plus raisonnable mais il nous resterait un jour tout de même…
Je ne trouve de toute façon pas l’enchaînement parfait: facile, voie normale historique et refuge sympa.
Si d’aucun ont des idées… :slight_smile:

Bon je m’y essaie. Pourquoi pas en passant par la Lavey?
Jour 1 : les Étages - refuge de la Lavey
Jour 2 : Rouges, Pigeonnier
Jour 3 : Gioberney, refuge Pilatte
Jour 4 : pointe de la Pilatte et retour aux Étages

Dans ce cas tu penseras bien à atteindre les Rouies par la crête N depuis le Col de la Lavey : Camptocamp.org
Sinon c’est triché.

Rouies depuis Lavey c’est hyper long!
J’aurais dû dire « voie normale sympa » :wink:

Ah non non, c’est depuis le Carrelet, mais en montant au Col de la Lavey, puis à gauche par la crête N issue du col et menant au Rouies, en rive gauche du glacier.
C’est encore plus long que par le glacier du Chardon, mais c’est la voie normale historique.

Si c’est trop long à pied, c’est que c’est mieux à ski :slight_smile:

A ski l’été il faut essayer mais on risque d’être déçus :wink:

2 Likes

Oui c’est long mais ça doit être sympa. Enfin après chacun son point de vue. Si tu veux pas du long ma proposition ne t’ira pas c’est sûr car le retour aux Étages le dernier jour est bien longuet aussi.
Pour écourter tu prends mon parcours mais en partant de la Berarde avec dodo au Carrelet le premier soir.

Ce que je crains c’est la montée pour le sommet des Rouies…

Je pensais sinon Bérarde - Gioberney - Rouies - Berarde (comme proposé), et faute d’une course supplémentaire une escalade à la tête de La Maye qui offre un joli panorama aussi!

1 Like

bjr,
la descente des Rouies via le glacier du Chardon est à faire très tôt sinon neige pourrie et piégeux…

Fin juillet, même avec la neige tombée j’imagine que ce n’est pas « très tôt »

Tu peux aussi descendre sur le refuge de la Lavey, duquel tu peux faire l’arête des papillons, ou les Fétoules, ou autre chose.
Ca évite de descendre le passage raide sous le glacier des Rouies à 10h, et ça permet aussi de varier de long vallon tout plat :slight_smile:

Yes! Excellent ça, j’avais repéré Fétoules mais j’avais peur de la longueur, en fait ça a l’air plus raide que long.
Le stop jusqu’à la Bérarde il faut oublier ou c’est jouable en fin de journée?

Oui puis le refuge de la Lavey a l’air sympa c’est aussi un peu pour çà que je proposais ce coin. Je crois qu’il est petit en capacité donc pas la grande foule mais prévoir la résa de toute façon. Pour le stop ça me semble jouable en été c’est assez fréquenté bon après c’est vrai que la fin de journée c’est peut être pas le meilleur moment. Sinon ça fait juste un long vallon presque plat de plus :wink: Mais bon les Écrins sans leurs vallons interminables ce serait pas les Écrins :wink: Surtout côté Veneon quoique valjoufrey et valgau c’est pas mal non plus!

Carrément, le vallon de la Lavey a l’air bien cool, le refuge bucolique a souhait et ça nous laisse le loisir de descendre directement par le vallon à la Bérarde si jamais on se sent pas les Fétoules après les 2 premières courses.

Adhésion totale au projet de la part de madame, c’est bien parti!

Ah ah ah si madame adhère c’est l’essentiel :wink: Maintenant sois conscient qu’à la moindre galère (refuge pas si sympa que çà, vallon plus long que prévu…) tu risques d’en prendre pour ton grade et tu l’auras bien mérité :wink:
J’espère qu’elle ne lit pas :sweat: