Un tour à l'aiguille du Tour

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Est ce que ces deux itineraires ont le meme sommet

Aiguille du Tour: Par le col du Midi des Grands et la voir normal de l’aiguille du tour Si oui, n’est il pas interesseant de monter par le col du midi des Grand et de redescendre par la voie normale.

Est il utile de prendre des broches à glace pour realiser cet itineraire debut juillet.

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

C’est effectivement le même sommet, je ne suis jamais passé par le col du Midi des Grands, mais je crois que classiquement, ça se fait à la descente.
Broches à glace toujours utiles sur glacier (matos de sécurité) pour réaliser un mouflage. Par contre pas pour faire un relais , cette course ne présente que peu de difficulté (à part parfois la rimaye sous le sommet et celle du col du tour en fin de saison.

Posté en tant qu’invité par alain:

Classiquement , on fait la traversée en montant par le col du midi des grands et le col du pissoir . On peut alors soit faire la traversée par l’arète rocheuse et redescendre par la voie normale , soit longer les rochers horizontalement ( dans la neige) et rejoindre la voie normale . La traversée est + intéressante et la montée moins fréquentée .

Posté en tant qu’invité par rimaye:

alain a écrit:

Classiquement , on fait la traversée en montant par le col du
midi des grands et le col du pissoir . On peut alors soit faire
la traversée par l’arète rocheuse et redescendre par la voie
normale , soit longer les rochers horizontalement ( dans la
neige) et rejoindre la voie normale . La traversée est +
intéressante et la montée moins fréquentée .

Salut Alain,

Peux tu nous décrire (cotation) les difficultés de la traversée?

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Peut on laisser la tente montée en journée sur l’ai de bivouac située au dessus du refuge Albert 1er

Est il possible de bivoiaquer sur l’arrete

Je l’ai faite il y a longtemps , je dirais du 3/3+ . Je sais que le topo est dans le bouquin de Laroche et Lelong .

Voici plus de détails :
monter au col du midi des grands , puis passer entre l’aig du pissoir et le pissoir et remonter les pentes de neige sous l’aig du pissoir , dépasser l’aig N du tour . A hauteur de l’arète S de l’aig S , franchir la rimaye et escalader l’arète S , sur sa droite ( passages de 3b) . Du sommet , redescendre par la VN .
Je me souviens que la montée au col du midi des grands était en glace , bien se renseigner . La rimaye ne passait plus , nous étions montés par les rochers ( petite fissure + technique) . A faire plutôt en début de saison .