Un ticket pour le Mercantour

Hello,

Parmi mes projets de films réalisés cet été figure « Un ticket pour le Mercantour », co-financé par le Parc National du Mercantour, le Syndicat des Accompagnateurs en Montagne et Mountain Wilderness, co-réalisé par Olivier Alexandre et moi même (Nicolas Hairon).

Un groupe de randonneurs quitte Nice en direction du Parc National du Mercantour emmenés par un accompagnateur en montagne. Pendant trois jours, ils vont partir à la découverte du Mercantour et de ses merveilles, tout en réalisant une traversée du massif sans autre moyen de déplacement que les transports en communs.

[video 320,180]http://vimeo.com/32778465

Commentaire personnel : ce film est une commande des parties sus-citées, avec les contraintes que cela comporte. Les conditions de tournage n’ont pas été des plus faciles, d’une part à cause de la météo, d’autre part car Olivier qui devait m’accompagner pour le tournage s’est blessé juste avant de partir… Mais gros travail de sa part sur le montage, merci à lui.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Bravo, c’est très sympa, ça me fait penser aux reportages de la TSR (Passe-moi les jumelles) qui sont pour moi une référence, avec des images plus « léchées » et vraiment superbes.
Si je devais formuler une seule remarque, ça serait par rapport à la bande son, on voit peut-être un peu trop que les voix ont été enregistrées a posteriori.

En tous cas ça donne bien envie…

Putain… c’est génial! :smiley:

Je viens de passer avec ma bière et mes caouetes. Mériterait des améliorations mais pas mal du tout.

Superbe !

Pour chercher la petite bête on peut noter les doigtés du guitariste hors sujet par rapport au morceau joué. :wink:

ça fait 3 mois que je suis arrivé dans les alpes maritimes et je suis surpris du matraquage pour dire combien la montagne c’est bien. Je ne sais pas si c’est que les gens n’ont pas assez d’initiative pour se sortir du littoral « côte d’azur » (profondément saccagé de mon point de vue)

Quand à l’aspect transport en commun je ne peux qu’applaudir les efforts du conseil général, preuve en est ce film, car y a encore du chemin à parcourir (preuve en est ce film, à 1’20)

Merci ! J’espère que vous aimerez aussi « Un ticket pour la Suisse », qui sera diffusé ce mercredi 30 novembre au festival d’Autrans, et donc forcément sur camptocamp le jeudi 1er décembre… Ni plus ni moins que le récit en images de cette sortie, mais façon film documentaire sur les différences culturelles entre la France et la Suisse.

C’est un grand compliment, j’aime beaucoup aussi cette émission. Ne manquez pas un de leurs derniers reportages : Erhard Lorétan, respirer l’odeur du ciel.

En face caméra tu veux dire ? Oui. C’est cependant une technique classique du documentaire, et là on a pas eu le choix. Pour l’anecdote, ces enregistrements ont été réalisés au refuge de Valmasque (le 2e jour) sous un petit bout de toit tandis qu’il pleuvait à 2m… Je devais d’ailleurs essuyer la buée sur l’objectif toutes les 2 minutes…

Au départ je pensais utiliser ce que ce gentil randonneur a joué pour moi, mais finalement on a utilisé un autre morceau de meilleure qualité sonore. En tout cas on l’a gardé à l’image pour donner une ambiance refuge ! :slight_smile:

Tu parles de la fréquentation du bus ? Oui. Je ne bosse pas pour le CG, tout ce que je peux dire en tant que randonneur c’est que le bus est à 1 euro et que c’est un bon moyen de réaliser une traversée du Mercantour :slight_smile:

Oh ? Il suffit de chosir ses horaires ! Sur la plage de Nice à cinq heures du matin, tu n’as pas grand monde ! Enfin, fais attention aux services de nettoyage des places qui aspergent la plage avec des produits bizarres depuis leurs bicoques… :slight_smile:

J’ose profiter de ce post pour lancer un appel à projets. Pour faire un bon film, il faut surtout une bonne histoire… Et mine de rien, une bonne histoire et des personnes motivées par la réalisation d’un film, ce n’est pas si facile à trouver. Et tout le monde n’a pas la chance de pouvoir tourner avec les plus grands noms de la montagne ! Ainsi, si parmi les lecteurs de ces quelques lignes :

  • vous êtes motivés par la perspective de tourner en montagne
  • vous avez un projet original et vous pensez qu’il pourrait légitimement faire l’objet d’un film
  • vous recherchez une caméraman/monteur (bénévole !)
    Alors écrivez moi en privé pour m’en parler, on pourrait bien en tirer quelques belles images de montagne…

On en peut plus là ! :stuck_out_tongue: :wink:

Posté en tant qu’invité par Yoann:

Bravo pour le reportage, je suis un grand admirateur du mercantour et ça fait plaisir de voir en aussi bonne qualité des images de sa belle région :slight_smile: Par ailleurs je me demandais avec quoi vous aviez réalisé vos travelling ? Rail ou juste de la précision dans le déplacement ?
Bonne soirée :wink:

Vu hier avec un peu de retard…enthousiasmé aussi. Merci !