Un thermos qui tient au chaud plusieurs jours

Posté en tant qu’invité par seb360:

Bonjour à tous,
comme beaucoup de monde j’imagine quand j’allais en randonné plusieurs jours mon café n’était plus très bon et surtout froid. C’est pourquoi j’ai décidé d’inventer un thermos qui garderais au chaud notre café tout le long de notre voyage. J’ai proposé en ce moment se projet sur QUIRKY ( un site qui donne vie à nos invention)
Si comme moi vous voulez possédé ce thermos soutenez mon projet. merci a tous.
suivez ce lien: https://fr.quirky.com/invent/1001816/action/vote/query/sort=trending&categories=all

Ça me plait ce truc !
Quel est le poids à vide estimé pour le 0,75 l ?
Quelle est l’avancée du projet ? Échéance ?

B.A.

Comprends pas l’intérêt moi : tu pars plusieurs jours sans emporter de réchaud ni passer dans des refuges où trouver de quoi refaire du café ?

J’aime bien l’idée d’avoir une connexion bluetooth pour connaître la température du bouzin depuis son téléphone sans avoir à le sortir du sac. Indispensable en rando ! Comment faites-vous sans ?
Ça pourrait faire pour maintenir le pinard à 14-16°C quelle que soit la saison peut-être…

effectivement, c’est un peu étrange comme concept : si on part plusieurs jours on a en général un réchaud et/ou des refuges où faire chauffer de l’eau. Et sinon, si on prévoit de manger tout froid, c’est sans doute que l’on peut aussi se passer d’un café chaud !

et par ailleurs en terme d’énergie fournie / masse transportée, je ne crois pas trop à l’efficacité d’une batterie, mais je ne suis pas compétent en thermique pour faire les calculs…

Sur des randos / ascensions classiques par chez nous, c’est certainement sans intérêt. Pour un long déplacement train / car / voiture, pourquoi pas. Mais pour ce qui me concerne, j’ai plutôt pensé à une utilisation Epé en altitude, particulièrement le jour du sommet où ça peut précisément éviter de prendre et surtout utiliser le réchaud pour faire un thé, là où tu n’as vraiment pas envie de te poser pour faire la cuisine !

J’adore ! :slight_smile:

On parle donc bien d’une utilisation à la journée :wink: Les thermos standards ne suffisent pas en grand froid / haute altitude ?

En altitude, quand il fait vraiment froid, dès que tu ouvres ta Thermos, ton thé prend une vraie claque et si tu ne finis pas tout de suite ou presque, à la pause suivante, tu bois froid (même avec système spécifique où le liquide peut s’écouler sans ouvrir le bouchon entièrement). Et c’est encore plus flagrant avec des Thermos de petits volumes (0,35 / 0,50 l).

Ok. Je doute qu’une résistance et une batterie de taille raisonnable arrivent à faire la différence, mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par vieux briscard:

Perso j’aurais pensé à ça :

Fini le café tiède ! …et on n’est même pas obligé de porter de réchaud !!
(je sens que je vais faire fortune)

Une batterie par -30°, hum…
Va falloir trouver un système pour réchauffer la batterie.
Faut demander à Bolloré, il sait faire :smiley:

Tout à fait d’accord et à ce titre, je ne pense pas à un système de batterie ou d’accu, mais plutôt à un système chimique comme les chaufferettes que l’on peut utiliser dans les gants ou les chaussures et qui tiennent 7 heures je crois.

Je voudrais pas casser l’optimisme ambiant, mais pourquoi vouloir garder son café chaud en permanence le plus longtemps possible quand il existe des solutions pour le chauffer en 3 min à n’importe quelle moment sans le moindre matos dans probablement n’importe quelle situation imaginable ?

http://www.warm-up.fr/

C’est pas en jours qu’on compte mais en moi/années là. Et même par -20°C je suis sûr que dans le slip ça marche encore !

Bonjour,

[quote=« B.A., id: 1610904, post:12, topic:142021 »]

Tout à fait d’accord et à ce titre, je ne pense pas à un système de batterie ou d’accu, mais plutôt à un système chimique comme les chaufferettes que l’on peut utiliser dans les gants ou les chaussures et qui tiennent 7 heures je crois.[/quote]

En Martinique, j’avais trouvé dans une boutique des cafés autochauffants (une tasse en plastique avec un composé chimique dessous), sur le même principe que j’ai vu et essayé des plats cuisinés pour randonnée (sans refaire l’essai : je trouvais que je transportais trop lourd pour un faible avantage, et beaucoup de déchets polluants. Maintenant, j’ai un réchaud ultra-léger).

Bernard

[quote=« Xigan, id: 1610928, post:13, topic:142021 »]Je voudrais pas casser l’optimisme ambiant, mais pourquoi vouloir garder son café chaud en permanence le plus longtemps possible quand il existe des solutions pour le chauffer en 3 min à n’importe quelle moment sans le moindre matos dans probablement n’importe quelle situation imaginable ?

http://www.warm-up.fr/

C’est pas en jours qu’on compte mais en moi/années là. Et même par -20°C je suis sûr que dans le slip ça marche encore ![/quote]

franchement le gout est dégueulasse

Le réchaud, je crois que tout le monde connaît, léger ou lourd, gaz ou essence ou autre. Le problème que j’évoque plus haut, c’est qu’il y a des endroits où tu as envie besoin de boire chaud et que la situation, les conditions, l’altitude, le froid, etc, ne te permettent pas d’utiliser un réchaud.