Posté en tant qu’invité par strider:
sale temps pourri!! et donc deux jours d’errance dans la basse montagne calcaire, dans ses rudes pentes impénétrables,brumeuse jungle savoyarde où les qualités alpinistiques semblent d’aucun recours face à la viscosité des réseaux racinaires…armé de mon faiseur d’image, furetant dans les buis et entendant gronder les résurgences, clapoter la pluie, rôder les lézards dans les rocailles, et le bzzzz des moustiques voilà que je rencontre au total 9 reines des amphibiens en 2 jours : j’ai nommé la salamandre…dans le style couleur kitsh, c’est vraiment superbe!
un animal fascinant qui fait le mort quand il remarque ta présence et qui sans le savoir est un modèle excellent pour la photo puisqu’il ne bouge pas d’un iota! (à la différence du lézard qui détale au moindre clic)
en francilie, ou dans tout autre pays de pieds-goudronneux, il me semble que la salamandre est un animal qui relève plutôt de la légende…dans les Alpes calcaires bien arrosés, là où vraiment ça grouille de vie, la légende prend vie elle-aussi!