Un temps bon pour les salamandres

Posté en tant qu’invité par strider:

sale temps pourri!! et donc deux jours d’errance dans la basse montagne calcaire, dans ses rudes pentes impénétrables,brumeuse jungle savoyarde où les qualités alpinistiques semblent d’aucun recours face à la viscosité des réseaux racinaires…armé de mon faiseur d’image, furetant dans les buis et entendant gronder les résurgences, clapoter la pluie, rôder les lézards dans les rocailles, et le bzzzz des moustiques voilà que je rencontre au total 9 reines des amphibiens en 2 jours : j’ai nommé la salamandre…dans le style couleur kitsh, c’est vraiment superbe!
un animal fascinant qui fait le mort quand il remarque ta présence et qui sans le savoir est un modèle excellent pour la photo puisqu’il ne bouge pas d’un iota! (à la différence du lézard qui détale au moindre clic)
en francilie, ou dans tout autre pays de pieds-goudronneux, il me semble que la salamandre est un animal qui relève plutôt de la légende…dans les Alpes calcaires bien arrosés, là où vraiment ça grouille de vie, la légende prend vie elle-aussi!

Posté en tant qu’invité par visse:

2 questions :
-ou se trouvent-elles quand il fait sec ?
-est-il vrai que leur peau contient un venin ?

visse a écrit:

2 questions :
-ou se trouvent-elles quand il fait sec ?

perso jamais vu quand c’est sec de jour parce que dans ces conditions-là elles sortent la nuit… ce n’est pas une grenouille qui plonge dans les mares.

-est-il vrai que leur peau contient un venin ?

disons qu’il y une espèce de « lait » toxique sécrété sur leur dos quand on les emmerde vraiment (si tu les regardes, même de près, ça craint rien)…le gars qui prend une salamandre dans ses mains va avoir les doigts qui brulent (espèce d’urticaire) et ne doit manger quelque chose avec ses mains après (l’estomac ne va pas apprécier et va faire le ménage) et surtout ne doit pas frotter ses yeux (peut être cause de cecité )

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je me souviens en avoir vu des 100nes en Corse, sur le GR20, dans le centre de l’île, après un orage, fin septembre. Il faisait sombre, on avait du mal à ne pas en écraser en sortant du refuge !

En en voit aussi très régulièrement dans certains gouffres. Je suppose que la température et l’humidité doivent leur convenir…

Posté en tant qu’invité par Flo:

temps pourri?? Il faisait beau cet après-midi.
Mais ta photo de salamandre est très belle.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

c’est aussi une une excellente bière chez nous! et ici il a aussi fait beau ! vive la Suisse!
Hop là!

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Hello Strider! une superbe photo de salamandre que tu nous propose là!

c’est un animal vraiment superbe dont le biotope semble s’étendre à la majorité du territoire français…et pourtant je n’en ai croisée qu’une seule fois sur un parking en forêt, au « fin fond » de l’Allemagne, après de fortes pluies et une météo à la brume, et j’étais enthousiaste, c’est si rare d’en rencontrer :wink:

ce qui me permet de confirmer que le lait toxique, qui exude des flancs ainsi que des « croissants » situés aux extrémités du crâne provoque quelque désagrément genre irritation (bon, il y avait des voitures qui roulaient sur le parking, alors j’ai saisi en main la salamandre pour la déposer en lieu sûr)

chez moi, les tritons sont rois et on en trouve de toute espèce: triton alpestre (c’est pas une blague, et ils sont superbes, surtout les mâles), triton grêle etc… et un rareté chez nous: le grand triton à crête!! très rare celui-là…

bon, je frôle le hors-sujet là, alors je sors :wink:

à plus!

Flo a écrit:

temps pourri?? Il faisait beau cet après-midi.
Mais ta photo de salamandre est très belle.

oui mais tout le haut des sommets était bouché…perso j’ ai profité du soleil pour prolonger ma marche et prendre des routes de campagne à vélo…
en tout cas, les lézards sont sortis en masse!!!

salut ça gaze?

ils détalent dès le premier clic!

PS pour hervé j’ai corrigé ton email

Posté en tant qu’invité par unCplus:

le kitsch est parfois beau.