Un stinger pour le Kite?

Posté en tant qu’invité par alex:

Dans le dernier Montagnes Mag (n°244 / février 2001), j’ai lu avec intérêt et perplexité une article sur une nouvelle pratique de glisse en terrain d’aventure : le kite de rando.

Cela consiste à se faire tracter à la montée par une voile (genre gros cerf-volant) puis à descendre en ski ou surf comme tout le monde.
Ce qui est assez impressionant, c’est que cette technique autorise des vitesses ascensionnelles de l’ordre de 4800 m/h (les 1200 m du Pic des Trois Evéchés en 15 min !) et ainsi de faire plusieurs ascensions dans la journée…

On peut pas dire que cela représente beaucoup plus une nuisance écologique que le skirando et que c’est un sport où on garde les mains dans les poches mais j’imagine que ça doit pas mal énerver de se faire doubler à 50 km/h dans une pente à 35° quand on se bat avec ses peaux de phoques !!!

Posté en tant qu’invité par LaurentR:

Cet article est paru un 1er avril ?

Posté en tant qu’invité par Brian:

Non, je confirme, il s’agit d’un petit parapente allant de 4m2 à 10m2.
Le Kite se pratique le plus souvent sur l’eau, mais sur la neige aussi.
J’ai quand même un doute quant à la pente qu’on peut gravir avec ces engins. Je ne pense pas que 35 degrés se gravissent aussi facilement.

Posté en tant qu’invité par julien:

et c’est tre spratique qd t’as le vent en plein gueule ou qd c’est la petole!
ce genre de pratique ca va en terrain bien homogene car le vent reste homogene, en terrain tortueux je demande a voir!

Posté en tant qu’invité par maurice:

bouaf, encore une mode debile. Vous verrez, ca ne va pas durer… comme le surf…

Posté en tant qu’invité par Brian:

Ououh, reviens sur terre !?!

maurice a écrit:

bouaf, encore une mode debile. Vous verrez, ca ne va pas
durer… comme le surf…

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

Ca ne doit pas être très pratique cette voile.

Moi j’ai une idée, si on plantait des pylônes sur les montagnes avec des câbles qui tourneraient dessus et des sièges accrochés à ces câbles. On pourrait monter vachement plus vite et faire un maximum de course dans la journée…

Je fais du vol libre (delta), et du ski de rando, mais pas les deux en même temps, ce serait je n’en doute pas du mauvais vol libre et de mauvaises randos.

Je suis très content de monter sur mes deux planches à 500m/h même si c’est pas fun et même si c’est dur (j’crois j’aime ça en plus).

Les innovations FunHyperMégaCool de la glisse commence à sortir des stations, c’est inquiétant, déjà qu’on a les surfeurs !!

( :o)livier.

Les surfeurs c’est pour rire… je vous aime bien !!

Posté en tant qu’invité par Gérald:

Comme quoi on ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer, je dis ça parce qu’en page 42 de ce même Montagne magazine je ne comprends pas que l’on puisse mettre un article sur un soi-disant record
de traversée Chamonix-Zermatt au milieu d’un reportage et info pratique sur cette belle haute route. Et puis Denis Pivot en ce 7 mai 89 aurait certainement alimenté les gazettes si il avait eu un pépin en cours de route, seul, ayant laché sa copine, qui elle devait tirer la langue derrière lui pour essayer de battre qui ou quoi ? Ah… je les vois le nez dans les spatules. Continuons de faire cette balade en 5 à 6 jours, admirons le lever du soleil avant de chausser les skis, arrêtons-nous un instant sur le parcours pour manger et regarder la nature et buvons l’apéro devant les cabanes en contemplant le coucher de soleil. Voilà à moi ma théorie de la rando et ça fait plus de 20 ans que je la pratique.
Ne mélangeons pas compétition et balade. Et puis finalement chacun fait ce qu’il veut.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’les ai vu!!!

Or donc passant au Lautaret lundi dernier, j’ai effectivement vu des gens sur des planches se faire tirer par leur voile et remonter tout droit des pentes a 30-35 degres a des vitesses n’ayant rien de comparable a la mienne.
Bref CA existe, c’est pas con mais on s’en fout completement!

Clairement, ca ne risque pas de marcher partout. Essayez donc de remonter un versant nord comme ca et venez me dire le contraire.

Ensuite, ca fait entrer une variable supplementaire dans le choix de la course, a moins de se condamner a n’aller qu’aux trois eveches (non pas ca!): bref, ca complique, c’est pour les intellos ou les concurrents du Vendee-globe qui ne sont pas si nombreux parmi nous!

Laurent

Posté en tant qu’invité par christian:

Et entre les arbres ca marche comment ?Laurent a écrit:

J’les ai vu!!!

Or donc passant au Lautaret lundi dernier, j’ai effectivement
vu des gens sur des planches se faire tirer par leur voile et
remonter tout droit des pentes a 30-35 degres a des vitesses
n’ayant rien de comparable a la mienne.
Bref CA existe, c’est pas con mais on s’en fout completement!

Clairement, ca ne risque pas de marcher partout. Essayez donc
de remonter un versant nord comme ca et venez me dire le
contraire.

Ensuite, ca fait entrer une variable supplementaire dans le
choix de la course, a moins de se condamner a n’aller qu’aux
trois eveches (non pas ca!): bref, ca complique, c’est pour
les intellos ou les concurrents du Vendee-globe qui ne sont
pas si nombreux parmi nous!

Laurent

Posté en tant qu’invité par Luc:

Ben, en dessus de 2100m … non ?

Posté en tant qu’invité par Luc:

Je voulais dire ta ka te pointer en dessus de 2100 avec ta voile …

J’ai horreur de carnaval !

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pourquoi tant de haine envers un mode de deplacement en montagne parfaitement ecologique ?
C’est peut etre hyper mega fun cool, mais en attendant, sans bruit et sans fumees, lorsque le vent est bon, ca doit vachement faire envie … Moi, si les conditions sont bonnes je suis pas contre me faire les Trois Eveches, 3 ou 4 fois dans la journee si je peux !

Avec cette mentalite les mecs, vous auriez flingue les premiers types a remplacer les branchages par des peaux de phoques, les marches dans la neige par le ski de rando …
Et pour les raquetteurs, vous preconisez sans doute le fusil a pompe (pas cher, facile a se procurer, mais utilisez des munitions sans plomb, ca pollue moins…) ??

Sans rancune, mais attention aux ayatollas de tous bords !

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

moi j’aime pas les ayatollas qu’aiment pas les ayatollas…

(;o)livier

Posté en tant qu’invité par Edouard Balladur:

Fais gaffe y a aussi des ayatôs qu’aiment pas les surfeurs !

Posté en tant qu’invité par yann:

la problématique initiale du fractal skieur suant, puant, mais tellement bien dans l’effort, est (ou peut etre, zat ize ze quouechtion), doit on tolerer de se faire doubler, et si oui par qui. Passe encore le bipede en combinaison de fond, suila, on le meprise (c’est un sportif, y prend de l’epo, des hormones, il a pas vu les chamois(moi non plus d’ailleurs…), y prend pas le temps de profiter de la descente…ecouetera…). Le rider monopode, encore appelé surfeur, suila, pas de risque de se faire doubler à la montée, pour la descente, la remarque est facile: "trop raide y peut pas, glacé y peu pas, se femme elle peut pas, et ta soeur, cela dit, sifredi (pas celui qui…), il en a surfé quelque unes que même super héros hésiterais a la descendre en rappel…
reste le kite, et la, ça devient délicat, y pu pas, c’est élégant,… mais, et oui, mais il y a un risque, pasque les petites cordes en kevlar sont trés coupante, et il y a danger manifeste pour la faune et la flore, « putain, je vient encore de décapiter un sanglier dans l’oisans, faut que je fasse plus attention ».
Bref, amis de la frapna, de mountain wilderness et de brigitte bardo, unisson nous contre ce vandalisme de la nature, sus au kite et rendons notre paysage propre

yann

Posté en tant qu’invité par didier:

incroyable!

ta vu ça ? dès que quelques chose de nouveau se craie, ça fait peur et il y a toujour une catégorie de personne pour râler, critiquer et descendre en flêche toute innovation.

les peurs ancestrales de l’inconnue sont donc toujour aussi présente chez l’homme du 21ème siècle ?

quand la planche à voile est apparue: ça marchera jamais, c’est une mode!!
quand le VTT* est apparue : ça marchera jamais, c’est une mode!!
quand le surf** est apparue : ça marchera jamais, c’est une mode!!
et j’en passe !!..

moi je les ai vus au lautaret. et alors! ça ne m’a pas dérangé au contraire ça a même attiré ma curiosité et j’ai pris le temp de les regarder évoluer.

maintenant il est vrai que cette discipline ne pourra se pratiquer partout. il faut des conditions bien particulières pour skier avec une voile.

la montagne n’est elle pas assez grande pour randonner ? y a t il que le lautaret pour faire de la rando ?

la montagne est suffisament grande et le terrain d’action du randonneur sera certainement toujour plus grand que celui du kite de rando !!!

alors remballez vos peurs et un peu de tôlerence!

didier

*aujourd’hui le VTT est discipline olympique!

** aujourd’hui les fabriquant de ski se battent pour redynamiser (avec nottament la mode du free ride) les ventes de skis en perdition face au marché sans cesse croissant du surf!