Un speedflyer filmé par un drone racer

Une première mondiale en terme de prise de vue : un speedflyer (Dob Durden) filmé par un drone racer piloté par Red Bni.
Des images superbes et inédites, merci aux deux pilotes :slight_smile:

Technique à afiner : la camera se met en scene : elle fait ses propres looping indépendement du sujet traité… c’est dommage , au lieu de créer de l’émotion, d’embarquer le spectateur dans l’histoire …c’est le contraire qui s’opere… Bref pas convaincu en terme de spectateur…
Mais cela reste un bonne démo de ce que peux faire techniquement une caméra embarquée dans un drone racer. J’attend la démo artistique pour être vraiment convaincu.

1 Like

Ça donne un point de vue assez impressionnant: on sent qu’il y a de la vitesse, mais c’est vrai qu’au niveau du cadrage, il y a encore des difficultés.
Belle vidéo quand même.

Même ressenti.
Exploit technique, exploit de pilotage, mais pas exploit artistique.
Qd le drone fait son looping, on ne peut ressentir celui du pilote de la voile. Mieux vaudrait un drone stable pour profiter des possibilités qu’il donne en angles de vue.

Bonsoir, je te remercie de faire part de ton opinion qui est intéressante sur le plan du ressenti. L’émotion est un sentiment subjectif et par conséquent très personnel que je respecte. Il en va de même pour la dimension « artistique » qui répond à une sensibilité individuelle.

Après, plusieurs axes ont guidé ces choix :

  • disposer d’une plateforme de prise de vue rapide et « intrusive »,
  • déplacer la dynamique et la prise de risque sur le point de vue en évitant ainsi les « numéros de cirque » pour le speedflyer,
  • apporter une sensation « fps » qui et c’est là que je ne te rejoins pas, permet au spectateur de s’insérer dans le vol (peut être pas tous les spectateurs, j’en conviens :slight_smile: ).

Effectivement, on n’est plus du tout dans une structure classique tant dans la prise de vue que dans le montage. C’est assez volontaire par ailleurs, car je ne fais pas de copier/coller d’autres réalisations, même si j’apprécie particulièrement certains réalisateurs.

Pour compléter et peut être mieux illustrer le ressenti de ces images « drone racer », voila une vidéo plus spécialisée sur l’activité :

Cette vidéo ne prouve pas grand chose, car peut être que ce drone est moins rapide que dans la vidéo, et la vitesse a été accélérée au montage.
Comme on connait l’ordre de grandeur de la vitesse en speed flying et en grand 8, on sait que l’accélération n’est pas du double. Mais augmenter de 30 ou 40% ne se voit pas (ce n’est pas incohérent quand on n’est pas expert) alors que l’effet de vitesse est bien augmenté de 30 ou 40%.

Depuis que j’ai remarqué que la tricherie par accélération au montage était utilisée dans des vidéos amateur de ski de rando, pour faire croire qu’on monte et descends très vite, je suis beaucoup plus méfiant en regardant des vidéos qui à première vue sont innocentes (quoique ici c’est pour faire la pub du drone, donc ce n’est pas vraiment innocent).