Un spécialiste des composites dans le coin ?

Désolé, j’ai créé le post initial avec le compte d’un ami qui s’était connecté chez moi !
Donc je recommence :

Bonjour tous le monde,
Je suis en train de terminer un petit projet perso en carbone, mais j’ai une très petite expérience dans le domaine. J’ai fini à 95% mes deux premiers exemplaires, et après quelques tests, j’aimerais en faire de nouveaux, en supprimant les défauts que j’aurais pu constater. Seulement voila, mes connaissances étant se qu’elles sont, je me disais que d’avoir les conseils d’une personne un peu calé pourrait être bénéfique.
Donc, si vous avez de bonnes bases et un peu de temps pour m’éclairer, ce serait vraiment sympa !

un aperçu :

Difficile de dire quoi que ce soit au vu des photos : c’est moulé ou revêtu sur une âme shapée? Quelle résine? Cuit ou pas?De quels défauts te plains-tu?
C’est déjà pas mal en apparence !

Salut,
Pour faire simple, c’est un noyau partiellement en polystyrène extrudé. Au niveau de la fixation de la lame, une pièce pleine en verre/epoxy pour repartir le serrage. Au niveau des défauts, un diamètre un poil gros, j’avais mal estimé l’épaisseur de la strat. Également au niveau de l’ergot, problème de finition et de régularité entre les deux pièces, mais j’ai déjà une solution.
Mes questions seraient surtout au niveau de l’échantillonnage des differentes couches. J’ai environ 1100g/m2 d’UD, 400g/m2 de 45°, 400g/m2 de -45°, mais à peine 100g/m2 de 90° .
C’est pas le plus important mais ca me parait faible.
J’ai encore de la chaussette 45/-45 en carbone/kevlar, je réfléchissais à l’utiliser en couche intermédiaire, une idée la-dessus ?
Sinon pour la résine, Sicomin sr1500, epoxy classique, pas encore étuvé car il me reste une pièce à glacer et des inserts metalliques sous les ergots. Je pensais à de l’inox passivé en 3mm, ca devrait le faire ?

précisions : je travaille sous vide, avec deux poches en parallèle et une pression quasi-constante à -0.3 bar.
Voici un aperçu du premier, le deuxième doit encore être glacé. Il me reste sur ceux-là la pique à poser, et à faire deux petites tôles de chaque côté de la tête pour remplacer les rondelles et faire un « look » :grin:

Hello
J’en aurais des questions et des questions! Je trouve naturel qu’il n’y ait quasiment pas de fibre à 90, par contre question d’échantillonnage difficile de répondre.
Glass avant cuisson ou pas? Sur les pièces que je fabrique la post cuisson gènère de petits défauts de surface selon les motifs de tissage des tissus.
Qu’appelles-tu couche intermédiaire?
@ Christophe

Ces deux pieces sont les premières que je termine. Pour l’instant le glacage se fait avec la résine de strat, donc avant cuisson. Il y a des micro défauts et un effet opaque, mais sur les prochains, je pense soit passer en glacage transparent, type surf clear, soit vernis bicomposants mais il me faut alors un carrossier.
Pour la strat, je commence par assembler mon noyau avec l’insert plein et une bande d’UD dessus et dessous pour tout aligner et pour éviter le cintrage dû au sac à vide. Ensuite j’enroule un tissu sergé 0/90 sur tout le long, puis sous vide. Cela me permet d’avoir mes chaussettes d’UD coincées entre deux nappes tissées, donc en théorie éviter le flambage vers l’intérieur, mais c’est juste une supposition, j’ai assez peu de connaissances là dessus.
Une fois cette première couche sèche, je strat une chaussette UD et une 45/-45 (c’est cette chaussette que je voulais remplacer par du carbone /kevlar), toujours sous vide.
Une fois sec, je ponce légèrement pour enlever les gros défauts, puis je strat encore une chaussette UD et une 45/-45, celle qui restera visible.
A chaque étape, j’enroule un tissu d’arrachage, puis microperf et feutrine, sac a vide en polyéthylène 50 microns fermé au joint acrylique.
Ca te parrait bien ?
Je vais faire encore une série pour la cascade puis une série plus droit et léger pour l’alpi, avec panne et marteau, si mon idée aboutie.
Les prochains auront un ergot en bas moulé directement donc pleins, avec la pique déjà intégrée, ca facilitera la finition.

Hello
Ton process a été réfléchi, c’est clair, surimprégner puis homogénéiser, pomper les excédents et compresser le stratifié sous vide: super. Tu as calculé le taux de fibre?
UD pour la solidité et la raideur, 45/45 pour transmettre les efforts d’une face à l’autre et éviter les déformations : ça me paraît cohérent. Si tu stratifie tout en une fois après avoir rigidifié le noyau ça le fait ou tu as peur de créer des défauts de forme? Je me pose la question de renforcer plus la zone de fixation de la lame?
Mettre du kevlar ça paraît cohérent pour la résistance au choc et c’est peut-être aussi bien que ce soit plus souple ?
Je n’y connait rien en glaçage: en vertical ça le fait ? Pourquoi faut-il faire le glass avant cuisson avec la résine de strat ? Perso je redresse dans le gel coat, on arrive à un poli miroir. Je crois avoir entendu dire que ça jaunit… M’en fous je fais sur du noir. Je suis près de Marseille, si tu passes dans le coin doit y avoir moyen de refaire le monde, les manches de piolet et les ailerons autour de quelques bières…
Christophe
Ps je fais une formation aux composites sur Internet, c’est sur fun-mooc.fr, j’ai appris des trucs.

Salut ! Alors tout d’abord, c’est sympa de me lire, je recherche des idées pour mener mon projet au bout de façon correcte, et toute aide est bonne a prendre !
Alors sinon, je strat en plusieurs fois car l’extrémité est arrondie, c’est pas evident d’avoir une belle finition, alors avec 4 couches en une fois, c’est presque impossible ! Avec cette méthode, j’ai quasi aucun défaut, donc je reste sur cette idée.
La zone ou est fixé la lame est pleine ! Difficile de renforcer plus ! Je reflechissais à rajouter un UD sur le haut du tube, jusqu’à mi-longueur, mais cest pas forcément correcte. En effet, j’ai deux cintrages juste au dessus de la poignée, donc une concentration de contrainte. Il vaut mieux continuer le renfort jusqu’à cette zone, et même prolonger jusqu’au bout, on n’est plus a 10cm près. Autant donc renforcer tout le tube, je ne suis pas à 30g près. Mais j’avoue que je pensais aussi à rajouter un renfort, sur les 20 premirs cm, là ou le bras de levier est le plus important, mais on verra plus tard.
Pour le kevlar, je me tate encore, c’est peut être une source de problèmes pour finalement pas apporter grand chose…
Je pense qu’il vaut mieux étuver aussi le glacage, simplement pour remonter sa TG et avoir la meilleure resistance. On sait jamais, on arrive vite à 40 ou 50° près d’un poêle, et avec une tg base, bonjour les soucis !
Pour les prochains, je mettrais surement un glacage transparent, type surf clear : c’est plus transparent et ca protège des UV, et ca ne jaunit pas. Avec un gel coat, je ne sais pas, je n’ai pas encore utilisé.
Merci pour l’invitation, si un jour on descend dans le sud ce sera avec plaisir, mais l’Alsace est plutôt loin !

Et voilà à quoi ça ressemble ! Premier test ce weekend je pense :grinning:

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Finalement je commence une nouvelle série, je me suis bien fait la main sur les premiers et j’ai un peu étudié les points à améliorer. Les nouveaux sont en cours de fabrication, et seront un peu plus « agressifs » :

  • les vis seront recentrées pour s’éloigner du bord, pour des raisons esthétiques et pour la résistance (mais en vrai y’a pas vraiment besoin)
  • la géométrie sera à mi-chemin entre un Nomic et un Ergo, avec une poignée plus horizontale que le Nomic et un plus grand dégagement pour crocheter des formes complexes
  • un ergot intermédiaire devrait apparaître pour les changements de main
  • l’ergot du bas sera plus fin et plus solide, avec une belle épaisseur de carbone
  • la pique disparaît et se transforme juste en petites pointes pour ne pas glisser sur la glace, comme le Nomic mais peut-être en alu
  • la poignée devient beaucoup plus fine, les premiers étaient vraiment trop gros à ce niveau
    J’ai revu à la baisse l’épaisseur et la largeur totale du piolet, mais l’épaisseur de carbone monte un peu (même si je n’ai pas trop peur pour la résistance :wink:

A gauche le premier modèle, à droite le nouveau en cours de stratification.