Un sommet de plus de 3000

Bonjour à tous,
Avant de poser ma question je vais me présenter si vous le voulez bien.
J’ai 47 ans, je suis de Côte d’Or, je pratique évidement la rando, ainsi que l’ultra-trail, le VTT, tout ça de façon modeste en sans prétention.
Mes principales rando sont bien sure le tour du Mont Blanc(4x), le Queyras, la Vanoise, Le Mont Tabor et j’en oublie sans doute. Le tout en autonomie complète et donc en bivouac car j’aime bien cette indépendance.
Aujourd’hui, je voudrais faire un sommet à plus de 3500m, rien d’exceptionnel me direz-vous sauf que je ne suis jamais allé à cette altitude et je ne sais lequel choisir.
Mes souhaits sont les suivants:

• Période aout 2014
  • Pas de glacier, vraiment que de la rando!
  • Si possible un itinéraire sur 3 jours ( 1 jour d’approche, 1 jour d’ascension et de descente, un jour de retour)
  • En France
    Voilà j’ai déjà fait quelques recherches, mais rien ne vaut l’expérience des autres et je crois que je suis sur le bon forum.
    Merci d’avance.
    Bonne journée à tous

(j’ai déjà repéré l’aiguille PERS et la Levanna occidental)

/routes/54599/fr/grande-sassiere-voie-normale-depuis-le-barrage-du-saut … si il n’y a plus de neige (vers mi-août) et qu’il fait chaud, c’est de la rando. ça se fait à la journée.

/routes/55205/fr/rochemelon-versant-n-par-la-vallee-du-ribon-voie-normale-francaise Glacier sans trop de risque si il est en glace. là 2 ou 3 jours sont plus justifiés, possibilité de dormir au sommet.

Dent Parachée par exemple. C’est tranquille. Bon faut y mettre un peu les mains, mais y’a rien de bien méchant juste qui faut pas s’en coller une.

Posté en tant qu’invité par épicurieux:

• aiguille pers, bien mais un peu court, tu peux continuer jusqu’à la pointe du montet puis la ouille noire (rechercher d’itinéraire interressant). Descente par le col de la ouille noire puis le ruisseau de la reculaz. début cairné puis sentier jusqu’au télésiège. tranquillité assurée
  • levanna occidentale faisable depuis le bas en boucle montée par le refuge carro et descente coté source de l’arc
  • grande sassière magnifique panorama
  • pointe de la sana
  • ouille allégra
  • rocher de davies ( même départ que la grande sassière)
  • traversée pélaou blanc - pointe de lessière (départ pont de la neige - col de l’iseran)
  • pointe du lamet
  • dent parrachée en montant par les arêtes de léché (seul au monde) et descente par la voie normale ( se renseigner à l’avance sur la descente du col de la parrachée, souvent le bas est en neige bien raide et bien dure méfiance. ça dépends des années)
  • mont miravidi (magnifique vue sur la face sud du mont blanc)
  • ect…

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

3000 ou 3500 ??? c’est pas pareil car en effet pas facile de trouver un sommet de 3500 sans à un moment etre limite « rando »… (ça m’intéresse aussi pour faire des courses d’entrainement à l’alpinisme)
depuis le nouveau chemin en balcon (que je n’ai pas pris perso encore) ya la Bérangère… mais il manque 75 m :frowning:
et les 50 derniers mètres peuvent etre plus « alpinisme » (pente neige dure et couloir caillasse)…
je me demande si le nouveau chemin a attiré les foules jusqu’aux conscrits ?

Un de plus pour nourrir le fil :
Monte Emilius (3560m) littéralement au-dessus d’Aoste
donc pas en France (mais presque et on parle Français dans le coin)

C’est juste une rando jusqu’au col à 3200
puis arête sud sèche, large et sans problème où on pose un peu les mains (du I)
Cf topo C2C pour photo de l’« arete » mais elles ne rendent pas justice au panorama à 360degré au coeur des 4000, Mt blanc, Grand Combin, Cervin, Mont rose, Grand Paradis.

Fait sur 2 jours en bivouaquant début août au lac Gelé à 3000m sur un emplacement dans les pierres sinon on peut le faire plus bas.
Permet de monter seul au petit matin et de redescendre avant l’arrivée des pensionnaires du refuge qui est assez bas.
Comme dit vieux-piton, c’était pour moi une course de chauffe avant un 4000.

Bonsoir à tous,

C’est mon premier message (bien que je lis ce forum).

Je conseille la Levanna Occidentale… avec ses 3 593 mètres d’altitude… c’est un super sommet pour randonneurs confirmés. Il n’y a pas de danger mais l’effort que l’on fournit est recompensé par un panorama génial.

J’ai réalisé ce sommet au mois d’août 2012… j’en garde un super souvenir.

Il y a l’Ouille d’Arberon et l’Albaron depuis la vallée d’Avérole qui se font en randonnée.

en fin de saison, y a le coolidge dans les ecrins (pas de neige, mais faut mettre les mains)

[quote=« benlacrampe, id: 1605510, post:6, topic:141386 »]Un de plus pour nourrir le fil :
Monte Emilius (3560m) littéralement au-dessus d’Aoste
donc pas en France (mais presque et on parle Français dans le coin)

C’est juste une rando jusqu’au col à 3200
puis arête sud sèche, large et sans problème où on pose un peu les mains (du I)
Cf topo C2C pour photo de l’« arete » mais elles ne rendent pas justice au panorama à 360degré au coeur des 4000, Mt blanc, Grand Combin, Cervin, Mont rose, Grand Paradis.

Fait sur 2 jours en bivouaquant début août au lac Gelé à 3000m sur un emplacement dans les pierres sinon on peut le faire plus bas.
Permet de monter seul au petit matin et de redescendre avant l’arrivée des pensionnaires du refuge qui est assez bas.
Comme dit vieux-piton, c’était pour moi une course de chauffe avant un 4000.[/quote]

Très bonne idée, région magnifique, pas de difficulté mais ambiance quand même bien haute montagne…Emilius en version hivernale (la VN d’été est totalement de l’autre coté) :

La grande aiguille rousse presque 3500 , face sud , éboulis un peu pénible à la fin mais superbe panorama

Buet en traversé

Départ Salvany, Refuge de grenairon, frete du grenier, plan du buet, sommet, descente sur les fond, retour a salvany
2200 m de deniv. Je l’ai fais en 2008 à la journée…

Merci à tous,
Je vais regarder tout ça.
bonne journée

C’est pas en France, mais en Valais tu as moyen d’enchainer 3 sommets en 3 jours si tu veux : dans la même vallée, il y a le Mont Etoile (3370m, 1500m de dénivelé) et le Sasseneire (3254m, 1500m de dénivelé). Chemin agréable, balisé, et paysages à couper le souffle.
Il y a encore d’autres 3000 dans cette vallée (pointe du tsaté par exemple), mais si tu veux monter plus haut tu peux te déplacer un peu et tenter le Barrhorn à 3610m (1700m de dénivelé si tu le fais à la journée). Là par contre c’est une vallée où ils parlent allemand…

Levanna Occidentale, +1
Grande Sassiere, +1
et Traversée Pointe de Ronce - Pointe du Lamet

Je crois que je vais m’orienter sur « Levanna Occidental » en partant de Bonneval sur Arc et essayer de faire une boucle le tout sur 3 jours. Je vais étudier ça de prêt.

En trois jours, dans la vallée d’Avérole tu peux faire :

L’Albaron (par la Pointe du Colerin que l’on atteint depuis le Clapier blanc qui s’étend en contrebas des Dents du Colerin et de la Pointe des Audras) 3 637 M

L’Ouille d’Arberon 3 563 M

et le sommet voisin de la Croix Rousse… à 3 571 M

le tout au départ du refuge d’Avérole… trois sommets en randonnée de plus de 3 500 mètres en trois jours.

Le Barrhorn en Valais, 3610 mètres !

Une des plus haute randonnée d’Europe. Le Valais c’est l’Himalaya des Alpes …

www.empreintemontagne.com

Posté en tant qu’invité par alexcast09:

Bnjour,

Je te conseille le Montcalm dans les pyrennées ariegoise.
Trés chouette rando de 7-8h suivant la forme que tu as.
Un peu plus de 2000m de D+ avec n refuge (le Pinet) à mi parcour.
Le local que je suis te dirais que sa se fais à la journée facilement mais la descente est une longue bavante comme on dis…
Jour un : monté au Pinet
Jour deux : sommet et descente
Jour trois : descente du pinet
Tu auras donc une rando (vrai rando pas de glacier) avec un panorama superbe et un refuge tres sympa pour ta soirée
Idealement le mois d’aout est top en faisant attention à la chaleur si pas habitué (insolation et bapteme d’helico garantie sa tape dur et ya pas un pet d’ombre :))

Cdlt