Posté en tant qu’invité par bouarfa mahi:
http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=france/3_2003-02-22T1931_FAP9214.xml
Posté en tant qu’invité par bouarfa mahi:
http://actualite.free.fr/actu.pl?doc=france/3_2003-02-22T1931_FAP9214.xml
Posté en tant qu’invité par Davidof:
Un moniteur d’alpinisme a également été emporte par une avalanche ; il a été retrouvé en état d’arret cardio vasculaire par les secouristes de la gendarmerie de Murat, qui n’ont pas pu le re-animer. Tout s’est déroulé dans la brèche de Rolland dans le Massif Central. Je suis surpris (surtout du fait de leur effectif constitué de 3700 employés !) que Météo France n’ait pas de bulletin avalanche pour cette région. Il y en a un pour la Corse. Faites gaffe quand même !
Posté en tant qu’invité par Fred Jarry:
Bonjour,
Je travaille à l’Anena, et je suis chargé de recenser l’ensemble des accidents d’avalanche en France.
Auriez-vous des précisions et informations complémentaires concernant l’accident d’avalanche s’étant produit dans le Massif Central ?
Je vais tenter de mon côté d’obtenir des infos via la gendarmerie de Murat.
D’avance un grand merci.
Fred Jarry.
Vous pouvez me répondre via ce mail : frederic.jarry@anena.org
Posté en tant qu’invité par âlex:
Davidof a écrit:
brèche de Rolland dans le Massif Central. Je suis surpris
(surtout du fait de leur effectif constitué de 3700 employés
!) que Météo France n’ait pas de bulletin avalanche pour
cette région.
Décidément David, tu as une dent contre MétéoFrance ! =D
Il y en a un pour la Corse.
Hum ! Je vois pas pourquoi la Corse n’en aurait pas. C’est quand même un massif montagneux bien marqué qui atteint 2700m au Cinto. C’est pas pasque c’est en pleine Méditerranée que y a pas de neige.
Posté en tant qu’invité par David Off:
Décidément David, tu as une dent contre MétéoFrance ! =D
Désolé.
En fait, Météo France me dit que les avalanches sont beaucoup plus fréquentes en Corse par rapport au Massif Central.
Posté en tant qu’invité par Alban:
J’habite dans le Cantal au pied du Puy Mary, et j’ai été appellé en tend que Pompier sur cette avalanche sos la Brèche de Rolland: Ce jour là je devais partir en montagne pour une randonnée en ski de rando; le matin : beau soleil, mais beaucoup de vent. Et puis la neige fraiche tombée quelques jours plus tôt n’avais pas bien prise avec la couche gelée du dessous: résultat: pas de rando ce jour là, trops de risques.Cepenedant beaucoup de monde y est allez et bien sur un groupe du CAF de limoges s’est fait prendre vers 13h en coupant en raquettes une plaque, emmenant 9 personnes dans la coulée. La suite est bien sur dramatique: un initiateur à l’alpinisme tué.
Le massif central est peut-être bien considéré comme une montagne à vache, mais ces vaches là ont des gènes de chamois.
Posté en tant qu’invité par sam:
Je suis aussi du Cantal et ski de randonneur j’ai été surpris quand ils ont parlé du col de Serre : il s’agissait donc bien de la BRECHE de Rolland ??
Pour ce qui est de l’alerte pouvez vous me donner plus d’infos? Qui l’a donné combien de temps ? Le portable ne capte pas au fond du cirque d’Eylac? N’y a t’il pas quelque chose à améliorer à ce niveau?
Il y a un skidoo au col de serre avec la station de ski de fond en moins de 5 minutes il pouvait être sur place.
je pense qu’il ya des choses à améliorer au niveau du lancement de l’alerte.
Le moniteur décédé était il déjà en arrêt cardiaque lorsqu’ils l’ont sorti de la coulée ?
S’gissait il de neige fraiche ?
Que de questions mais les réponses nous permettront de tirer des enseignements et d’éviter que cela se reproduise.
Posté en tant qu’invité par Zoom:
J’ai lu sur un forum, que la veille un guide chamoniard s’etait fait prendre par une coulee dans le meme secteur, apparement sans bobos. Savez vous qui c’etait ?
A quand le st Nectaire au lait de chamois ?
Posté en tant qu’invité par Alban:
L’alerte à été déclenchée vers 13h26 par un des membres du groupe avec son portable.
La neige été soufflée, assez lourde et était en train de transformer.
A l’arrivée des secours, les victimes avaient déjà été désensevelies par leurs collégues et le guide est apparament mort de sa chute par constriction.
Victime en RCP mais c’était déjà trop tard.
Comme quoi la Cantal est quand même assez dangereux quand on ne mesure pas assez les risques que l’on prend!
Posté en tant qu’invité par sam:
Antoine CAYROL ex GMHM